Aidez les oiseaux à passer l'hiver en fabriquant des mangeoires !


par Ambre Tarin
vendredi 5 novembre 2021 à 05:00

Aidez les oiseaux à passer l'hiver en fabriquant des mangeoires !

L’hiver arrive et pas seulement pour nous, les oiseaux aussi le subissent de plein fouet. Pour les aider il est possible de fabriquer de petites mangeoires. C’est ce que propose par exemple l’association de la Grange aux paysages à Lorentzen grâce à des ateliers. Un processus de construction simple et fait-maison.

Son N°1 - Aidez les oiseaux à passer l'hiver en fabriquant des mangeoires !

Des mangeoires seulement en hiver

C’est simple et ludique, mais pourtant essentiel ! Construire une mangeoire pour les oiseaux lorsque le froid arrive n'est pas très compliqué, comme l’explique Chloé Perez, animatrice nature à la Grange aux paysages de Lorentzen.

L'hiver, on se rend compte que la population des petits oiseaux des jardins va vraiment subir le froid. Il y a beaucoup de pertes, beaucoup de mortalités.

Et cette période est déjà d’actualité.

Les mangeoires, il faut les installer vers mi-novembre quand il y a les premières grosses gelées et on va les enlever à la fin des gelées donc vers février-mars. Et surtout il ne faut pas mettre de mangeoire hors période pour ne pas domestiquer les oiseaux.

Du matériel 100 % naturel

Niveau matériel, pas besoin de beaucoup de choses.

Une assiette de bois, quelques brins d'osier par exemple du saule que l'on va tailler dans les jardins, l'année prochaine ça repoussera.

Quelques coups de perceuse, du tressage de saule et le tour est joué. Ne reste plus qu’à y mettre la nourriture, et là aussi, c’est assez simple.

Vous pouvez mettre des noix écrasées grossièrement, des noisettes, quelques graines de tournesols tout simplement. En ce moment il y a beaucoup de noix, ramassez des noix que vous concassez en petits et gros morceaux pour attirer différents oiseaux, des petits comme la mésange, mais aussi des plus gros comme le geai des chênes, la corneille, etc.

Des mangeoires faites maison qui sont totalement compostables à la fin de l’hiver et qui pourrait aider de nombreux petits volatiles.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 17 h 45 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 19 h 41 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 23 h 32 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 23 h 33 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 23 h 33 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 23 h 33 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 20 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 22 h 6 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 22 h 8 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 22 h 8 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 22 h 10 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 22 h 10 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 22 h 11 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 1 jour 12 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par