Saint-Avold : les géomètres mesurent les places de parking handicapées bénévolement


par Margot Benabbas
vendredi 3 décembre 2021 à 07:43

Saint-Avold : les géomètres mesurent les places de parking handicapées bénévolement

Ce vendredi 3 décembre c’est la journée mondiale des personnes handicapées. A cette occasion, l’ordre des géomètres et le syndicat des géomètres experts français ont lancé l’opération « Blue parking » pour référencer les places handicapées. Un cabinet à Saint-Avold a notamment joué le jeu.

Son N°1 - Saint-Avold : les géomètres mesurent les places de parking handicapées bénévolement

Thierry Ribic est géomètre expert à Saint-Avold. Avec son cabinet, il a décidé de se rendre sur chaque place de parking réservée aux handicapés dans le secteur pour calculer leur taille et positionnement.

On va se positionner sur un angle de la place de parking. Il va introduire un code de point, va lancer le signal GPS et à partir de là, les coordonnées directes XY du point sont rentrées dans la machine. 

 

Une fois la taille calculée au cm près, elle rejoindra une base de données nationale regroupant toutes les places handicapées du territoire. Cette liste pourra ensuite être intégrée dans les logiciels des voitures qui se garent toute seule.

Thierry et son équipe vont en comptabiliser beaucoup et surtout bénévolement.

On en a fait une centaine à peu près. On fait ça ponctuellement. Quand on a fini un chantier, on va passer à côté d'un parking on va prendre des points etc. C'est fait petit à petit au fur et à mesure. 

Cette initiative est saluée par le maire de Saint-Avold René Steiner mais aussi le maire de L’Hôpital Emmanuel Schuler et le président de la communauté d’agglomération de Saint-Avold, Salvatore Coscarella, présent pour une démonstration sur l’aire de covoiturage de la ville.

On a de la chance d'avoir sur notre territoire des géomètres hyperactifs. En tant qu'élu on ne peut que se réjouir de voir ce genre d'action être réalisé. 

Pour le géomètre expert, cette opération est l’occasion de faire une bonne action mais aussi de promouvoir le métier de géomètre, trop peu connu.

On est tous en phase de recrutement parce qu'il y a du travail et on a du mal à trouver du personnel. 

Thierry Ribic est également président de l’Union Nationale des Géomètres Experts de Moselle. Selon lui, les 15 cabinets présents en Moselle recrutent.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Diemeringen : Ultime manifestation des parents d’élèves contre la fermeture d’une classe

il y a 21 min

Le nouveau maire de Behren-lès-Forbach, Gabriel Weber, se livre sur son histoire avec sa commune

il y a 21 min

Diemeringen : Loin d’avoir coulé, la brasserie-restaurant "Au Bon Laboureur" reprend du service

il y a 21 min

"Ça va être colossal", le montant récolté par Une Rose, Un Espoir au profit de la Ligue contre le Cancer sera dévoilé ce dimanche à Woustviller

il y a 21 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Grosbliederstroff demande l’avis des habitants concernant un nouveau plan de stationnement

il y a 13 h 11 min

Flash InfoPlus de 80 000€ ont été récoltés par les motards d’une rose un espoir dans le secteur de Forbach

il y a 13 h 12 min

Flash InfoDe beaux concerts à venir à la Halle Verrière de Meisenthal

il y a 13 h 15 min

Flash InfoEn Moselle, la police nationale organise un concours de dessins pour les enfants

il y a 13 h 15 min

Flash InfoBonne nouvelle : l’école ECREAdys de Sarreguemines ouvrira bien ses portes à la rentrée prochaine

il y a 13 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par