''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique


par Margot Benabbas
jeudi 4 novembre 2021 à 08:42

''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique

La chasse fait débat en ce moment en France suite à des accidents de chasse et aux annonces de certains candidats à la Présidentielle.

Son N°1 - ''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique

Pierre Lang, Président de la fédération départementale des chasseurs de la Moselle

Yannick Jadot souhaite l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Que pensez-vous de cette idée ?

Je vais le dire très clairement. C'est une position idéologique imbécile de la part d'Europe Ecologie les Verts et je pèse mes mots. Pourquoi ? Parce que les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation, et doivent réduire les populations de sangliers qui sont en surnombre, nous le constatons ici en Moselle. Ils doivent réguler les populations de cerfs et de chevreuil qui, sans cela, empêcherait la reconstitution des forêts et leur régénération. C'est une obligation, on ne peut pas s'en passer.

Plusieurs accidents de chasse ont donc été recensés ces derniers jours, notamment une automobiliste touchée par balle. Comment faire pour éviter ces drames ? 

Il n'y a jamais eu aussi peu d'accidents en France que ces dernières années. Nous en sommes actuellement, pour une population de 1 100 000 chasseurs qui manipulent des armes dangereuses entre 7 et 12 accidents par an en moyenne (accidents mortels). C'est très peu. Il y avait 50 à 70 morts il y a 30 ans en France. Il faut savoir que dans le massif du Mont Blanc il y a 100 morts par an dû à l’alpinisme. Il y a 3500 morts par an dans les accidents de voiture. Faire polémique pour 7 à 12 morts c'est vraiment juste utiliser leurs convictions anti-chasse à la veille des élections.

Est-ce que la chasse est suffisamment réglementée ?  

La pratique est largement assez réglementée. Les chasseurs passent un examen axé essentiellement sur la sécurité, une formation pour pouvoir accéder au permis de chasse. Ensuite il y a des rappels de formation obligatoires tous les 10 ans. Les chasseurs ont adopté toute une série de mesures notamment sur les angles de tirs, les tirs à partir de miradors pour être sûr que les balles s'enfoncent dans le sol. Sur les interdictions de tir en direction des routes et des habitations. Ils ont adopté les gilets fluorescents pour être sûr de bien se voir en forêt. En forêt à chaque fois que vous faites une battue vous êtes obligé de mettre en place les panneaux de signalisation, signalant le danger. La cohabitation en Moselle avec les autres usagers de la forêt se passe remarquablement bien. Parmi les chasseurs, parmi les promeneurs il y a peut-être quelques exceptions qui ne respectent pas assez bien les règles.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 15 h 13 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 16 h 45 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 17 h 44 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 21 h 26 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 21 h 26 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 11 h 37 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 15 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 10 h 36 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 11 h 1 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 11 h 2 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 11 h 4 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 11 h 6 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 19 h 33 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 19 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par