Freyming-Merlebach : Arthur Hopfner, des forces spéciales à l'écriture


par Ambre Tarin
mardi 26 octobre 2021 à 06:00

Freyming-Merlebach : Arthur Hopfner, des forces spéciales à l'écriture

Samedi, Arthur Hopfner, écrivain originaire de Freyming-Merlebach donnait une conférence et une séance de dédicaces à la médiathèque. L’occasion de rencontrer cet ancien engagé dans la marine qui se sert de son passé pour ses romans.

Son N°1 - Freyming-Merlebach : Arthur Hopfner, des forces spéciales à l'écriture

Né à Saint-Avold, Arthur Hopfner a grandi entre Morsbach et Freyming-Merlebach. A 17 ans, loin de se penser écrivain, il quitte la région pour s’engager dans la marine nationale.

A l'époque il n'y avait pas internet, nous c'était un simple prospectus "engagez-vous, devenez commando-marine, vous allez faire du parachute, vous allez voyager, faire de la plongée". Et je me suis engagé pour ça au départ.

Après plus de 20 d’engagement, le Naborien quitte la marine pour des raisons familiale.

J'avais deux petites filles à charge et je ne pouvais pas les élever en étant toujours ailleurs.

L’arrêt brutal de son engagement est difficile à combler, c’est alors qu’il se met à l’écriture.

J'ai ressenti un très grand vide et il fallait trouver autre chose. Je me suis mis à écrire au coeur de la nuit, j'ai commencé à écrire une histoire.

Aujourd'hui auteur de 9 romans

Sa compagne lit l’histoire et le pousse à la publier. Puis tout s’enchaîne pour cet autodidacte. Il sort son premier livre "Toujours y croire" en 2013. L’ouvrage est lu par plus de 5 000 personnes.

Après le premier, on en écrit un deuxième et puis on est pris dans cet engrenage et on continue. Et aujourd'hui j'en suis à neuf romans.

Dans ces ouvrages le Lorrain se sert de son passé d’ancien marine mais aussi de son enfance en Lorraine pour faire vivre son héros.

Le héros c'est vrai qu'il me ressemble, c'est un ancien des forces spéciales et je le suis dans ses aventures. Je dis toujours que l'armée et ma jeunesse ici en Lorraine ont fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui. J'ai été éduqué ici avec des notions de travail.

Des valeurs qu’il n’oublie pas. Aujourd’hui installé dans le sud, Arthur Hopfner sillonne la France entre dédicaces et conférences.

Je prends autant de plaisir à faire des conférences qu'à écrire, car cela reste du partage.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 1 h 33 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 1 h 56 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 2 h 24 min

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 1 jour 2 h 2 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 1 jour 2 h 3 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 1 jour 2 h 4 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 19 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 40 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 41 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 43 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 44 min

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 15 h 57 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 15 h 57 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 15 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par