Les racines alsaciennes de Harry Potter, Obama etc. racontées dans un livre


par Margot Benabbas
lundi 29 novembre 2021 à 08:42

Les racines alsaciennes de Harry Potter, Obama etc. racontées dans un livre

Au départ, le cercle généalogique d'Alsace réalisait des chroniques sur la généalogie en Alsace dans les DNA. Après 4 années d’article l'association a réuni les meilleures anecdotes dans un livre baptisé « Les Alsaciens tous cousins ».

Son N°1 - Les racines alsaciennes de Harry Potter, Obama etc. racontées dans un livre

Bertrand Rietsch – président du cercle généalogique d’Alsace

Est-ce que, comme le dit le titre, les Alsaciens sont tous cousins ?

Oui et non. Le titre est un peu provocateur pour forcer la réflexion et que les gens se posent la question "sont-ils vraiment cousins ?". Bien sûr on a tous des cousins à des degrés divers, mais on n'est pas tous cousins. Mais quand on cherche en généalogie on trouve des cousinages parfois inattendus, très bizarres, auxquels on ne s'attend pas.  

Dans ce livre vous avez sélectionné 86 chroniques qui avaient été publiées dans les DNA. Est-ce que vous pouvez nous en présenter quelques-unes ? Quelles sont les choses les plus incroyables qu’on découvre dans votre livre ?

Elles sont incroyables pour les personnes qui ne sont pas spécialement généalogistes pour les autres ce sont des choses connues. Par exemple, Barack Obama, l'ancien président des States a des ancêtres en Alsace à Bischwiller, commune à côté de Haguenau. C'est quand même assez loin, 7ème ou 8ème génération. Une famille Gutknecht de Bischwiller qui a émigré aux Etats-Unis. Le Gutknecht est devenu Goodnight. Goodnight c'est une branche féminine qui a abouti au final à Barack Obama.

On apprend aussi que Harry Potter aurait des origines en Alsace, comment ça ? 

La capitale alsacienne de la sorcellerie c'est Brumath. Tout simplement parce que la mère de Harry Potter, J.K Rowling a des ancêtres pas très loin, je crois que c'est l'arrière-grand-mère qui venait de Brumath, de la petite rue qui allait du centre de la commune à la gare elle avait une petite maison. Je crois que c'est durant la guerre de 70 qu'elle s'est expatriée en France, à Paris. Elle avait quitté la Prusse, l'Alsace annexée. De là, ça a fait son chemin pour aboutir à J.K Rowling qui est la maire de Harry Potter. Donc Harry Potter est un peu alsacien !

D'autres personnes ?  

On va être honnête, c'est pas une particularité de l'Alsace on trouve ça dans toutes les régions de France. Nous on a mis l'accent sur ce qui nous concerne, par exemple Françoise Sagan et Jean Marais ont des ancêtres en local. Marcel Pagnol aussi. Il a une branche qui remonte du côté de Belfort et Belfort avant la guerre de 70 faisait partie de l'Alsace. On trouve beaucoup d'acteurs qui ont des origines en Alsace, même Brigitte Bardot a beaucoup d'ancêtres à Geispolsheim et à Boersch. Quand on cherche un peu on trouve de nombreuses personnalités qui ont des liens avec l'Alsace.

Vous qui avez travaillé sur ce livre j’imagine que ça a pris des heures ? 

Oui, c'était énormément de travail. Ce sont donc des chroniques qui apparaissent toutes les 2 semaines mais il faut plus de 2 semaines pour réussir à sortir une chronique. L'idée était d'écrire des chroniques qui donnent un coup d'œil un peu décalé sur la généalogie et c'est vrai qu'on intéresse plus les lecteurs en faisant des chroniques sur des personnes, ou des événements et des symboles comme "Qui a servi pour faire les têtes de Marianne ?", on en trouve 2-3 qui ont des ancêtres alsaciens.

Se procurer le livre au prix de 25€


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 1 h 26 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 1 h 26 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 1 h 48 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 18 h 9 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 20 h 31 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 20 h 47 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 22 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 1 h 4 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 1 h 10 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 1 h 10 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 1 h 12 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 1 h 14 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par