''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique


par Margot Benabbas
jeudi 4 novembre 2021 à 08:42

''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique

La chasse fait débat en ce moment en France suite à des accidents de chasse et aux annonces de certains candidats à la Présidentielle.

Son N°1 - ''Les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation'' : la Fédération des Chasseurs de Moselle réagit à la polémique

Pierre Lang, Président de la fédération départementale des chasseurs de la Moselle

Yannick Jadot souhaite l’interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Que pensez-vous de cette idée ?

Je vais le dire très clairement. C'est une position idéologique imbécile de la part d'Europe Ecologie les Verts et je pèse mes mots. Pourquoi ? Parce que les chasseurs doivent chasser, c'est une obligation, et doivent réduire les populations de sangliers qui sont en surnombre, nous le constatons ici en Moselle. Ils doivent réguler les populations de cerfs et de chevreuil qui, sans cela, empêcherait la reconstitution des forêts et leur régénération. C'est une obligation, on ne peut pas s'en passer.

Plusieurs accidents de chasse ont donc été recensés ces derniers jours, notamment une automobiliste touchée par balle. Comment faire pour éviter ces drames ? 

Il n'y a jamais eu aussi peu d'accidents en France que ces dernières années. Nous en sommes actuellement, pour une population de 1 100 000 chasseurs qui manipulent des armes dangereuses entre 7 et 12 accidents par an en moyenne (accidents mortels). C'est très peu. Il y avait 50 à 70 morts il y a 30 ans en France. Il faut savoir que dans le massif du Mont Blanc il y a 100 morts par an dû à l’alpinisme. Il y a 3500 morts par an dans les accidents de voiture. Faire polémique pour 7 à 12 morts c'est vraiment juste utiliser leurs convictions anti-chasse à la veille des élections.

Est-ce que la chasse est suffisamment réglementée ?  

La pratique est largement assez réglementée. Les chasseurs passent un examen axé essentiellement sur la sécurité, une formation pour pouvoir accéder au permis de chasse. Ensuite il y a des rappels de formation obligatoires tous les 10 ans. Les chasseurs ont adopté toute une série de mesures notamment sur les angles de tirs, les tirs à partir de miradors pour être sûr que les balles s'enfoncent dans le sol. Sur les interdictions de tir en direction des routes et des habitations. Ils ont adopté les gilets fluorescents pour être sûr de bien se voir en forêt. En forêt à chaque fois que vous faites une battue vous êtes obligé de mettre en place les panneaux de signalisation, signalant le danger. La cohabitation en Moselle avec les autres usagers de la forêt se passe remarquablement bien. Parmi les chasseurs, parmi les promeneurs il y a peut-être quelques exceptions qui ne respectent pas assez bien les règles.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 5 h 47 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 5 h 53 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 8 h 3 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 9 h 53 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 14 h 1 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 14 h 1 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 8 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 2 h 49 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 3 h 40 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 3 h 42 min

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 3 h 43 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 11 h 41 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 11 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par