Aidez les oiseaux à passer l'hiver en fabriquant des mangeoires !


par Ambre Tarin
vendredi 5 novembre 2021 à 05:00

Aidez les oiseaux à passer l'hiver en fabriquant des mangeoires !

L’hiver arrive et pas seulement pour nous, les oiseaux aussi le subissent de plein fouet. Pour les aider il est possible de fabriquer de petites mangeoires. C’est ce que propose par exemple l’association de la Grange aux paysages à Lorentzen grâce à des ateliers. Un processus de construction simple et fait-maison.

Son N°1 - Aidez les oiseaux à passer l'hiver en fabriquant des mangeoires !

Des mangeoires seulement en hiver

C’est simple et ludique, mais pourtant essentiel ! Construire une mangeoire pour les oiseaux lorsque le froid arrive n'est pas très compliqué, comme l’explique Chloé Perez, animatrice nature à la Grange aux paysages de Lorentzen.

L'hiver, on se rend compte que la population des petits oiseaux des jardins va vraiment subir le froid. Il y a beaucoup de pertes, beaucoup de mortalités.

Et cette période est déjà d’actualité.

Les mangeoires, il faut les installer vers mi-novembre quand il y a les premières grosses gelées et on va les enlever à la fin des gelées donc vers février-mars. Et surtout il ne faut pas mettre de mangeoire hors période pour ne pas domestiquer les oiseaux.

Du matériel 100 % naturel

Niveau matériel, pas besoin de beaucoup de choses.

Une assiette de bois, quelques brins d'osier par exemple du saule que l'on va tailler dans les jardins, l'année prochaine ça repoussera.

Quelques coups de perceuse, du tressage de saule et le tour est joué. Ne reste plus qu’à y mettre la nourriture, et là aussi, c’est assez simple.

Vous pouvez mettre des noix écrasées grossièrement, des noisettes, quelques graines de tournesols tout simplement. En ce moment il y a beaucoup de noix, ramassez des noix que vous concassez en petits et gros morceaux pour attirer différents oiseaux, des petits comme la mésange, mais aussi des plus gros comme le geai des chênes, la corneille, etc.

Des mangeoires faites maison qui sont totalement compostables à la fin de l’hiver et qui pourrait aider de nombreux petits volatiles.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 14 h 2 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 14 h 58 min

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 18 h 30 min

Bettviller : Fabrice Oberhauser, premier verrier indépendant du Pays de Bitche

il y a 18 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes gens du voyage vont devoir partir à Grosbliederstroff

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLa société pharmaceutique Vetter entame la construction de son usine à Sarrelouis

il y a 8 h 35 min

Flash InfoLe Département de la Moselle se mobilise pour la sécurité des amphibiens dans le pays de Bitche

il y a 8 h 36 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré chez « Bois composés » à Valmont ce mercredi matin

il y a 8 h 38 min

Flash InfoC’est bientôt l’heure des demi-finales en coupe de Moselle féminine de football 

il y a 17 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par