Woustviller : WETP salué pour ses actions en matière de prévention en santé au travail


par Camille Bazin
jeudi 2 décembre 2021 à 14:35

Woustviller : WETP salué pour ses actions en matière de prévention en santé au travail

L’entreprise de BTP WETP, située à Woustviller, a fait de la diminution de la pénibilité au travail un axe de développement. Pour en savoir plus sur les actions mises en place, le secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail Laurent Pietraszewski était en visite ce jeudi 2 décembre au sein de l’entreprise.

Son N°1 - Woustviller : WETP salué pour ses actions en matière de prévention en santé au travail

Un camion aspirateur pour plus de sécurité

Eric Wagner, le fondateur et dirigeant de l’entreprise WETP, montre fièrement les différents diplômes obtenus récompensant les actions mises en place pour la sécurité sur les chantiers.
Direction ensuite le chantier école pour voir la dernière acquisition d’Eric Wagner, un camion aspirateur de dernière génération.

C’est notre deuxième aspirateur, c’est un investissement de 550 000€. On avait acheté le premier en 2014. La première fois que j’ai vu un camion aspirateur, en 2010, je me suis dit ça, c’est l’outil incontournable pour nous qui travaillons dans les réseaux secs, c’est-à-dire la construction des réseaux gaz, électrique ou encore télécommunication. Aujourd’hui, quand on travaille en milieu urbain, les trottoirs sont encombrés, on ne peut plus travailler en pelle mécanique. Il limite sacrément la pénibilité de nos collaborateurs, mais aussi augmente notre productivité.

 

 

En France, 14% des accidents du travail ont lieu dans le secteur du BTP. Pour les salariés, cette nouvelle acquisition est un confort non-négligeable comme l’explique Jean-Luc, chef de chantier depuis 9 ans.

Ça facilite le travail, c’est clair ! Pour nous, c’est un outil de travail qui est super. Dans les autres entreprises, on n’avait pas ce type de machine donc on faisait beaucoup de travail manuel.

Promouvoir l’apprentissage et l’alternance

La venue du secrétaire d’État auprès de la ministre du travail était aussi l’occasion de parler emploi. 60 salariés travaillent actuellement pour la société de Woustviller mais Eric Wagner peine toujours à recruter.

Laurent Pietraszewski a défendu le recours à l’alternance et à la formation en interne.

Le gouvernement a maintenu les aides jusqu’en juin 2022 pour le recrutement d’apprentis et d’alternants. Ce sont de véritables opportunités pour les jeunes et puis il y a cette plateforme « 1 jeune, 1 solution ». Cette plateforme a déjà permis à prêt de 3 millions de jeunes de trouver une solution et c’est vrai aussi en Moselle où on a plus de 15 000 solutions qui sont proposées sur cette plateforme « 1 jeune, 1 solution ».

Pour continuer sur cette thématique, le secrétaire d’État s’est rendu dans l’après-midi à l’Unité de formation d’apprentis en cuisine Michel Roth à Sarreguemines afin d’échanger avec les apprentis sur leur avenir. Une table ronde était également organisée à la communauté d’agglomération sur l’offre d’emploi et l’apprentissage. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Saga Da Vinci : une organisation précise pour répondre aux nombreuses commandes

il y a 16 h 38 min

Forbach : Face à la canicule, les écoles ferment et un service d'accueil minimum est proposé

il y a 16 h 38 min

Les communes de l’agglomération de Forbach pourront s’entraider lors d'une catastrophe grâce au PICS

il y a 16 h 39 min

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 1 jour 13 h 18 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 1 jour 16 h 9 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 1 jour 16 h 23 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 1 jour 16 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach organise sa foire aux vins ce week-end 

il y a 4 h 53 min

Flash InfoLe premier cas de Chikungunya détecté dans le Bas-Rhin était bien un cas autochtone 

il y a 4 h 54 min

Flash InfoLa billetterie pour la nouvelle saison culturelle de Sarreguemines ouvre aujourd’hui

il y a 15 h 1 min

Flash InfoUn incendie a ravagé la Grange à Fromage à Saint-Avold

il y a 15 h 3 min

Flash InfoLa zone de loisirs du camping de La Mutche à Morhange ouvre aujourd’hui 

il y a 15 h 4 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 1 jour 5 h 18 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 1 jour 5 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par