Woustviller : WETP salué pour ses actions en matière de prévention en santé au travail


par Camille Bazin
jeudi 2 décembre 2021 à 14:35

Woustviller : WETP salué pour ses actions en matière de prévention en santé au travail

L’entreprise de BTP WETP, située à Woustviller, a fait de la diminution de la pénibilité au travail un axe de développement. Pour en savoir plus sur les actions mises en place, le secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail Laurent Pietraszewski était en visite ce jeudi 2 décembre au sein de l’entreprise.

Son N°1 - Woustviller : WETP salué pour ses actions en matière de prévention en santé au travail

Un camion aspirateur pour plus de sécurité

Eric Wagner, le fondateur et dirigeant de l’entreprise WETP, montre fièrement les différents diplômes obtenus récompensant les actions mises en place pour la sécurité sur les chantiers.
Direction ensuite le chantier école pour voir la dernière acquisition d’Eric Wagner, un camion aspirateur de dernière génération.

C’est notre deuxième aspirateur, c’est un investissement de 550 000€. On avait acheté le premier en 2014. La première fois que j’ai vu un camion aspirateur, en 2010, je me suis dit ça, c’est l’outil incontournable pour nous qui travaillons dans les réseaux secs, c’est-à-dire la construction des réseaux gaz, électrique ou encore télécommunication. Aujourd’hui, quand on travaille en milieu urbain, les trottoirs sont encombrés, on ne peut plus travailler en pelle mécanique. Il limite sacrément la pénibilité de nos collaborateurs, mais aussi augmente notre productivité.

 

 

En France, 14% des accidents du travail ont lieu dans le secteur du BTP. Pour les salariés, cette nouvelle acquisition est un confort non-négligeable comme l’explique Jean-Luc, chef de chantier depuis 9 ans.

Ça facilite le travail, c’est clair ! Pour nous, c’est un outil de travail qui est super. Dans les autres entreprises, on n’avait pas ce type de machine donc on faisait beaucoup de travail manuel.

Promouvoir l’apprentissage et l’alternance

La venue du secrétaire d’État auprès de la ministre du travail était aussi l’occasion de parler emploi. 60 salariés travaillent actuellement pour la société de Woustviller mais Eric Wagner peine toujours à recruter.

Laurent Pietraszewski a défendu le recours à l’alternance et à la formation en interne.

Le gouvernement a maintenu les aides jusqu’en juin 2022 pour le recrutement d’apprentis et d’alternants. Ce sont de véritables opportunités pour les jeunes et puis il y a cette plateforme « 1 jeune, 1 solution ». Cette plateforme a déjà permis à prêt de 3 millions de jeunes de trouver une solution et c’est vrai aussi en Moselle où on a plus de 15 000 solutions qui sont proposées sur cette plateforme « 1 jeune, 1 solution ».

Pour continuer sur cette thématique, le secrétaire d’État s’est rendu dans l’après-midi à l’Unité de formation d’apprentis en cuisine Michel Roth à Sarreguemines afin d’échanger avec les apprentis sur leur avenir. Une table ronde était également organisée à la communauté d’agglomération sur l’offre d’emploi et l’apprentissage. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 9 h 38 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 9 h 39 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 9 h 39 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 9 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident de tram a eu lieu à Strasbourg ce matin

il y a 1 min

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 7 h 31 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 7 h 32 min

Flash InfoTahirys Dos Santos passe professionnel au FC Metz 

il y a 7 h 35 min

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Creutzwald

il y a 7 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par