Marché de Noël de Strasbourg : un dispositif de sécurité d'envergure


par Ambre Tarin
mercredi 3 novembre 2021 à 17:30

Marché de Noël de Strasbourg : un dispositif de sécurité d'envergure

Mercredi, la préfète du Grand Est et du Bas-Rhin Josiane Chevalier ainsi que la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian ont tenu une conférence de presse pour détailler l’organisation du marché de Noël de Strasbourg où sécurité et gestion du Covid sont les deux enjeux cette année.

Des contrôles sur le marché directement 

Concernant la sécurité, un effectif de 700 personnes est prévu. Il y aura aussi quelques changements d’organisation : 21 points d’accès et plus de checkpoint avec contrôle systématique à l'entrée, comme l’a détaillé Josiane Chevalier, préfète du Grand Est et Bas-Rhin.

Son N°1 - Marché de Noël de Strasbourg : un dispositif de sécurité d'envergure

Nous avons souhaité un dispositif plus efficace, plus dynamique et plus réactif. Il y aura donc un quadrillage par les forces de sécurité sur le marché et y compris dans les transports puisqu'on aura des policiers en civil dans les transports en commun car les transports ne seront pas fermés mais la compensation c'est d'avoir des policiers dans les transports, ce qui est sans doute une mesure plus efficace.

Pour les véhicules, le stationnement ne sera évidemment pas possible en centre ville. Il y aura quatre points d'entrée pour les habitants ou commerçants : le pont du corbeau, le pont de l'abattoir, le pont de Paris - Sébastopol et le pont de la fonderie. L'arrêt de tramway Broglie sera également fermé. 

L'annulation n'est pas prévue

Autre préoccupation, le sujet sanitaire. Là-dessus une chose est claire : les autorités n’ont pas prévu de scénario d’annulation, mais plus une adaptation concernant le pass sanitaire selon la maire Jeanne Barseghian.

Son N°2 - Marché de Noël de Strasbourg : un dispositif de sécurité d'envergure

Ce qu'on a prévu c'est que le pass sanitaire ne soit pas demandé. Il le sera uniquement si le taux d'incidence doit dépasser les 200 cas pour 100 000 habitants et que les personnes souhaitent boire ou manger. Dans ce cas-là on leur demandera leur pass sanitaire pour rentrer dans des "food court" des zones pour se restaurer.

Pour le moment cela n’est que fictif, actuellement le taux d’incidence dans le Bas-Rhin est de 62 cas pour 100 000 habitants. Le port du masque sera quant à lui obligatoire et du gel sera distribué sur le marché aux commerçants et visieurs.

Les autorités se reposent également sur le bon taux de vaccination du département, 77,19 % des habitants du Bas-Rhin sont vaccinés, pour que se déroule au mieux la 451e édition du plus ancien marché de Noël français. Il ouvrira le 26 novembre avec 300 chalets. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 5 h 17 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 5 h 17 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 5 h 17 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 1 h 30 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 1 h 44 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 5 h 12 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 1 jour 5 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 31 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 3 h 25 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 3 h 28 min

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 17 h 14 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par