''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren


par Ambre Tarin
lundi 8 novembre 2021 à 05:00

''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren

Ce week-end, c’était marché du terroir à Macheren. Ce type d’événement reprend progressivement depuis quelques semaines, pour le plus grand bonheur des producteurs bien contents de recroiser leurs clients.

Son N°1 - ''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren

  
 

Les dégustations se sont enchainées ce week-end à Macheren. Le salon du terroir accueillait de nombreux producteurs du coin comme Michelle de la boulangerie Thil de St-Avold par exemple.

On a différentes sortes de pain comme du pain à la farine de châtaigne. On a également des pains spéciaux miel/figues ou au maïs. Voilà, c'est ça notre artisanat !

 

D’autres venaient même de plus loin comme Gilbert qui proposait des fruits vinifiés.

C'est produit à Breitenbach dans le Bas-Rhin mais il faut essayer de se faire connaître en Lorraine aussi, pas qu'en Alsace.

Et ces marchés, il les enchaîne.

Je suis pris pratiquement tous les week-end jusqu'à la fin de l'année car ne faisons essentiellement des marchés de produit du terroir.

Des événements parfois indispensables, comme pour la ferme Bilthauer située à Freybouse.

C'est presque 25 % du chiffre d'affaires chez nous. C'est très important surtout que cela fait deux ans que nous n'avons pas pu faire de marché du terroir comme ça.

Un retour au contact

L’occasion aussi de retrouver les consommateurs comme pour Christian producteur de Pontpierre.

Notre clientèle est 100 % acquise par le bouche à oreille et ces marchés sont vraiment des lieux de rencontres avec de nouveaux clients.

Rencontrer les clients mais aussi se retrouver entre producteurs, une ambiance qui manquait par exemple à Cédric producteur de savon à Oeting. 

De se retrouver entre producteurs aussi parce qu'on était une petite famille et de se retrouver entre nous ça fait plaisir tout comme recroiser des clients que l'on connaît.

Un retour aux habitudes qui fait du bien et arrive à point nommé, à quelques semaines des fêtes de fin d’année.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 1 jour 4 h 13 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 1 jour 4 h 13 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 4 h 13 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 jour 4 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 17 h 28 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 17 h 29 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 17 h 33 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 17 h 36 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 2 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par