Saint-Avold : les géomètres mesurent les places de parking handicapées bénévolement


par Margot Benabbas
vendredi 3 décembre 2021 à 07:43

Saint-Avold : les géomètres mesurent les places de parking handicapées bénévolement

Ce vendredi 3 décembre c’est la journée mondiale des personnes handicapées. A cette occasion, l’ordre des géomètres et le syndicat des géomètres experts français ont lancé l’opération « Blue parking » pour référencer les places handicapées. Un cabinet à Saint-Avold a notamment joué le jeu.

Son N°1 - Saint-Avold : les géomètres mesurent les places de parking handicapées bénévolement

Thierry Ribic est géomètre expert à Saint-Avold. Avec son cabinet, il a décidé de se rendre sur chaque place de parking réservée aux handicapés dans le secteur pour calculer leur taille et positionnement.

On va se positionner sur un angle de la place de parking. Il va introduire un code de point, va lancer le signal GPS et à partir de là, les coordonnées directes XY du point sont rentrées dans la machine. 

 

Une fois la taille calculée au cm près, elle rejoindra une base de données nationale regroupant toutes les places handicapées du territoire. Cette liste pourra ensuite être intégrée dans les logiciels des voitures qui se garent toute seule.

Thierry et son équipe vont en comptabiliser beaucoup et surtout bénévolement.

On en a fait une centaine à peu près. On fait ça ponctuellement. Quand on a fini un chantier, on va passer à côté d'un parking on va prendre des points etc. C'est fait petit à petit au fur et à mesure. 

Cette initiative est saluée par le maire de Saint-Avold René Steiner mais aussi le maire de L’Hôpital Emmanuel Schuler et le président de la communauté d’agglomération de Saint-Avold, Salvatore Coscarella, présent pour une démonstration sur l’aire de covoiturage de la ville.

On a de la chance d'avoir sur notre territoire des géomètres hyperactifs. En tant qu'élu on ne peut que se réjouir de voir ce genre d'action être réalisé. 

Pour le géomètre expert, cette opération est l’occasion de faire une bonne action mais aussi de promouvoir le métier de géomètre, trop peu connu.

On est tous en phase de recrutement parce qu'il y a du travail et on a du mal à trouver du personnel. 

Thierry Ribic est également président de l’Union Nationale des Géomètres Experts de Moselle. Selon lui, les 15 cabinets présents en Moselle recrutent.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Déclaration des revenus 2026 : ce qu’il faut savoir avant de faire sa déclaration

il y a 2 h 58 min

Breidenbach : Du pis de la vache au pot de glace, la ferme du Kleinwald continue de se diversifier

il y a 8 h 19 min

Depuis 2020, il y a plus de décès que de naissances dans le Grand Est

il y a 8 h 19 min

VTT, vélo de route ou marches, la Batracienne se veut un événement qui rassemble

il y a 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg rêve d’exploit ce soir en Coupe d’Europe 

il y a 2 h 25 min

Flash InfoTous les parkings de Saint-Avold deviennent gratuits 

il y a 2 h 26 min

Flash InfoLes JSP de Diemeringen recrutent 

il y a 6 h 12 min

Flash InfoLes élections communautaires se poursuivent aujourd’hui à Forbach et dans le Warndt

il y a 6 h 27 min

Flash InfoLes Jeunes Agriculteurs de Moselle se mobilisent contre les répercussions de la crise au Moyen-Orient

il y a 6 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par