Saga Behren :
c'était comment avant ?
Deux habitants témoignent


par Cédric Kempf
vendredi 12 novembre 2021 à 10:10

Saga Behren : <br />
c'était comment avant ? <br />
Deux habitants témoignent

On termine notre saga consacrée à la commune de Behren-lès-Forbach

Fini les clichés de ville morose, sans activité et dangereuse. La métamorphose est en cours. Certains habitants sont là depuis l’après-guerre et ont des souvenirs à raconter.

Son N°1 - Saga Behren : c'était comment avant ? Deux habitants témoignent

Roswitha habite Behren depuis 1961. Et des souvenirs, elle en a pleins.

C'était notre jeunesse, on allait au cinéma, on allait danser au Rio.

A l’époque des mines, Behren avait une attractivité plus dense avec ses 12 000 habitants.

Ils font plus carnaval et la cavalcade... Il n'y a plus de majorettes à Behren, mais il y a encore l'harmonie municipale.

Giorgio est là depuis 1973 et travaillait à la cokerie de Marienau. Tout le monde se connaissait.

Vous étiez habitués à voir des gens et des magasins. Si vous vouliez acheter, vous pouviez acheter ici mais après c'était une obligation de se déplacer, d'aller sur Forbach ou ailleurs.

La force de Behren, c’est qu’il s’agit d’une commune cosmopolite.

En haut, il y a des musulmans, ma voisine c'est une personne âgée italienne, et en-dessous c'est des Français.

Et les échanges étaient nombreux.

La voisine à ma mère m'a appris à faire le couscous, on se partageait les recettes, on se rassemblait tous ensemble derrière les blocs, dans les caves pour faire des repas.

À l’époque néanmoins, les appartements étaient mal isolés.

On avait des fenêtres avec le cadre en ferraille, avec une simple vitre, et quand on se levait le matin en hiver, on avait 1 centimètre de glace à l'intérieur.

Mais aujourd’hui, Behren retrouve un nouveau souffle.

J'aime toujours les espaces verts, on a un parc pour les gosses qui peuvent aller courir, les améliorations aussi au niveau des blocs.

Roswitha et Giorgio se sentent bien à Behren et comptent terminer leur vie là-bas. Plus de 60 millions d’euros vont d’ailleurs être injectés dans la commune pour améliorer leur cadre de vie grâce au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 2 h 49 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 2 h 49 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 2 h 49 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 21 h 21 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 2 h 49 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 2 h 49 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 2 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 1 h 6 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 1 h 13 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 1 h 14 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 1 h 17 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 1 h 18 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 14 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par