Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent


par Ambre Tarin
vendredi 15 octobre 2021 à 06:00

Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent

Quelques discussions houleuses mercredi soir, lors de la réunion d’information du Plan de Prévention des Risques Technologiques concernant l’usine Ineos de Sarralbe. 262 habitations sont concernées par la réalisation de travaux pour assurer plus de sécurité en cas d'incident de l'usine. Mais tout ne s’annonce pas si simple pour les habitants de Sarralbe et Willerwald impliqués.

Son N°1 - Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent

Le dialogue fut mouvementé. S’il a été annoncé que l’Etat, Ineos et les collectivités territoriales couvriraient à l’arrivée 100 % des travaux, certains habitants craignent de ne pas pouvoir faire le crédit nécessaire à ces travaux qui leur sera remboursé.

Quand on fait l'achat d'un bien immobilier, on ne pense pas forcément à faire ces travaux-là et qu'il faut faire encore un crédit à côté, on n'est pas tous capables de réaliser encore un crédit à côté pour assurer l'ensemble de ces travaux.

Autre inquiétude, le délai indiqué porté à juillet 2025 (date limite qui concerne les factures acquittées des travaux). Et si Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines est rassuré...

Ça peut se faire en quelques mois selon le travail des entreprises, les commandes qui sont passées etc. En tout cas ça peut se faire rapidement pour un certain nombre d'habitations où la quantité de travaux ne sera pas réellement importante dans le courant de l'année 2022.

... les habitants concernés, restent inquiets.

Ce délai est très court parce que je suis aussi dans le bâtiment et je vois mal en trois ans faire plus de 800 logements que ce soit façades, fenêtres ou autres, ça semble un délai très court.

11 habitations expropriées

En plus des 262 logements concernés par ces travaux, 11 maisons, trop proches doivent être détruites une situation qui suit également son cours.

Il y a 7 maisons sur 11 qui ont déjà été délaissées, et pour les autres le dossier suit son cours, nous avons encore du temps devant nous pour ces procédures-là.

Des procédures d’expropriation dont le délai va jusqu’en 2023.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 11 h 53 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 14 h 6 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 17 h 21 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 17 h 21 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 17 h 21 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 8 h 58 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 12 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 5 h 38 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 7 h 24 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 7 h 25 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 7 h 29 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 7 h 34 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 15 h 40 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 15 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par