''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren


par Ambre Tarin
lundi 8 novembre 2021 à 05:00

''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren

Ce week-end, c’était marché du terroir à Macheren. Ce type d’événement reprend progressivement depuis quelques semaines, pour le plus grand bonheur des producteurs bien contents de recroiser leurs clients.

Son N°1 - ''C'est ça notre artisanat !'' les producteurs locaux au rendez-vous à Macheren

  
 

Les dégustations se sont enchainées ce week-end à Macheren. Le salon du terroir accueillait de nombreux producteurs du coin comme Michelle de la boulangerie Thil de St-Avold par exemple.

On a différentes sortes de pain comme du pain à la farine de châtaigne. On a également des pains spéciaux miel/figues ou au maïs. Voilà, c'est ça notre artisanat !

 

D’autres venaient même de plus loin comme Gilbert qui proposait des fruits vinifiés.

C'est produit à Breitenbach dans le Bas-Rhin mais il faut essayer de se faire connaître en Lorraine aussi, pas qu'en Alsace.

Et ces marchés, il les enchaîne.

Je suis pris pratiquement tous les week-end jusqu'à la fin de l'année car ne faisons essentiellement des marchés de produit du terroir.

Des événements parfois indispensables, comme pour la ferme Bilthauer située à Freybouse.

C'est presque 25 % du chiffre d'affaires chez nous. C'est très important surtout que cela fait deux ans que nous n'avons pas pu faire de marché du terroir comme ça.

Un retour au contact

L’occasion aussi de retrouver les consommateurs comme pour Christian producteur de Pontpierre.

Notre clientèle est 100 % acquise par le bouche à oreille et ces marchés sont vraiment des lieux de rencontres avec de nouveaux clients.

Rencontrer les clients mais aussi se retrouver entre producteurs, une ambiance qui manquait par exemple à Cédric producteur de savon à Oeting. 

De se retrouver entre producteurs aussi parce qu'on était une petite famille et de se retrouver entre nous ça fait plaisir tout comme recroiser des clients que l'on connaît.

Un retour aux habitudes qui fait du bien et arrive à point nommé, à quelques semaines des fêtes de fin d’année.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 2 h 48 min

Bettviller : Fabrice Oberhauser, premier verrier indépendant du Pays de Bitche

il y a 3 h 16 min

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 19 h 13 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 21 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est bientôt l’heure des demi-finales en coupe de Moselle féminine de football 

il y a 1 h 41 min

Flash InfoUne centrale photovoltaïque au sol en autoconsommation va voir le jour à Vic-sur-Seille

il y a 1 h 42 min

Flash InfoEn raison de la fête de l’Ascension les marchés locaux seront impactés

il y a 1 h 43 min

Flash InfoLe marché des producteurs à Hambach joue les prolongations ce mercredi

il y a 1 h 46 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin, les sapeurs-pompiers ont réalisé près de 67 000 interventions en 2025

il y a 1 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par