Saga Behren :
c'était comment avant ?
Deux habitants témoignent


par Cédric Kempf
vendredi 12 novembre 2021 à 10:10

Saga Behren : <br />
c'était comment avant ? <br />
Deux habitants témoignent

On termine notre saga consacrée à la commune de Behren-lès-Forbach

Fini les clichés de ville morose, sans activité et dangereuse. La métamorphose est en cours. Certains habitants sont là depuis l’après-guerre et ont des souvenirs à raconter.

Son N°1 - Saga Behren : c'était comment avant ? Deux habitants témoignent

Roswitha habite Behren depuis 1961. Et des souvenirs, elle en a pleins.

C'était notre jeunesse, on allait au cinéma, on allait danser au Rio.

A l’époque des mines, Behren avait une attractivité plus dense avec ses 12 000 habitants.

Ils font plus carnaval et la cavalcade... Il n'y a plus de majorettes à Behren, mais il y a encore l'harmonie municipale.

Giorgio est là depuis 1973 et travaillait à la cokerie de Marienau. Tout le monde se connaissait.

Vous étiez habitués à voir des gens et des magasins. Si vous vouliez acheter, vous pouviez acheter ici mais après c'était une obligation de se déplacer, d'aller sur Forbach ou ailleurs.

La force de Behren, c’est qu’il s’agit d’une commune cosmopolite.

En haut, il y a des musulmans, ma voisine c'est une personne âgée italienne, et en-dessous c'est des Français.

Et les échanges étaient nombreux.

La voisine à ma mère m'a appris à faire le couscous, on se partageait les recettes, on se rassemblait tous ensemble derrière les blocs, dans les caves pour faire des repas.

À l’époque néanmoins, les appartements étaient mal isolés.

On avait des fenêtres avec le cadre en ferraille, avec une simple vitre, et quand on se levait le matin en hiver, on avait 1 centimètre de glace à l'intérieur.

Mais aujourd’hui, Behren retrouve un nouveau souffle.

J'aime toujours les espaces verts, on a un parc pour les gosses qui peuvent aller courir, les améliorations aussi au niveau des blocs.

Roswitha et Giorgio se sentent bien à Behren et comptent terminer leur vie là-bas. Plus de 60 millions d’euros vont d’ailleurs être injectés dans la commune pour améliorer leur cadre de vie grâce au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 17 h 16 min

Depuis 1989, les cinémas Forum font vivre le 7ème art à Sarreguemines

il y a 17 h 17 min

La mairie de L’Hôpital abritait une Kommandantur pendant la Seconde Guerre mondiale 

il y a 17 h 17 min

Un jeune de 16 ans sérieusement blessé après un accident de la route

il y a 1 jour 6 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu mois d’août, le Relais Petite Enfance propose des matinées d’éveil à Sarreguemines 

il y a 6 h 27 min

Flash InfoLa Ville de Forbach propose quatre concerts gratuits à la Roseraie du parc du Schlossberg au mois d’août

il y a 6 h 28 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle a déclenché le niveau de danger sévère pour le risque d'incendie de forêt sur l'ensemble du département

il y a 6 h 29 min

Flash InfoIl a fait très chaud ce mercredi en Moselle Est et en Alsace Bossue 

il y a 6 h 32 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan 2026 est lancé 

il y a 11 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par