Marché de Noël de Strasbourg : un dispositif de sécurité d'envergure


par Ambre Tarin
mercredi 3 novembre 2021 à 17:30

Marché de Noël de Strasbourg : un dispositif de sécurité d'envergure

Mercredi, la préfète du Grand Est et du Bas-Rhin Josiane Chevalier ainsi que la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian ont tenu une conférence de presse pour détailler l’organisation du marché de Noël de Strasbourg où sécurité et gestion du Covid sont les deux enjeux cette année.

Des contrôles sur le marché directement 

Concernant la sécurité, un effectif de 700 personnes est prévu. Il y aura aussi quelques changements d’organisation : 21 points d’accès et plus de checkpoint avec contrôle systématique à l'entrée, comme l’a détaillé Josiane Chevalier, préfète du Grand Est et Bas-Rhin.

Son N°1 - Marché de Noël de Strasbourg : un dispositif de sécurité d'envergure

Nous avons souhaité un dispositif plus efficace, plus dynamique et plus réactif. Il y aura donc un quadrillage par les forces de sécurité sur le marché et y compris dans les transports puisqu'on aura des policiers en civil dans les transports en commun car les transports ne seront pas fermés mais la compensation c'est d'avoir des policiers dans les transports, ce qui est sans doute une mesure plus efficace.

Pour les véhicules, le stationnement ne sera évidemment pas possible en centre ville. Il y aura quatre points d'entrée pour les habitants ou commerçants : le pont du corbeau, le pont de l'abattoir, le pont de Paris - Sébastopol et le pont de la fonderie. L'arrêt de tramway Broglie sera également fermé. 

L'annulation n'est pas prévue

Autre préoccupation, le sujet sanitaire. Là-dessus une chose est claire : les autorités n’ont pas prévu de scénario d’annulation, mais plus une adaptation concernant le pass sanitaire selon la maire Jeanne Barseghian.

Son N°2 - Marché de Noël de Strasbourg : un dispositif de sécurité d'envergure

Ce qu'on a prévu c'est que le pass sanitaire ne soit pas demandé. Il le sera uniquement si le taux d'incidence doit dépasser les 200 cas pour 100 000 habitants et que les personnes souhaitent boire ou manger. Dans ce cas-là on leur demandera leur pass sanitaire pour rentrer dans des "food court" des zones pour se restaurer.

Pour le moment cela n’est que fictif, actuellement le taux d’incidence dans le Bas-Rhin est de 62 cas pour 100 000 habitants. Le port du masque sera quant à lui obligatoire et du gel sera distribué sur le marché aux commerçants et visieurs.

Les autorités se reposent également sur le bon taux de vaccination du département, 77,19 % des habitants du Bas-Rhin sont vaccinés, pour que se déroule au mieux la 451e édition du plus ancien marché de Noël français. Il ouvrira le 26 novembre avec 300 chalets. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 5 h 35 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 11 h 3 min

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 14 h 22 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 14 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 6 h 45 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 8 h 42 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 8 h 42 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 12 h 32 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 12 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par