Un alambic tout neuf mais ''traditionnel'' chez les arboriculteurs d’Epping


par Camille Bazin
lundi 22 novembre 2021 à 05:38

Un alambic tout neuf mais ''traditionnel'' chez les arboriculteurs d’Epping

Après plusieurs semaines passées en fut, les mirabelles sont à point. Nous nous sommes rendus à Epping, dans le Pays de Bitche, pour participer à une journée de distillation avec le syndicat des arboriculteurs.

Son N°1 - Un alambic tout neuf mais ''traditionnel'' chez les arboriculteurs d’Epping

Un alambic "à l'ancienne"

Depuis 8h ce matin, les arboriculteurs d’Epping sont au travail.

On a rempli l’alambic avec la mirabelle. On peut mettre 120 litres de mirabelles. On a bien chauffé. Il ne jamais oublié d’ouvrir les vannes à eau pour le refroidissement.

 

Bertrand Koefler, président depuis 2011 et au syndicat depuis 1975, est fier de nous montrer son tout nouvel investissement.

Ça, c’est un alambic à deux passes. Il existe des alambics à une passe ou à deux passes. Et nous, on chauffe au bois. Lors de la réunion du comité, avant d’acheter l’alambic, comme j’ai pas mal de jeunes qui sont très dynamiques au syndicat, ils m’ont dit qu’ils voulaient faire comme leurs aînés et distiller leur schnaps eux-mêmes.

De la modernité, mais en préservant les traditions.

Là, c’est la première passe qui sort, elle est à 66°.

Une récolte moyenne

Côté récolte, qu’en est-il cette année ?

C’est une année très moyenne pour la distillation. D’habitude, on a entre 60 et 80 personnes qui distillent, cette année si on a 30 à 40 personnes qui distillent ça sera beaucoup.

 

Mais l’important n’est pas là pour les arboriculteurs.

Pour nous, c’est un jour de fête. Surtout pour les jeunes… ils supportent plus que nous aussi, ils sont plus en forme que nous les petits vieux !

Bertrand distille depuis 1975, des souvenirs ici, il en a plein.

Dans les années 90 ou 2000, j’ai déchargé mon fut de mirabelles de 200 litres. Je l’ai sorti de la voiture avec un copain et le fut lui a glissé des mains… il s’est promené sur la route… et il s’est ouvert là, sur la route, il y avait 200 litres de mirabelles.

Des anecdotes que les anciens s’amusent à raconter à la nouvelle génération à chaque nouvelle journée de distillation.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 5 h 10 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 7 h 10 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 9 h 27 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 12 h 9 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 3 jour 1 h 35 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 3 jour 5 h 56 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 3 jour 8 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 1 h 56 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLa mairie de Folschviller lance un concours d’illuminations et décorations de Noël 

il y a 2 h

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 10 h 37 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 10 h 38 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 10 h 41 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 10 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par