Opération nettoyage d’automne pour le CMJ de Sarreguemines


par Camille Bazin
vendredi 5 novembre 2021 à 04:18

Opération nettoyage d’automne pour le CMJ de Sarreguemines

Pendant les vacances de la Toussaint, le conseil municipal des jeunes de Sarreguemines a décidé de mettre son temps à profit pour aller nettoyer la nature. Durant un après-midi, aidés par le club de lutte et l’IME de Sarreguemines, ils ont ramassé les déchets dans la forêt du Buchholz.

Son N°1 - Opération nettoyage d’automne pour le CMJ de Sarreguemines

« On est préoccupé par le réchauffement climatique »

On va faire le parcours de santé qui est très fréquenté et malheureusement par des gens qui ne sont pas très respectueux donc on risque de trouver des mouchoirs en papier, des canettes, des choses comme ça.

Sacs poubelles en main, Léa, Amélie, Louise et Mervé partent direction le parcours de santé encadrées par Lucile Roth, responsable du service jeunesse de la ville de Sarreguemines.

Ils sont conscients de l’importance que ça a et ils n’hésitent surtout pas à faire passer le message autour d’eux que ce soit chez les adultes ou leurs camarades donc je pense que ce sont vraiment des bons vecteurs pour une amélioration de la situation et elle en a bien besoin.

Au bout d’à peine quelques mètres de marche…

J’ai une magnifique couche !

Mais aussi des bouteilles en verre, des canettes ou des emballages de sandwich. A seulement 13 ans, Amélie a conscience de l’importance de son geste.

On est préoccupé par le réchauffement climatique et puis c’est plus agréable de se promener dans une forêt propre que de voir des déchets partout.

 

Pendant que les filles continuent de nettoyer le parcours de santé, un groupe de garçons s’occupe de l’aire de pique-nique. Vedat à 14 ans.

On est en train de nettoyer toutes les tables du Buchholz. On constate que c’est très sale c’est pour ça qu’on va nettoyer toutes les tables qui sont là.

 

Des nichoirs pour lutter contre l’invasion des chenilles processionnaires

Lors de cet après-midi, les jeunes ont également été sensibilisés à la protection des espèces avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux venue installer 50 nichoirs pour les mésanges offerts par le Crédit Mutuel à la ville de Sarreguemines.

Avant de partir en forêt, Alain Trinkwell, membre de la LPO a expliqué aux enfants l’intérêt de ces nichoirs.

Chaque année il y a des invasions de chenilles processionnaires. Le réchauffement climatique contribue au fait que de plus en plus d’œufs de chenilles arrivent à éclore et en parallèle il y a de moins en moins d’oiseaux qui sont des prédateurs. En installant des nichoirs on contribue à l’installation de mésanges qui mangent entre 600 et 900 larves de chenilles par jour.

Ces dernières années, environ 550 nichoirs ont été installés à Sarreguemines et aux alentours.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Grande-Rosselle : Les pompiers de Freyming-Merlebach interviennent sur un incendie

il y a 1 jour 6 h 5 min

Macheren : Un cochon domestique retrouve son propriétaire grâce à une belle chaîne de solidarité

il y a 1 jour 12 h 32 min

"Nouss Fête l’Été" annulée après le décès du maire de Nousseviller-Saint-Nabor

il y a 1 jour 13 h 1 min

Bettviller : Des frites à toutes les sauces pour la 9ème édition de leur festival

il y a 1 jour 15 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pic de pollution à l’ozone est attendu dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 4 h 30 min

Flash InfoVigilance orange canicule déclenchée en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 5 h 57 min

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller a pu rouvrir à la circulation

il y a 1 jour 12 h 33 min

Flash InfoLes joueurs de FC Metz se déplacent à Grenoble ce soir 

il y a 1 jour 12 h 34 min

Flash InfoFootball : les affiches du premier tour de coupe de France

il y a 1 jour 12 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par