Sarralbe : ''Lili la cousette'', la reconversion réussie d'Aurélie


par Margot Benabbas
vendredi 10 décembre 2021 à 08:23

Sarralbe : ''Lili la cousette'', la reconversion réussie d'Aurélie

En cette période de marché de Noël, on vous emmène à la rencontre d’un artisan à Sarralbe. Aurélie Andres a 33 ans et elle est passionnée de couture.

Son N°1 - Sarralbe : ''Lili la cousette'', la reconversion réussie d'Aurélie

Sur sa porte d’entrée, Aurélie affiche déjà fièrement le label Qualité MOSL qu’elle vient d’obtenir pour sa société « Lili la cousette ». C’est dans une petite pièce de la maison familiale qu’elle a installé ses machines à coudre.

J'ai ma surjeteuse, ma machine à coudre, je pense que je suis la plupart du temps ici plutôt que dans la maison avec les enfants. C'est tout mon univers.  

 

 

 

Son univers c’est notamment des étagères pleines à craquer de différents tissus à motif très colorés.

Il y en a PAR-TOUT (rire)

Elle en compte au moins 400 différents à partir desquels elle réalise des bonnets, tours de cou ou encore des mitaines. Son truc à elle, c’est le sur-mesure.

Les gens choisissent leur tissu, ils choisissent le produit qu'ils veulent et je crée. 

A partir de tissu de qualité.

J'achète que du tissu Oeko-tex. J'ai beaucoup de tissus bio. La plupart viennent d'Allemagne En France j'achète beaucoup de coton.   

 

Une reconversion après une maladie professionnelle 

Ça fait un peu plus d’un an que la maman de 33 ans a créé son entreprise et ça fait déjà 3 ans qu’elle s’est prise de passion pour la couture. Avant ça, elle était aide-soignante.

J'ai eu une maladie professionnelle donc j'étais beaucoup à l'hôpital. Il fallait occuper le temps et ma kiné m'a appris à coudre. C'est comme ça que j'ai appris, j'ai énormément lu de livres, regardé des vidéos Youtube à l'hôpital pour apprendre à coudre. Je prenais même ma machine à coudre à l'hôpital et le soir au lieu de regarder la télé j'apprenais.  

La couture est devenue une échappatoire et surtout une passion. Même si c’est parfois difficile d’en vivre, Aurélie adore ce qu’elle fait.

C'est très prenant là avec les marchés de Noël mais oui forcément ça me comble. Ce qui me comble beaucoup c'est de me promener ou d'aller faire les courses et croiser des enfants qui ont des bonnets à moi. 

Pour elle c’est une activité très gratifiante ! Elle est également très fière de pouvoir défendre des valeurs qui lui tiennent à cœur. Déjà le zéro déchet en proposant des essuis tout ou encore des serviettes hygiéniques lavables. Elle fait également la promotion de son territoire grâce à sa nouvelle collection « cigogne » aux couleurs de Sarralbe.

Vous pourrez retrouver les créations de Lili la Cousette au marché de Noël de Sarralbe et les week-end au marché de Noël de Sarreguemines dans le carré Louvain.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 34 min

Forbach : Les artistes de demain se forment à la Maison des Cultures Numériques

il y a 36 min

Intensité et précocité : une année 2026 déjà exceptionnelle pour les pollens dans le Grand Est

il y a 18 h 39 min

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 1 jour 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn mini forum « Services à la personne » est prévu mardi 12 mai à Freyming-Merlebach 

il y a 14 h 56 min

Flash InfoUn homme a été arrêté en Sarre après un incendie dans une maison de retraite

il y a 14 h 56 min

Flash InfoLes associations féministes se mobilisent après « 6 féminicides conjugaux en 9 jours » en France

il y a 14 h 57 min

Flash InfoLes gens du voyage qui occupaient illégalement l’ancien terrain de foot à Rémelfing ont quitté lieux hier

il y a 19 h 19 min

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz a totalement sombré pour son dernier match à domicile

il y a 22 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par