Moselle-Est : plein d'événements ce week-end pour la 35ème édition du Téléthon


par Margot Benabbas
jeudi 2 décembre 2021 à 08:30

Moselle-Est : plein d'événements ce week-end pour la 35ème édition du Téléthon

La 35ème édition du Téléthon c’est ce weekend. Partout en France des manifestations sont organisées. On fait le point avec Gérald Brun coordinateur du téléthon mais aussi sapeurs-pompiers qui était justement à Lutzelbourg ce jeudi matin où des pompiers s'apprêtaient à monter en selle.

Son N°1 - Moselle-Est : plein d'événements ce week-end pour la 35ème édition du Téléthon

Gérald Brun - coordinateur du téléthon pour la Moselle-Est

Quel défi vont relever les pompiers cette année pour le téléthon ?

Effectivement, je suis à Lutzelbourg à côté du canal, où 15 sapeurs-pompiers (pas moi, je serai en voiture) vont faire un parcours à vélo autour de la Moselle. Ils vont parcourir aujourd'hui 120 km en passant par Lixheim, Fénétrange, Francaltroff, Woustviller, Saint-Avold et arriver en apothéose à Porcelette où beaucoup de monde nous attend.  

Pour récolter des dons il y a également des tas d’autres manifestions est ce qu’on peut en citer quelques-unes ?

Bien sûr ! Le Cora de Sarreguemines va participer avec des relais toute la journée autour de leur magasin avec des dons. A Saint-Avold, il y aura une Zumba géante sur la place de la mairie à 18h demain. Sinon on pourra aller marcher à Marienthal le dimanche matin.  

Cette année l’ambassadeur du Téléthon pour la Moselle c’est Ethan, qui c’est ce jeune homme ?

Ethan a 4 ans, il est atteint d'une myopathie myotubulaire, une maladie génétique qui le handicape beaucoup. Il ne marche pas, ne parle pas. Il est nourri par sonde. Là je vous mets que du noir, mais il y a du positif. Grâce au Téléthon, il y a un essai qui a été fait en janvier 2020 où un petit enfant que vous verrez sur France Télévision a eu une injection unique et les résultats sont supers car il commence à remarcher, il reparle, il commence à remanger normalement. On parle de guérison, on parle de victoire et c'est super ! C'est pour ça qu'il faut continuer à donner parce qu'on n'a pas fini sur ces maladies-là d'avancer et on a encore malheureusement beaucoup de travail. Il y a du positif et la famille d'Ethan a dit qu'ils voient le bout. Ils savent que pour eux il y a une issue.

En mars dernier, on apprenait que Lenny de Stiring-Wendel et atteint d’une myopathie de Duchenne intégrait un essai clinique est-ce qu’on a des nouvelles de ce jeune garçon ?

Effectivement, l'essai a été repoussé mais il rentre au mois de décembre sur cet essai. C'est aussi un grand espoir puisque Lenny est atteint d'une myopathie de Duchenne, maladie mortelle, qui entraîne la dégénération des muscles. Si l'essai est concluant il pourrait marcher et vivre normalement.

Il y a Ethan, Lenny mais aussi plein d'autres familles touchées. C'est pour elles qu'il faut se mobiliser ? 

Effectivement, rien que pour la Moselle c'est à peu près 150 familles qui sont suivies par le Téléthon. Vous avez soit la possibilité de faire le 3637 soit de faire un don sur telethon.fr ou sur une des 20 000 manifestations à Lutzelbourg, Sarreguemines... automatiquement c'est 66% de réduction fiscale pour les particuliers et 60% pour les entreprises. 

Vous pouvez retrouver la liste des opérations de ce weekend sur la page Facebook Coordination Téléthon Moselle-Est et puis on rappelle le numéro le 3637 pour faire un don ce week-end.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 10 h 55 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 14 h 15 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 14 h 15 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 4 h 15 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 10 h 36 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 14 h 15 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 14 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 2 h 51 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 2 h 54 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 12 h 59 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 13 h

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 13 h 1 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 13 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par