''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren


par Ambre Tarin
lundi 8 novembre 2021 à 05:00

''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren

Ce week-end, c’était marché du terroir à Macheren. Ce type d’événement reprend progressivement depuis quelques semaines, pour le plus grand bonheur des producteurs bien contents de recroiser leurs clients.

Son N°1 - ''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren

  
 

Les dégustations se sont enchainées ce week-end à Macheren. Le salon du terroir accueillait de nombreux producteurs du coin comme Michelle de la boulangerie Thil de St-Avold par exemple.

On a différentes sortes de pain comme du pain à la farine de châtaigne. On a également des pains spéciaux miel/figues ou au maïs. Voilà, c'est ça notre artisanat !

 

D’autres venaient même de plus loin comme Gilbert qui proposait des fruits vinifiés.

C'est produit à Breitenbach dans le Bas-Rhin mais il faut essayer de se faire connaître en Lorraine aussi, pas qu'en Alsace.

Et ces marchés, il les enchaîne.

Je suis pris pratiquement tous les week-end jusqu'à la fin de l'année car ne faisons essentiellement des marchés de produit du terroir.

Des événements parfois indispensables, comme pour la ferme Bilthauer située à Freybouse.

C'est presque 25 % du chiffre d'affaires chez nous. C'est très important surtout que cela fait deux ans que nous n'avons pas pu faire de marché du terroir comme ça.

Un retour au contact

L’occasion aussi de retrouver les consommateurs comme pour Christian producteur de Pontpierre.

Notre clientèle est 100 % acquise par le bouche à oreille et ces marchés sont vraiment des lieux de rencontres avec de nouveaux clients.

Rencontrer les clients mais aussi se retrouver entre producteurs, une ambiance qui manquait par exemple à Cédric producteur de savon à Oeting. 

De se retrouver entre producteurs aussi parce qu'on était une petite famille et de se retrouver entre nous ça fait plaisir tout comme recroiser des clients que l'on connaît.

Un retour aux habitudes qui fait du bien et arrive à point nommé, à quelques semaines des fêtes de fin d’année.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 3 h 2 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 5 h 24 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 9 h

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 9 h 1 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 21 h 4 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 3 h 47 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 5 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 5 h 56 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 6 h 51 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 6 h 52 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée à Rémering-lès-Puttelange aujourd’hui

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLa mobilisation des agriculteurs se poursuit demain à Strasbourg

il y a 6 h 54 min

Flash InfoLa Maison de santé de Herbitzheim se mobilise pour le Dry January

il y a 6 h 56 min

Flash InfoLe nombre d’étudiants en école d’infirmiers pourrait baisser dans la région Grand Est

il y a 7 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par