50 pompiers mosellans à Paris pour demander la suppression de la surcotisation


par Margot Benabbas
vendredi 15 octobre 2021 à 08:33

50 pompiers mosellans à Paris pour demander la suppression de la surcotisation

Une grève nationale a lieu aujourd’hui chez les sapeurs-pompiers. Une manifestation pour demander la suppression de la surcotisation.

Son N°1 - 50 pompiers mosellans à Paris pour demander la suppression de la surcotisation

Jean-Philippe Parella, secrétaire général du syndicat CGT de la Moselle

De quoi il s’agit, c’est quoi cette surcotisation ? En quoi c'est un problème ? 

En 1991 a été mis en place une bonification pour les sapeurs-pompiers pour la retraite c'est-à-dire que nous cotisons plus que les autres travailleurs afin de bénéficier de 5 ans de bonification. Bien sûr, ce n'est pas gratuit, nous les payons, notre métier est considéré comme un métier dangereux. Il s'agit d'un régime de retraite créé par solidarité. Pour que les plus anciens puissent également en profiter, il avait été mis en place une surcotisation de 1991 à 2003. Elle devait donc s'arrêter en 2003. Cette surcotisation s'élève à peu près à 80€ par mois par sapeur-pompier, idem pour les collectivités. Or, elle a continué de courir jusqu'à l'année dernière pour les employeurs donc eux ont perdu cette surcotisation tandis que nous continuons de la payer alors qu'elle ne rapporte rien à personne : c'est donc un fond perdu. C'est pourquoi, depuis 2003, nous réclamons l'arrêt de cette surcotisation. 

Autre sujet d’actualité, la vaccination obligatoire. On en a beaucoup entendu parler du côté des soignants, moins du côté des pompiers, qu’en est-il chez vous ? Est-ce que ça a posé problème ?

La grande majorité des pompiers s'y sont soumis et c'est bien le terme : "soumis" parce qu'il y avait une obligation. C'est un petit peu incompréhensible pour les agents parce qu'en pleine période covid, même atteint du covid, nous devions venir au travail. Pour notre organisation, nous pensions que nous aurions le choix ce qui n'a pas été le cas ça a été une obligation. Il y en a quand même certains qui restent réticents au vaccin. 

Combien de pompiers ont été mis à pied en Moselle ? 

Chez les pompiers professionnels, comme nous n'avons pas les chiffres exacts de la direction, a priori aucun. Par contre, en ce qui concerne les pompiers volontaires, il y a déjà des contrats qui ont été suspendus. C'est un problème surtout avec le manque d'effectif croissant au sein du département. D'après les chiffres, il y aurait entre 200 et 300 pompiers suspendus ou non à jour dans leur vaccination au 15 octobre. 

Certains pompiers s'apprêtent à prendre le train direction Paris, il y a beaucoup de pompiers de Moselle qui vont participer ? 

A priori une cinquantaine de pompiers devraient prendre le train ce matin. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 22 h 4 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 22 h 8 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 22 h 8 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 22 h 8 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 22 h 9 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 22 h 9 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 jour 16 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 11 h 21 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 11 h 21 min

Flash InfoNouvelle grève dans les transports de l’autre côté de la frontière 

il y a 11 h 23 min

Flash InfoUn vote aura lieu à l’Assemblée nationale pour le retour d’une région Alsace

il y a 11 h 25 min

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 20 h 41 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 20 h 43 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 20 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par