Harcèlement scolaire : ''Briser la loi du silence'' grâce à des conférences au lycée Blaise Pascal


par Ambre Tarin
vendredi 19 novembre 2021 à 05:00

Harcèlement scolaire : ''Briser la loi du silence'' grâce à des conférences au lycée Blaise Pascal

Hier c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

A cette occasion le lycée Blaise Pascal de Forbach organisait des conférences auprès des élèves de seconde. Le moyen de les sensibiliser au sujet mais aussi de libérer la parole.

Son N°1 - Harcèlement scolaire : ''Briser la loi du silence'' grâce à des conférences au lycée Blaise Pascal

Depuis 3 ans le lycée Blaise Pascal de Forbach organise des conférences. L’objectif : sensibiliser et libérer la parole des élèves à propos du harcèlement. Une bonne chose pour Yacoub, 15 ans.

Il y a beaucoup d'élèves qui le font inconsciemment, qui harcèlent les autres par la couleur de peau par exemple. Avec ce genre de journée je pense que ça peut améliorer nos connaissances sur le sujet.

 

Car pour Farid Nouiri, CPE et référent harcèlement du lycée, le but c’est aussi de prévenir, victimes et coupables.

Pour les victimes, il faut libérer et briser la loi du silence. Mais surtout pour les auteurs de ce genre d'action il faut leur montrer qu'il y a un cadre légal. Depuis le 4 août 2014, le harcèlement scolaire est un délit.

Les réseaux sociaux loins d'être innocents

Neziri et Anne-Gaëlle, élèves en seconde, ont, elles aussi, bien conscience du phénomène souvent présent sur les réseaux sociaux.

C'est chaud aussi sur les réseaux. Ce sont des insultes sous certaines photos ou vidéos, des story, des choses normalement basiques, où les gens vont se moquer pour rien.

Et Maxine 15 ans est passée par cette situation.

J'en ai beaucoup parlé, ça a mis du temps pour que les adultes réagissent et qu'ils se mettent à m'aider et j'agis souvent en disant aux harceleurs "est-ce que ça vous plairait d'avoir les mêmes commentaires ?"

Echanger sur ce qu'il se passe au collège

Pour l’établissement, ces conférences permettent également de mieux comprendre ce qu’il se passe chez les jeunes.

Ils sont amenés à nous informer également de ce qu'ils ont connu au collège par rapport au harcèlement. Certains nous disent que dans leur classe, il y avait des problèmes, la parole est assez libre. Ce qui m'inquiète, c'est que cela commence très tôt, parfois dès l'école élémentaire en cm1 et cm2.

Si les lycéens de Forbach sont sensibilisés, le combat contre le harcèlement scolaire est loin d’être terminé.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 13 h 6 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 13 h 6 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 13 h 7 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 13 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFini l’alcool sur les quais de gare à Sarrebruck

il y a 3 h 25 min

Flash InfoPlusieurs ouvertures d’enseignes cette semaine dans le secteur 

il y a 3 h 27 min

Flash InfoUn accident de tram a eu lieu à Strasbourg ce matin

il y a 3 h 28 min

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 10 h 59 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 11 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par