Harcèlement scolaire : ''Briser la loi du silence'' grâce à des conférences au lycée Blaise Pascal


par Ambre Tarin
vendredi 19 novembre 2021 à 05:00

Harcèlement scolaire : ''Briser la loi du silence'' grâce à des conférences au lycée Blaise Pascal

Hier c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

A cette occasion le lycée Blaise Pascal de Forbach organisait des conférences auprès des élèves de seconde. Le moyen de les sensibiliser au sujet mais aussi de libérer la parole.

Son N°1 - Harcèlement scolaire : ''Briser la loi du silence'' grâce à des conférences au lycée Blaise Pascal

Depuis 3 ans le lycée Blaise Pascal de Forbach organise des conférences. L’objectif : sensibiliser et libérer la parole des élèves à propos du harcèlement. Une bonne chose pour Yacoub, 15 ans.

Il y a beaucoup d'élèves qui le font inconsciemment, qui harcèlent les autres par la couleur de peau par exemple. Avec ce genre de journée je pense que ça peut améliorer nos connaissances sur le sujet.

 

Car pour Farid Nouiri, CPE et référent harcèlement du lycée, le but c’est aussi de prévenir, victimes et coupables.

Pour les victimes, il faut libérer et briser la loi du silence. Mais surtout pour les auteurs de ce genre d'action il faut leur montrer qu'il y a un cadre légal. Depuis le 4 août 2014, le harcèlement scolaire est un délit.

Les réseaux sociaux loins d'être innocents

Neziri et Anne-Gaëlle, élèves en seconde, ont, elles aussi, bien conscience du phénomène souvent présent sur les réseaux sociaux.

C'est chaud aussi sur les réseaux. Ce sont des insultes sous certaines photos ou vidéos, des story, des choses normalement basiques, où les gens vont se moquer pour rien.

Et Maxine 15 ans est passée par cette situation.

J'en ai beaucoup parlé, ça a mis du temps pour que les adultes réagissent et qu'ils se mettent à m'aider et j'agis souvent en disant aux harceleurs "est-ce que ça vous plairait d'avoir les mêmes commentaires ?"

Echanger sur ce qu'il se passe au collège

Pour l’établissement, ces conférences permettent également de mieux comprendre ce qu’il se passe chez les jeunes.

Ils sont amenés à nous informer également de ce qu'ils ont connu au collège par rapport au harcèlement. Certains nous disent que dans leur classe, il y avait des problèmes, la parole est assez libre. Ce qui m'inquiète, c'est que cela commence très tôt, parfois dès l'école élémentaire en cm1 et cm2.

Si les lycéens de Forbach sont sensibilisés, le combat contre le harcèlement scolaire est loin d’être terminé.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 19 h 10 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 22 h 33 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 22 h 33 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 22 h 33 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 12 h 54 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 14 h 15 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 18 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 11 h 37 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 12 h 17 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 12 h 17 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 13 h 10 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 13 h 12 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 13 h 13 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 20 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par