Saint-Avold : les géomètres mesurent les places de parking handicapées bénévolement


par Margot Benabbas
vendredi 3 décembre 2021 à 07:43

Saint-Avold : les géomètres mesurent les places de parking handicapées bénévolement

Ce vendredi 3 décembre c’est la journée mondiale des personnes handicapées. A cette occasion, l’ordre des géomètres et le syndicat des géomètres experts français ont lancé l’opération « Blue parking » pour référencer les places handicapées. Un cabinet à Saint-Avold a notamment joué le jeu.

Son N°1 - Saint-Avold : les géomètres mesurent les places de parking handicapées bénévolement

Thierry Ribic est géomètre expert à Saint-Avold. Avec son cabinet, il a décidé de se rendre sur chaque place de parking réservée aux handicapés dans le secteur pour calculer leur taille et positionnement.

On va se positionner sur un angle de la place de parking. Il va introduire un code de point, va lancer le signal GPS et à partir de là, les coordonnées directes XY du point sont rentrées dans la machine. 

 

Une fois la taille calculée au cm près, elle rejoindra une base de données nationale regroupant toutes les places handicapées du territoire. Cette liste pourra ensuite être intégrée dans les logiciels des voitures qui se garent toute seule.

Thierry et son équipe vont en comptabiliser beaucoup et surtout bénévolement.

On en a fait une centaine à peu près. On fait ça ponctuellement. Quand on a fini un chantier, on va passer à côté d'un parking on va prendre des points etc. C'est fait petit à petit au fur et à mesure. 

Cette initiative est saluée par le maire de Saint-Avold René Steiner mais aussi le maire de L’Hôpital Emmanuel Schuler et le président de la communauté d’agglomération de Saint-Avold, Salvatore Coscarella, présent pour une démonstration sur l’aire de covoiturage de la ville.

On a de la chance d'avoir sur notre territoire des géomètres hyperactifs. En tant qu'élu on ne peut que se réjouir de voir ce genre d'action être réalisé. 

Pour le géomètre expert, cette opération est l’occasion de faire une bonne action mais aussi de promouvoir le métier de géomètre, trop peu connu.

On est tous en phase de recrutement parce qu'il y a du travail et on a du mal à trouver du personnel. 

Thierry Ribic est également président de l’Union Nationale des Géomètres Experts de Moselle. Selon lui, les 15 cabinets présents en Moselle recrutent.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 35 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 35 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 13 h 35 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 21 h 11 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 1 jour 28 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 1 jour 35 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 1 jour 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 14 h 14 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 14 h 16 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 14 h 17 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 14 h 18 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 23 h

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 23 h 1 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 23 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par