Villes et villages fleuris : deux fleurs d'un coup pour Rémelfing, ''une fierté'' pour le maire


par Margot Benabbas
lundi 6 décembre 2021 à 08:17

Villes et villages fleuris : deux fleurs d'un coup pour Rémelfing, ''une fierté'' pour le maire

Rémelfing est une commune nature, qui prend soin de son environnement et des espaces verts.

Son N°1 - Villes et villages fleuris : deux fleurs d'un coup pour Rémelfing, ''une fierté'' pour le maire

Hubert Bouring, maire de Rémelfing.

Monsieur le Maire, votre commune a été récompensée par 2 fleurs au label « Villes et Villages Fleuris ». Une belle surprise d’en avoir eu deux directement ?

C'était un très beau cadeau de Noël un peu en avance. Nous avons candidaté pour la première fois à ce label "ville/village fleuri" qui nous paraissait très intéressant. Une fleur, nous nous y attendions un peu d'après les réponses du jury mais deux c'est vraiment une très très grande surprise. C'est assez rare, d'après les membres du jury d'avoir deux fleurs du premier coup. Donc nous sommes très très heureux.

Qu’avez-vous mis en place tout au long de l’année pour que le jury soit aussi impressionné par la qualité de votre commune ?

Ce n'est plus un fleurissement à outrance. Nous avons d'ailleurs supprimé plus de 25% de nos jardinières. Par contre nous avons mis en place des plantes vivaces, du paillage, un fleurissement raisonné mais qui est agréable et qu'on voit tout au long de l'année. C'est un fleurissement 4 saisons, d'ailleurs nous venons de planter 4000 bulbes dont 3500 naturalisables donc qui vont refleurir tous les ans.   

La commune de Rémelfing est aussi labellisée commune nature 3 libellules. Qu’est-ce que c’est ?

Notre façon de travailler a tout à fait changé ces 10 dernières années. Nous n'utilisons plus de pesticides depuis très longtemps ce qui a nécessité forcément un besoin en énergie humaine. On a remplacé les produits phyto par du balayage, du sarclage, du binage... nous avons installé aussi du BRS, du broyage d'arbres que nous coupons pour élaguer que nous mettons au pied des plantes pour assurer l'humidité des plantes tout au long de l'année. C'est un nouveau métier on va dire.

Combien de personnes s'occupent de tout ça ? 

Aujourd'hui nous avons 4 salariés, 4 techniciens et un apprenti. D'ailleurs je suis très fier, c'est un apprenti tout particulier. A Rémelfing, nous avons un SESSAD pour enfants autistes et lui est venu plusieurs fois en stage dans nos services et ça lui a donné envie de faire ce métier. Donc il a réussi à passer son permis et aujourd'hui il est en CAP à Courcelles-Chaussy pour apprendre le métier de paysagiste. Nous sommes très fiers et il nous apprend beaucoup de choses Nicolas.

Enfin, le village célèbre les fêtes de fin d’année. Vos sapins aux abords de la mairie ont de la déco originale. Les boules ne sont pas les mêmes qu’ailleurs ?

Pour la déco de Noël nous avons mis des "boules pour les piafs" en place. C'est des boules de graisse que nous avons mis pour aider les oiseaux à passer l'hiver. Ces sapins vont également être décorés. La décoration va être complétée par toutes les réalisations des écoles : des enfants de maternelle et du primaire qui vont venir prochainement accrocher leurs décos aux sapins de Noël.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 11 h 33 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 13 h 47 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 17 h 8 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 22 h 59 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 22 h 59 min

Liam, étudiant au CFA Camille Weiss de Forbach, en lice pour devenir ''Un des Meilleurs Apprentis de France''

il y a 23 h 32 min

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 3 jour 13 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash Info1149 donneurs de moelle osseuse sont activement recherchés dans la région Grand Est 

il y a 11 h 7 min

Flash InfoPlusieurs mobilisations ont eu lieu ce lundi 15 septembre sur le territoire 

il y a 11 h 8 min

Flash InfoLe centre hospitalier de Sarreguemines organise une journée pour la sécurité des patients

il y a 11 h 10 min

Flash InfoCoupe de France : les résultats du troisième tour

il y a 21 h 14 min

Flash InfoLe FC Metz concède le nul face à Angers ce week-end

il y a 21 h 15 min

Flash InfoDeux axes très fréquentés sont fermés à la circulation cette semaine en Alsace Bossue

il y a 21 h 16 min

Flash InfoFrance Travail installe son village de l’emploi au cœur de Forbach demain 

il y a 21 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par