Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent


par Ambre Tarin
vendredi 15 octobre 2021 à 06:00

Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent

Quelques discussions houleuses mercredi soir, lors de la réunion d’information du Plan de Prévention des Risques Technologiques concernant l’usine Ineos de Sarralbe. 262 habitations sont concernées par la réalisation de travaux pour assurer plus de sécurité en cas d'incident de l'usine. Mais tout ne s’annonce pas si simple pour les habitants de Sarralbe et Willerwald impliqués.

Son N°1 - Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent

Le dialogue fut mouvementé. S’il a été annoncé que l’Etat, Ineos et les collectivités territoriales couvriraient à l’arrivée 100 % des travaux, certains habitants craignent de ne pas pouvoir faire le crédit nécessaire à ces travaux qui leur sera remboursé.

Quand on fait l'achat d'un bien immobilier, on ne pense pas forcément à faire ces travaux-là et qu'il faut faire encore un crédit à côté, on n'est pas tous capables de réaliser encore un crédit à côté pour assurer l'ensemble de ces travaux.

Autre inquiétude, le délai indiqué porté à juillet 2025 (date limite qui concerne les factures acquittées des travaux). Et si Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines est rassuré...

Ça peut se faire en quelques mois selon le travail des entreprises, les commandes qui sont passées etc. En tout cas ça peut se faire rapidement pour un certain nombre d'habitations où la quantité de travaux ne sera pas réellement importante dans le courant de l'année 2022.

... les habitants concernés, restent inquiets.

Ce délai est très court parce que je suis aussi dans le bâtiment et je vois mal en trois ans faire plus de 800 logements que ce soit façades, fenêtres ou autres, ça semble un délai très court.

11 habitations expropriées

En plus des 262 logements concernés par ces travaux, 11 maisons, trop proches doivent être détruites une situation qui suit également son cours.

Il y a 7 maisons sur 11 qui ont déjà été délaissées, et pour les autres le dossier suit son cours, nous avons encore du temps devant nous pour ces procédures-là.

Des procédures d’expropriation dont le délai va jusqu’en 2023.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 6 h 30 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 7 h 51 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 12 h

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 12 h 55 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 16 h 9 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 16 h 9 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 5 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 14 h 26 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 14 h 29 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 14 h 31 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 14 h 33 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 9 h 44 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 12 h 40 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 12 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par