Economie

Woustviller : un record à 4400 colis en une journée au centre de tri de La Poste


par Ambre Tarin
vendredi 10 décembre 2021 à 05:00

Chaque année, tout s'accélère en coulisses pour les postiers lorsque Noël approche. La plateforme de La Poste de Woustviller n'échappe pas à cette règle depuis la mi-novembre.

Son N°1 - Woustviller : un record à 4400 colis en une journée au centre de tri de La Poste

Tout le monde aura son jouet, surtout qu'ici, les gens s'y sont bien pris à l'avance donc tout devrait arriver dans les temps sans problème.

Vous pouvez donc être rasurés !  Le mois de décembre est synonyme de forte activité pour la Poste de Woustviller, mais si le nombre de colis abonde, l’organisation est de mise. Patrick Lutz est le directeur de l’établissement.

Noël c'est la période de fin d'année qui vient mettre la cerise sur le gateau. Nous avons en l'espace d'un mois l'équivalent de trois mois de colis. En moyenne sur 2021, nous sommes aux alentours de 1 800 colis par jour, là; une journée comme cell-ci nous sommes aux alentours de 3 000 colis et c'est plus ou moins cela pendant tout le mois de décembre. Nous avons des pics qui peuvent monter plus haut. La semaine dernière nous avons fait une journée à 4 400 colis qui était le record du site.

 

Tous les colis sont triés en fonction de leur zone de livraison. Un travail qui commence dès l’aube, avant d’être récupéré par chaque postier en fonction de la zone géographique.

Des journées chargées pour les postiers

Marilyne travaille à La Poste depuis 26 ans. Et pour elle en ce moment les journées commencent tôt.

Actuellement, nous sommes une équipe qui vient à 5 heure du matin car nous ne sommes pas assez et comme le trafic est tellement grand. 

Lorsqu'ils arrivent, chaque postier trie d'abord les lettres de son secteur avant de récupérer le chariot où se trouvent les colis. Vient ensuite le chargement dans le véhicule avant de partir pour la tournée. 

 

Avec des lettres, mais surtout pas mal de colis.

Les colis, il y a vraiment une grosse augmentation au mois de décembre.

 

En 2021 il y a 5 % de colis en plus que 2020. Le site devrait avoir traité sur cette année pas moins de 500 000 colis. Le site se porte bien, l'année dernière 10 personnes ont vu leur contrat se transformer en CDI et l'antenne de l'entreprise souhaite continuer sur cette lancée.

Le Père Noël attend aussi vos lettres

Et si les enfants souhaitent encore envoyer leur lettre au père Noël, c'est possible ! Il vous suffit de la déposer dans une boîte aux lettres avant le 17 décembre pour être assuré que le Père Noël vous réponde dans les temps.