''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique


par Margot Benabbas
jeudi 4 novembre 2021 à 08:42

''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique

La chasse fait débat en ce moment en France suite à des accidents de chasse et aux annonces de certains candidats à la Présidentielle.

Son N°1 - ''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique

Pierre Lang, Président de la fédération départementale des chasseurs de la Moselle

Yannick Jadot souhaite l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Que pensez-vous de cette idée ?

Je vais le dire très clairement. C'est une position idéologique imbécile de la part d'Europe Ecologie les Verts et je pèse mes mots. Pourquoi ? Parce que les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation, et doivent réduire les populations de sangliers qui sont en surnombre, nous le constatons ici en Moselle. Ils doivent réguler les populations de cerfs et de chevreuil qui, sans cela, empêcherait la reconstitution des forêts et leur régénération. C'est une obligation, on ne peut pas s'en passer.

Plusieurs accidents de chasse ont donc été recensés ces derniers jours, notamment une automobiliste touchée par balle. Comment faire pour éviter ces drames ? 

Il n'y a jamais eu aussi peu d'accidents en France que ces dernières années. Nous en sommes actuellement, pour une population de 1 100 000 chasseurs qui manipulent des armes dangereuses entre 7 et 12 accidents par an en moyenne (accidents mortels). C'est très peu. Il y avait 50 à 70 morts il y a 30 ans en France. Il faut savoir que dans le massif du Mont Blanc il y a 100 morts par an dû à l’alpinisme. Il y a 3500 morts par an dans les accidents de voiture. Faire polémique pour 7 à 12 morts c'est vraiment juste utiliser leurs convictions anti-chasse à la veille des élections.

Est-ce que la chasse est suffisamment réglementée ?  

La pratique est largement assez réglementée. Les chasseurs passent un examen axé essentiellement sur la sécurité, une formation pour pouvoir accéder au permis de chasse. Ensuite il y a des rappels de formation obligatoires tous les 10 ans. Les chasseurs ont adopté toute une série de mesures notamment sur les angles de tirs, les tirs à partir de miradors pour être sûr que les balles s'enfoncent dans le sol. Sur les interdictions de tir en direction des routes et des habitations. Ils ont adopté les gilets fluorescents pour être sûr de bien se voir en forêt. En forêt à chaque fois que vous faites une battue vous êtes obligé de mettre en place les panneaux de signalisation, signalant le danger. La cohabitation en Moselle avec les autres usagers de la forêt se passe remarquablement bien. Parmi les chasseurs, parmi les promeneurs il y a peut-être quelques exceptions qui ne respectent pas assez bien les règles.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 6 h 11 min

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 14 h 47 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 18 h 11 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 18 h 11 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 1 jour 8 h 16 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 13 h 46 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 14 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs chèques viennent d’être remis pour la bonne cause sur le territoire 

il y a 6 h 55 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle publie un arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote en cette fin de semaine

il y a 6 h 56 min

Flash InfoLe député de Moselle Laurent Jacobelli a été la source de vives tensions à l’Assemblée nationale

il y a 6 h 57 min

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 16 h 5 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 16 h 17 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 16 h 17 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 16 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par