Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent


par Ambre Tarin
vendredi 15 octobre 2021 à 06:00

Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent

Quelques discussions houleuses mercredi soir, lors de la réunion d’information du Plan de Prévention des Risques Technologiques concernant l’usine Ineos de Sarralbe. 262 habitations sont concernées par la réalisation de travaux pour assurer plus de sécurité en cas d'incident de l'usine. Mais tout ne s’annonce pas si simple pour les habitants de Sarralbe et Willerwald impliqués.

Son N°1 - Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent

Le dialogue fut mouvementé. S’il a été annoncé que l’Etat, Ineos et les collectivités territoriales couvriraient à l’arrivée 100 % des travaux, certains habitants craignent de ne pas pouvoir faire le crédit nécessaire à ces travaux qui leur sera remboursé.

Quand on fait l'achat d'un bien immobilier, on ne pense pas forcément à faire ces travaux-là et qu'il faut faire encore un crédit à côté, on n'est pas tous capables de réaliser encore un crédit à côté pour assurer l'ensemble de ces travaux.

Autre inquiétude, le délai indiqué porté à juillet 2025 (date limite qui concerne les factures acquittées des travaux). Et si Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines est rassuré...

Ça peut se faire en quelques mois selon le travail des entreprises, les commandes qui sont passées etc. En tout cas ça peut se faire rapidement pour un certain nombre d'habitations où la quantité de travaux ne sera pas réellement importante dans le courant de l'année 2022.

... les habitants concernés, restent inquiets.

Ce délai est très court parce que je suis aussi dans le bâtiment et je vois mal en trois ans faire plus de 800 logements que ce soit façades, fenêtres ou autres, ça semble un délai très court.

11 habitations expropriées

En plus des 262 logements concernés par ces travaux, 11 maisons, trop proches doivent être détruites une situation qui suit également son cours.

Il y a 7 maisons sur 11 qui ont déjà été délaissées, et pour les autres le dossier suit son cours, nous avons encore du temps devant nous pour ces procédures-là.

Des procédures d’expropriation dont le délai va jusqu’en 2023.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 13 h 59 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 18 h 42 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 18 h 45 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 18 h 45 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 7 h 16 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 9 h 52 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 15 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 6 h 48 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 6 h 48 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 17 h 2 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 17 h 3 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 7 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par