Opération nettoyage d’automne pour le CMJ de Sarreguemines


par Camille Bazin
vendredi 5 novembre 2021 à 04:18

Opération nettoyage d’automne pour le CMJ de Sarreguemines

Pendant les vacances de la Toussaint, le conseil municipal des jeunes de Sarreguemines a décidé de mettre son temps à profit pour aller nettoyer la nature. Durant un après-midi, aidés par le club de lutte et l’IME de Sarreguemines, ils ont ramassé les déchets dans la forêt du Buchholz.

Son N°1 - Opération nettoyage d’automne pour le CMJ de Sarreguemines

« On est préoccupé par le réchauffement climatique »

On va faire le parcours de santé qui est très fréquenté et malheureusement par des gens qui ne sont pas très respectueux donc on risque de trouver des mouchoirs en papier, des canettes, des choses comme ça.

Sacs poubelles en main, Léa, Amélie, Louise et Mervé partent direction le parcours de santé encadrées par Lucile Roth, responsable du service jeunesse de la ville de Sarreguemines.

Ils sont conscients de l’importance que ça a et ils n’hésitent surtout pas à faire passer le message autour d’eux que ce soit chez les adultes ou leurs camarades donc je pense que ce sont vraiment des bons vecteurs pour une amélioration de la situation et elle en a bien besoin.

Au bout d’à peine quelques mètres de marche…

J’ai une magnifique couche !

Mais aussi des bouteilles en verre, des canettes ou des emballages de sandwich. A seulement 13 ans, Amélie a conscience de l’importance de son geste.

On est préoccupé par le réchauffement climatique et puis c’est plus agréable de se promener dans une forêt propre que de voir des déchets partout.

 

Pendant que les filles continuent de nettoyer le parcours de santé, un groupe de garçons s’occupe de l’aire de pique-nique. Vedat à 14 ans.

On est en train de nettoyer toutes les tables du Buchholz. On constate que c’est très sale c’est pour ça qu’on va nettoyer toutes les tables qui sont là.

 

Des nichoirs pour lutter contre l’invasion des chenilles processionnaires

Lors de cet après-midi, les jeunes ont également été sensibilisés à la protection des espèces avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux venue installer 50 nichoirs pour les mésanges offerts par le Crédit Mutuel à la ville de Sarreguemines.

Avant de partir en forêt, Alain Trinkwell, membre de la LPO a expliqué aux enfants l’intérêt de ces nichoirs.

Chaque année il y a des invasions de chenilles processionnaires. Le réchauffement climatique contribue au fait que de plus en plus d’œufs de chenilles arrivent à éclore et en parallèle il y a de moins en moins d’oiseaux qui sont des prédateurs. En installant des nichoirs on contribue à l’installation de mésanges qui mangent entre 600 et 900 larves de chenilles par jour.

Ces dernières années, environ 550 nichoirs ont été installés à Sarreguemines et aux alentours.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 10 h 39 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 18 h 15 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 21 h 33 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 21 h 39 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 21 h 40 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 18 h 22 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 21 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 11 h 18 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 11 h 20 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 11 h 21 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 11 h 22 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 20 h 4 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 20 h 6 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 20 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par