L’école de la cité de Sarreguemines, totalement rénovée,
devient l’école des faïenceries


par Cédric Kempf
mercredi 17 novembre 2021 à 05:48

L’école de la cité de Sarreguemines, totalement rénovée, <br />
devient l’école des faïenceries

La maternelle et l’élémentaire ne font plus qu’un depuis la rentrée. Cette fusion se fait après une rénovation complète de tous les bâtiments et une modernisation de l’outil scolaire.

Son N°1 - L’école de la cité de Sarreguemines, totalement rénovée, devient l’école des faïenceries

L’école la plus ancienne, la plus grande et la plus étendue de Sarreguemines était en chantier pendant 23 mois. Les besoins étaient nombreux et Fabienne Kuchly, ancienne directrice de l’école entre 2003 et 2011 se souvient des problèmes dans le bâtiment Cité II.

En hiver il faisait froid parce que les vitres n'étaient plus étanches, quand il y avait du vent, le froid rentrait, ça c'était l'hiver. Dès qu'il y avait les beaux jours et que le soleil tapait, il faisait extrêment chaud.

Désormais, un brise-soleil a été installé sur la façade ainsi qu’une centrale double flux pour le traitement de l’air.

Un brise-soleil à lames orientables a été installé sur la façade

Les changements ne s’arrêtent pas qu’à ça comme nous l’explique la directrice actuelle Davina Mourer, en place depuis 2017.

Ils ont apporté une qualité de vie différente puisque les classes ont été rénovées avec des matériaux d'isolation, on a été ré-équipé en mobilier et en matériel informatique. L'extension concerne la 4ème classe de l'école maternelle qui est rattachée à nos bâtiments maintenant.

Une salle de classe rénovée dans la cité I

La 4ème classe de maternelle se trouvait en effet auparavant dans les bâtiments de l’élémentaire. Dans le bâtiment cité I, on note la création d’un escalier de secours et l’aménagement de 2 salles supplémentaires dans les combles.

Avant l'extension de l'école maternelle
Après l'extension de l'école maternelle

Pour le maire Marc Zingraff, il s’agissait d’un projet de grande ampleur.

C'était également des bâtiments qu'il a fallu rendre accessible, sécuriser par des escaliers supplémentaires, revoir les clôtures, les cours, etc... C'est une opération d'une certaine envergure et elle concerne quand même à peu près 250 élèves.

De grande ampleur car pendant un certain temps, les élèves ont étudié dans des bungalows et de grande ampleur par le coût. Le chantier a coûté 2.8 millions d’euros TTC.

L'inauguration de l'école après les travaux en présence de nombreux élus et des élèves 

Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 23 h 7 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 23 h 7 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 23 h 7 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 15 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 11 h 32 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 11 h 33 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 11 h 34 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 11 h 35 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 21 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par