L’école de la cité de Sarreguemines, totalement rénovée,
devient l’école des faïenceries


par Cédric Kempf
mercredi 17 novembre 2021 à 05:48

L’école de la cité de Sarreguemines, totalement rénovée, <br />
devient l’école des faïenceries

La maternelle et l’élémentaire ne font plus qu’un depuis la rentrée. Cette fusion se fait après une rénovation complète de tous les bâtiments et une modernisation de l’outil scolaire.

Son N°1 - L’école de la cité de Sarreguemines, totalement rénovée, devient l’école des faïenceries

L’école la plus ancienne, la plus grande et la plus étendue de Sarreguemines était en chantier pendant 23 mois. Les besoins étaient nombreux et Fabienne Kuchly, ancienne directrice de l’école entre 2003 et 2011 se souvient des problèmes dans le bâtiment Cité II.

En hiver il faisait froid parce que les vitres n'étaient plus étanches, quand il y avait du vent, le froid rentrait, ça c'était l'hiver. Dès qu'il y avait les beaux jours et que le soleil tapait, il faisait extrêment chaud.

Désormais, un brise-soleil a été installé sur la façade ainsi qu’une centrale double flux pour le traitement de l’air.

Un brise-soleil à lames orientables a été installé sur la façade

Les changements ne s’arrêtent pas qu’à ça comme nous l’explique la directrice actuelle Davina Mourer, en place depuis 2017.

Ils ont apporté une qualité de vie différente puisque les classes ont été rénovées avec des matériaux d'isolation, on a été ré-équipé en mobilier et en matériel informatique. L'extension concerne la 4ème classe de l'école maternelle qui est rattachée à nos bâtiments maintenant.

Une salle de classe rénovée dans la cité I

La 4ème classe de maternelle se trouvait en effet auparavant dans les bâtiments de l’élémentaire. Dans le bâtiment cité I, on note la création d’un escalier de secours et l’aménagement de 2 salles supplémentaires dans les combles.

Avant l'extension de l'école maternelle
Après l'extension de l'école maternelle

Pour le maire Marc Zingraff, il s’agissait d’un projet de grande ampleur.

C'était également des bâtiments qu'il a fallu rendre accessible, sécuriser par des escaliers supplémentaires, revoir les clôtures, les cours, etc... C'est une opération d'une certaine envergure et elle concerne quand même à peu près 250 élèves.

De grande ampleur car pendant un certain temps, les élèves ont étudié dans des bungalows et de grande ampleur par le coût. Le chantier a coûté 2.8 millions d’euros TTC.

L'inauguration de l'école après les travaux en présence de nombreux élus et des élèves 

Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 12 h 58 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 12 h 59 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 12 h 59 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 9 h 36 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 12 h 58 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 12 h 58 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 12 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 1 h 45 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 10 h 51 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 10 h 53 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 11 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par