Les racines alsaciennes de Harry Potter, Obama etc. racontées dans un livre


par Margot Benabbas
lundi 29 novembre 2021 à 08:42

Les racines alsaciennes de Harry Potter, Obama etc. racontées dans un livre

Au départ, le cercle généalogique d'Alsace réalisait des chroniques sur la généalogie en Alsace dans les DNA. Après 4 années d’article l'association a réuni les meilleures anecdotes dans un livre baptisé « Les Alsaciens tous cousins ».

Son N°1 - Les racines alsaciennes de Harry Potter, Obama etc. racontées dans un livre

Bertrand Rietsch – président du cercle généalogique d’Alsace

Est-ce que, comme le dit le titre, les Alsaciens sont tous cousins ?

Oui et non. Le titre est un peu provocateur pour forcer la réflexion et que les gens se posent la question "sont-ils vraiment cousins ?". Bien sûr on a tous des cousins à des degrés divers, mais on n'est pas tous cousins. Mais quand on cherche en généalogie on trouve des cousinages parfois inattendus, très bizarres, auxquels on ne s'attend pas.  

Dans ce livre vous avez sélectionné 86 chroniques qui avaient été publiées dans les DNA. Est-ce que vous pouvez nous en présenter quelques-unes ? Quelles sont les choses les plus incroyables qu’on découvre dans votre livre ?

Elles sont incroyables pour les personnes qui ne sont pas spécialement généalogistes pour les autres ce sont des choses connues. Par exemple, Barack Obama, l'ancien président des States a des ancêtres en Alsace à Bischwiller, commune à côté de Haguenau. C'est quand même assez loin, 7ème ou 8ème génération. Une famille Gutknecht de Bischwiller qui a émigré aux Etats-Unis. Le Gutknecht est devenu Goodnight. Goodnight c'est une branche féminine qui a abouti au final à Barack Obama.

On apprend aussi que Harry Potter aurait des origines en Alsace, comment ça ? 

La capitale alsacienne de la sorcellerie c'est Brumath. Tout simplement parce que la mère de Harry Potter, J.K Rowling a des ancêtres pas très loin, je crois que c'est l'arrière-grand-mère qui venait de Brumath, de la petite rue qui allait du centre de la commune à la gare elle avait une petite maison. Je crois que c'est durant la guerre de 70 qu'elle s'est expatriée en France, à Paris. Elle avait quitté la Prusse, l'Alsace annexée. De là, ça a fait son chemin pour aboutir à J.K Rowling qui est la maire de Harry Potter. Donc Harry Potter est un peu alsacien !

D'autres personnes ?  

On va être honnête, c'est pas une particularité de l'Alsace on trouve ça dans toutes les régions de France. Nous on a mis l'accent sur ce qui nous concerne, par exemple Françoise Sagan et Jean Marais ont des ancêtres en local. Marcel Pagnol aussi. Il a une branche qui remonte du côté de Belfort et Belfort avant la guerre de 70 faisait partie de l'Alsace. On trouve beaucoup d'acteurs qui ont des origines en Alsace, même Brigitte Bardot a beaucoup d'ancêtres à Geispolsheim et à Boersch. Quand on cherche un peu on trouve de nombreuses personnalités qui ont des liens avec l'Alsace.

Vous qui avez travaillé sur ce livre j’imagine que ça a pris des heures ? 

Oui, c'était énormément de travail. Ce sont donc des chroniques qui apparaissent toutes les 2 semaines mais il faut plus de 2 semaines pour réussir à sortir une chronique. L'idée était d'écrire des chroniques qui donnent un coup d'œil un peu décalé sur la généalogie et c'est vrai qu'on intéresse plus les lecteurs en faisant des chroniques sur des personnes, ou des événements et des symboles comme "Qui a servi pour faire les têtes de Marianne ?", on en trouve 2-3 qui ont des ancêtres alsaciens.

Se procurer le livre au prix de 25€


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 14 h 44 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 16 h 5 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 20 h 14 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 21 h 9 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 24 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 24 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 13 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 17 h 58 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 20 h 54 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 20 h 57 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 20 h 59 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 1 jour 31 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 12 h 58 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par