Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent


par Ambre Tarin
vendredi 15 octobre 2021 à 06:00

Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent

Quelques discussions houleuses mercredi soir, lors de la réunion d’information du Plan de Prévention des Risques Technologiques concernant l’usine Ineos de Sarralbe. 262 habitations sont concernées par la réalisation de travaux pour assurer plus de sécurité en cas d'incident de l'usine. Mais tout ne s’annonce pas si simple pour les habitants de Sarralbe et Willerwald impliqués.

Son N°1 - Usine Ineos de Sarralbe : des travaux pour les habitations qui divisent

Le dialogue fut mouvementé. S’il a été annoncé que l’Etat, Ineos et les collectivités territoriales couvriraient à l’arrivée 100 % des travaux, certains habitants craignent de ne pas pouvoir faire le crédit nécessaire à ces travaux qui leur sera remboursé.

Quand on fait l'achat d'un bien immobilier, on ne pense pas forcément à faire ces travaux-là et qu'il faut faire encore un crédit à côté, on n'est pas tous capables de réaliser encore un crédit à côté pour assurer l'ensemble de ces travaux.

Autre inquiétude, le délai indiqué porté à juillet 2025 (date limite qui concerne les factures acquittées des travaux). Et si Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines est rassuré...

Ça peut se faire en quelques mois selon le travail des entreprises, les commandes qui sont passées etc. En tout cas ça peut se faire rapidement pour un certain nombre d'habitations où la quantité de travaux ne sera pas réellement importante dans le courant de l'année 2022.

... les habitants concernés, restent inquiets.

Ce délai est très court parce que je suis aussi dans le bâtiment et je vois mal en trois ans faire plus de 800 logements que ce soit façades, fenêtres ou autres, ça semble un délai très court.

11 habitations expropriées

En plus des 262 logements concernés par ces travaux, 11 maisons, trop proches doivent être détruites une situation qui suit également son cours.

Il y a 7 maisons sur 11 qui ont déjà été délaissées, et pour les autres le dossier suit son cours, nous avons encore du temps devant nous pour ces procédures-là.

Des procédures d’expropriation dont le délai va jusqu’en 2023.


Dans le reste de l'actu...

Carlo Molinari revient sur la saison du FC Metz

il y a 16 h 23 min

Sarreguemines : La fête des voisins fait son retour pour recréer du lien dans le quartier de l'Allmend

il y a 20 h 23 min

Hombourg-Haut : Une femme de 93 ans perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 8 h 20 min

Nos idées de sorties du 3 et 4 juin en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 jour 14 h 2 min

Forbach : Une générosité toujours au rendez-vous pour l'opération pain du cœur

il y a 1 jour 16 h 5 min

Cédric et Katharina font vivre la boulangerie de Grundviller dans la bonne humeur

il y a 1 jour 17 h 30 min

Oeting : Plusieurs entreprises vont pouvoir s'installer sur la future zone d'activité du Kelsberg

il y a 1 jour 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux vont avoir lieu la semaine prochaine à la sortie d’Herbitzheim en direction de Wittring

il y a 1 jour 9 h 59 min

Flash InfoLa commune de Wiesviller est la cible d’actes de vandalisme récurrents

il y a 1 jour 10 h 47 min

Flash InfoLe Parc d’attractions alsacien le Petit Prince inaugure ses nouveautés demain

il y a 1 jour 10 h 49 min

Flash InfoAvis aux cuisiniers amateurs, votre recette de saucisses pourrait devenir le « Plat de la Saint Paul 2023 »

il y a 1 jour 10 h 56 min

Flash InfoLe parc Sainte-Croix consacre 3 jours à la biodiversité

il y a 1 jour 17 h 34 min

Flash InfoLa messe de France 2 sera filmée en direct de Saint-Avold dimanche 

il y a 1 jour 17 h 36 min

Flash InfoLes premiers 30°C ont été atteints dans la région hier

il y a 1 jour 17 h 37 min

Voir toute l'actu