Aidez les oiseaux à passer l'hiver en fabriquant des mangeoires !


par Ambre Tarin
vendredi 5 novembre 2021 à 05:00

Aidez les oiseaux à passer l'hiver en fabriquant des mangeoires !

L’hiver arrive et pas seulement pour nous, les oiseaux aussi le subissent de plein fouet. Pour les aider il est possible de fabriquer de petites mangeoires. C’est ce que propose par exemple l’association de la Grange aux paysages à Lorentzen grâce à des ateliers. Un processus de construction simple et fait-maison.

Son N°1 - Aidez les oiseaux à passer l'hiver en fabriquant des mangeoires !

Des mangeoires seulement en hiver

C’est simple et ludique, mais pourtant essentiel ! Construire une mangeoire pour les oiseaux lorsque le froid arrive n'est pas très compliqué, comme l’explique Chloé Perez, animatrice nature à la Grange aux paysages de Lorentzen.

L'hiver, on se rend compte que la population des petits oiseaux des jardins va vraiment subir le froid. Il y a beaucoup de pertes, beaucoup de mortalités.

Et cette période est déjà d’actualité.

Les mangeoires, il faut les installer vers mi-novembre quand il y a les premières grosses gelées et on va les enlever à la fin des gelées donc vers février-mars. Et surtout il ne faut pas mettre de mangeoire hors période pour ne pas domestiquer les oiseaux.

Du matériel 100 % naturel

Niveau matériel, pas besoin de beaucoup de choses.

Une assiette de bois, quelques brins d'osier par exemple du saule que l'on va tailler dans les jardins, l'année prochaine ça repoussera.

Quelques coups de perceuse, du tressage de saule et le tour est joué. Ne reste plus qu’à y mettre la nourriture, et là aussi, c’est assez simple.

Vous pouvez mettre des noix écrasées grossièrement, des noisettes, quelques graines de tournesols tout simplement. En ce moment il y a beaucoup de noix, ramassez des noix que vous concassez en petits et gros morceaux pour attirer différents oiseaux, des petits comme la mésange, mais aussi des plus gros comme le geai des chênes, la corneille, etc.

Des mangeoires faites maison qui sont totalement compostables à la fin de l’hiver et qui pourrait aider de nombreux petits volatiles.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un incendie dans un immeuble fait 5 blessés graves dont 4 enfants

il y a 15 h 42 min

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 1 jour 14 h 48 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 1 jour 16 h 24 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 1 jour 18 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDès cet été, il sera possible de se rendre à Bucarest depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 19 h 52 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Sarreguemines ouvrent les portes de leur caserne au public

il y a 19 h 55 min

Flash InfoCe mois de juin signe le retour du festival de la Saint-Paul

il y a 19 h 57 min

Flash InfoLes 24 Heures de la Rosalie de retour ce week-end à Sarrebourg

il y a 19 h 59 min

Flash InfoUn incendie dans un magasin a entraîné l’évacuation de tout un immeuble à Sarrebruck

il y a 20 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par