Freyming-Merlebach : Arthur Hopfner, des forces spéciales à l'écriture


par Ambre Tarin
mardi 26 octobre 2021 à 06:00

Freyming-Merlebach : Arthur Hopfner, des forces spéciales à l'écriture

Samedi, Arthur Hopfner, écrivain originaire de Freyming-Merlebach donnait une conférence et une séance de dédicaces à la médiathèque. L’occasion de rencontrer cet ancien engagé dans la marine qui se sert de son passé pour ses romans.

Son N°1 - Freyming-Merlebach : Arthur Hopfner, des forces spéciales à l'écriture

Né à Saint-Avold, Arthur Hopfner a grandi entre Morsbach et Freyming-Merlebach. A 17 ans, loin de se penser écrivain, il quitte la région pour s’engager dans la marine nationale.

A l'époque il n'y avait pas internet, nous c'était un simple prospectus "engagez-vous, devenez commando-marine, vous allez faire du parachute, vous allez voyager, faire de la plongée". Et je me suis engagé pour ça au départ.

Après plus de 20 d’engagement, le Naborien quitte la marine pour des raisons familiale.

J'avais deux petites filles à charge et je ne pouvais pas les élever en étant toujours ailleurs.

L’arrêt brutal de son engagement est difficile à combler, c’est alors qu’il se met à l’écriture.

J'ai ressenti un très grand vide et il fallait trouver autre chose. Je me suis mis à écrire au coeur de la nuit, j'ai commencé à écrire une histoire.

Aujourd'hui auteur de 9 romans

Sa compagne lit l’histoire et le pousse à la publier. Puis tout s’enchaîne pour cet autodidacte. Il sort son premier livre "Toujours y croire" en 2013. L’ouvrage est lu par plus de 5 000 personnes.

Après le premier, on en écrit un deuxième et puis on est pris dans cet engrenage et on continue. Et aujourd'hui j'en suis à neuf romans.

Dans ces ouvrages le Lorrain se sert de son passé d’ancien marine mais aussi de son enfance en Lorraine pour faire vivre son héros.

Le héros c'est vrai qu'il me ressemble, c'est un ancien des forces spéciales et je le suis dans ses aventures. Je dis toujours que l'armée et ma jeunesse ici en Lorraine ont fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui. J'ai été éduqué ici avec des notions de travail.

Des valeurs qu’il n’oublie pas. Aujourd’hui installé dans le sud, Arthur Hopfner sillonne la France entre dédicaces et conférences.

Je prends autant de plaisir à faire des conférences qu'à écrire, car cela reste du partage.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 4 h 30 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 8 h 15 min

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 8 h 15 min

Insming : Avant la déferlante métal, le festival MozHell Open Air s’organise

il y a 8 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne marche de 55 km contre le cancer du sein est prévue en septembre

il y a 6 h 24 min

Flash InfoUne manifestation contre la maltraitance des animaux a lieu demain à Sarreguemines 

il y a 6 h 26 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers du secteur continuent d’apporter leur aide dans le sud de la France

il y a 6 h 27 min

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 21 h 53 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 21 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par