Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent


par Ambre Tarin
vendredi 15 octobre 2021 à 06:00

Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent

Quelques discussions houleuses mercredi soir, lors de la réunion d’information du Plan de Prévention des Risques Technologiques concernant l’usine Ineos de Sarralbe. 262 habitations sont concernées par la réalisation de travaux pour assurer plus de sécurité en cas d'incident de l'usine. Mais tout ne s’annonce pas si simple pour les habitants de Sarralbe et Willerwald impliqués.

Son N°1 - Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent

Le dialogue fut mouvementé. S’il a été annoncé que l’Etat, Ineos et les collectivités territoriales couvriraient à l’arrivée 100 % des travaux, certains habitants craignent de ne pas pouvoir faire le crédit nécessaire à ces travaux qui leur sera remboursé.

Quand on fait l'achat d'un bien immobilier, on ne pense pas forcément à faire ces travaux-là et qu'il faut faire encore un crédit à côté, on n'est pas tous capables de réaliser encore un crédit à côté pour assurer l'ensemble de ces travaux.

Autre inquiétude, le délai indiqué porté à juillet 2025 (date limite qui concerne les factures acquittées des travaux). Et si Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines est rassuré...

Ça peut se faire en quelques mois selon le travail des entreprises, les commandes qui sont passées etc. En tout cas ça peut se faire rapidement pour un certain nombre d'habitations où la quantité de travaux ne sera pas réellement importante dans le courant de l'année 2022.

... les habitants concernés, restent inquiets.

Ce délai est très court parce que je suis aussi dans le bâtiment et je vois mal en trois ans faire plus de 800 logements que ce soit façades, fenêtres ou autres, ça semble un délai très court.

11 habitations expropriées

En plus des 262 logements concernés par ces travaux, 11 maisons, trop proches doivent être détruites une situation qui suit également son cours.

Il y a 7 maisons sur 11 qui ont déjà été délaissées, et pour les autres le dossier suit son cours, nous avons encore du temps devant nous pour ces procédures-là.

Des procédures d’expropriation dont le délai va jusqu’en 2023.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 30 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 31 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 31 min

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 19 h 39 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 1 jour 30 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 1 jour 31 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 1 jour 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 13 h 21 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 13 h 33 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 13 h 34 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 22 h 58 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 23 h

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 23 h 4 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 23 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par