• Fermer
  • Écouter en direct
  • Accueil
  • La radio
  • Quel était ce titre ?
  • Actualité
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Agenda des sorties
  • Petites annonces
  • Offres d'emploi
  • Contact
  • Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton Instagram
  • Actualité
  • Podcasts
  • Agenda
  • Annonces
  • En direct
▼
  • Accueil
  • Actu
  • Société
  • ''Ca empêcherait des jeunes de s'installer'' les agriculteurs défendent leurs terres face au photovoltaïque

Société

''Ca empêcherait des jeunes de s'installer'' les agriculteurs défendent leurs terres face au photovoltaïque


par Ambre Tarin
samedi 11 décembre 2021 à 05:00

Partager :

WhatsApp
''Ca empêcherait des jeunes de s'installer'' les agriculteurs défendent leurs terres face au photovoltaïque
#jeunes #agriculteurs #JA57 #FDSEA57 #Woustviller #photovoltaique #terres #agricoles

Dans le cadre de la semaine du foncier les jeunes agriculteurs de Moselle ont réalisé des actions pour défendre leurs terres ce vendredi.

Ils étaient notamment présents à Woustviller. Leurs revendications : préserver leurs terres. Selon la JA57 et la FDSEA57, 350 hectares de surface agricole disparaissent chaque année depuis 10 ans soit l’équivalent de 500 terrains de foot.

Mais ce n’est pas tout, le développement du photovoltaïque sur leurs terres était aussi au cœur des protestations.

Théo est le président des Jeunes Agriculteurs du Pays de Bitche.

Son N°1 - ''Ca empêcherait des jeunes de s'installer'' les agriculteurs défendent leurs terres face au photovoltaïque

Nous sommes totalement contre le photovoltaïque sur nos terres. Pour nous agriculteurs, les terres sont notre outil de travail. Nous estimons qu'il y a largement assez de place pour mettre des photovoltaïques sur les toits, sur des parkings. Il y a des priorités avant les terres agricoles, avant de nous les voler. Cela ferait des champs de photovoltaïque, ça supprimerait des terres agricoles et empêcherait à des jeunes de s'installer sur des terres.

Le problème : l'utilisation de leurs terres comme support

Mais attention nuance, il s’agit bien de lutter contre l’utilisation sur leurs terres et non pas contre le photovoltaïque en général comme l’explique Marc.

Son N°2 - ''Ca empêcherait des jeunes de s'installer'' les agriculteurs défendent leurs terres face au photovoltaïque

Aujourd'hui nous ne sommes pas contre le photovoltaïque à proprement parler, nous sommes même pour, si vous regardez les exploitations agricoles beaucoup ont des panneaux photovoltaïques sur les toits. Ce qui nous pose problème ce sont les panneaux photovoltaïques au sol, sur les terres. En revanche s'il s'agit de terrains militaires ou de friches polluées, là nous sommes totalement pour.

A Woustviller ils étaient une trentaine à se réunir mais d’autres actions similaires se déroulaient au même moment en Moselle comme à Laquenexy ou encore Yutz.


Partager cet article :

WhatsApp

Dans le reste de l'actu...

Une famille d’Abreschviller représente la Moselle dans l’émission ''Duels en famille''

il y a 1 h 25 min

Sarreguemines : Le nombre de personnes sans domicile a doublé en un an

il y a 1 h 36 min

Sarreguemines : Belle réussite pour les opérations ''jetons'' et ''dons de cheveux'' contre le cancer

il y a 1 jour 1 h 43 min

Le pont qui relie Sarralbe à Keskastel va être fermé pour travaux

il y a 2 jour 15 h 22 min

Les idées de sorties sont nombreuses ce week-end dans la région

il y a 2 jour 16 h 26 min

Le prochain grand huit d'Europa Park entame sa construction

il y a 2 jour 19 h 38 min

Altwiller : Des yaourts ''comme avant'' avec moins de sucre et le bon lait bio de la ferme

il y a 2 jour 22 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe coureur Yann Schrub peut ajouter une nouvelle victoire à son palmarès 

il y a 41 min

Flash InfoLe KBF Sarre Boxing compte une nouvelle championne de France dans ses rangs 

il y a 41 min

Flash InfoA Bitche, les travaux du centre-ville commencent ce matin

il y a 42 min

Flash InfoLa ville de Forbach a voté son budget 2023 

il y a 42 min

Flash InfoA Strasbourg, une personne sans abris a été retrouvée morte rue des chandelles

il y a 42 min

Flash InfoLe nouveau radar installé à Epping dans le pays de Bitche a eu une vie bien courte ! Installé le 31 janvier, il y a quelques jours, le radar en place sur la RD620 a été vandalisé. Son mat a été coupé et le boîtier a carrément été brûlé da

il y a 43 min

Flash InfoUn accident a eu lieu hier soir entre Saint-Avold et Faulquemont

il y a 43 min

Voir toute l'actu

Toute la musique que
vous aimez écouter !

  • Écouter en directÉcouter en direct
  • Accueil
  • La Radio
  • Actualité
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Agenda
  • Petites annonces
  • Contact
  • Mentions légales
  • Charte sur les données personnelles et cookies
  • Règlement des jeux
  • Télécharger notre logo
  • Zone de diffusion
  • Nous écouter
  • Contactez-nous
  • Communiquez sur Mélodie
  • © Matoo.Studio