''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique


par Margot Benabbas
jeudi 4 novembre 2021 à 08:42

''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique

La chasse fait débat en ce moment en France suite à des accidents de chasse et aux annonces de certains candidats à la Présidentielle.

Son N°1 - ''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique

Pierre Lang, Président de la fédération départementale des chasseurs de la Moselle

Yannick Jadot souhaite l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Que pensez-vous de cette idée ?

Je vais le dire très clairement. C'est une position idéologique imbécile de la part d'Europe Ecologie les Verts et je pèse mes mots. Pourquoi ? Parce que les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation, et doivent réduire les populations de sangliers qui sont en surnombre, nous le constatons ici en Moselle. Ils doivent réguler les populations de cerfs et de chevreuil qui, sans cela, empêcherait la reconstitution des forêts et leur régénération. C'est une obligation, on ne peut pas s'en passer.

Plusieurs accidents de chasse ont donc été recensés ces derniers jours, notamment une automobiliste touchée par balle. Comment faire pour éviter ces drames ? 

Il n'y a jamais eu aussi peu d'accidents en France que ces dernières années. Nous en sommes actuellement, pour une population de 1 100 000 chasseurs qui manipulent des armes dangereuses entre 7 et 12 accidents par an en moyenne (accidents mortels). C'est très peu. Il y avait 50 à 70 morts il y a 30 ans en France. Il faut savoir que dans le massif du Mont Blanc il y a 100 morts par an dû à l’alpinisme. Il y a 3500 morts par an dans les accidents de voiture. Faire polémique pour 7 à 12 morts c'est vraiment juste utiliser leurs convictions anti-chasse à la veille des élections.

Est-ce que la chasse est suffisamment réglementée ?  

La pratique est largement assez réglementée. Les chasseurs passent un examen axé essentiellement sur la sécurité, une formation pour pouvoir accéder au permis de chasse. Ensuite il y a des rappels de formation obligatoires tous les 10 ans. Les chasseurs ont adopté toute une série de mesures notamment sur les angles de tirs, les tirs à partir de miradors pour être sûr que les balles s'enfoncent dans le sol. Sur les interdictions de tir en direction des routes et des habitations. Ils ont adopté les gilets fluorescents pour être sûr de bien se voir en forêt. En forêt à chaque fois que vous faites une battue vous êtes obligé de mettre en place les panneaux de signalisation, signalant le danger. La cohabitation en Moselle avec les autres usagers de la forêt se passe remarquablement bien. Parmi les chasseurs, parmi les promeneurs il y a peut-être quelques exceptions qui ne respectent pas assez bien les règles.  


Soirée électorale
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Soirée électorale

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 1 h 3 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 10 h 49 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 11 h 28 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 14 h 48 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 14 h 48 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 14 h 49 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 10 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn appel à témoin est lancé sur le secteur de Sarreguemines

il y a 8 h 59 min

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 13 h 32 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 13 h 34 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 14 h 42 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 13 h 27 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 13 h 56 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 13 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par