Sarreguemines : les hôpitaux sensibilisent à la sécurité sur l'hygiène


par Ambre Tarin
jeudi 25 novembre 2021 à 05:00

Sarreguemines : les hôpitaux sensibilisent à la sécurité sur l'hygiène

Du 22 au 26 novembre, les hôpitaux de Sarreguemines organisent une semaine sur la sécurité des patients. L’occasion de sensibiliser patients et professionnels du secteur de la santé à différentes thématiques notamment l’hygiène.

Son N°1 - Sarreguemines : les hôpitaux sensibilisent à la sécurité sur l'hygiène

 

Hygiène des mains, respect des droits des patients ou encore bon usage des antibiotiques, des thématiques qui sont au cœur de cette semaine sécurité des patients. Une sensibilisation à destination des soignés comme des soignants.

Les soignants qui n'ont pas toujours le temps de réaliser des audits, cette semaine est l'occasion de vérifier les pratiques des professionnels, leurs connaissances sur ces sujets importants.

Amel Haouchine Ingénieur responsable du service qualité des hôpitaux de Sarreguemines.

L'objectif est de promouvoir la sécurité mais aussi de favoriser le dialogue soignants-soignés.

Cette année pas de stand à l’entrée mais des passages dans les chambres des patients. D’autres actions sont également menées comme par Nadine Mertel cadre hygiéniste qui sensibilise sur le lavage des mains.

Je passe dans les différents services. Je demande aux patients de faire le lavage des mains comme ils ont l'habitude de le faire, ensuite ils mettent les mains dans le caisson et grâce à la lumière des UV et le colorant présent dans le gel hydroalcoolique on aperçoit les zones plus ou moins nettoyées.

Et le constat est souvent le même.

Très souvent les pouces et le dessus des doigts des ongles ne sont pas traités.

Des quiz sont également distribués aux professionnels de santé de l’hôpital.

Tout autant d’actions pour permettre aussi d’améliorer les mesures de sécurité dans le futur.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Spécialiste des équipements de silos agricoles, Coleas mise sur l’innovation

il y a 8 h 16 min

Henridorff, l’un des plus beaux "village-rue" de Lorraine

il y a 8 h 16 min

"Il était une fois une ferme d’antan", spectacles et immersions pour la première fois au parc Sainte-Croix

il y a 8 h 16 min

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 1 jour 3 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures d’eau ou des baisses de pression ont pu être constatées à Sarreguemines ce matin

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLe préjudice s’élève au moins à 4.5 millions d’euros après le cambriolage du musée Lalique de Wingen-sur-Moder

il y a 1 h 59 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la Coupe du monde 2026 va se vivre désormais sur grand écran au Stade de la Houve

il y a 6 h 37 min

Flash InfoLuxair a inauguré de nouvelles liaisons directes vers Helsinki et Edimbourg 

il y a 6 h 38 min

Flash InfoA Saint-Avold, un conseiller municipal RN démissionne après la diffusion d’une vidéo compromettante

il y a 6 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par