A la centrale Emile Huchet de Carling/Saint-Avold, tous les voyants sont au vert


par Cédric Kempf
vendredi 10 décembre 2021 à 18:30

A la centrale Emile Huchet de Carling/Saint-Avold, tous les voyants sont au vert

La Ministre chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, est venue poser la première d’une chaufferie biomasse et découvrir la société Circa qui va s’y implanter.

Son N°1 - A la centrale Emile Huchet de Carling/Saint-Avold, tous les voyants sont au vert

Fini la centrale à charbon, l’énergie verte arrive avec, en premier lieu, une chaufferie biomasse.

Je viens annoncer le soutien au financhement d'une chaufferie biomasse qui va permettre de produire, sans émettre de gaz à effet de serre, de la chaleur, de la chaleur qui sera mis à disposition de l'ensemble des sites industriels de cette plateforme.

20 salariés s’occuperont de transformer des épineux de la région. Un projet important soutenu à plus de 10 millions d’euros par l’Etat.

Cette chaufferie permettra aussi d’alimenter les futurs projets industriels comme celui de Circa, qui va produire du cyrène.

C'est un solvant qui va venir se substituer justement à des solvants d'origine pétrochimique, d'origine fossile, et les secteurs d'application vont être l'industrie pharmaceutique, le cosmétique, l'industrie des batteries pour les voitures électriques,...

Et là aussi, selon David-Alexandre Leduc, le directeur de projet chez Circa, c’est un gros investissement sur les terres naboriennes.

C'est un projet d'une cinquantaine de millions d'euros qui va générer la création d'une cinquantaine d'emplois.

Des emplois à venir. Mais quid de ceux qui travaillent pour la centrale à charbon ? La réponse de Jean-Pierre Damm, délégué FO de la centrale.

Sur ces 84 salariés, 49 vont partir en retraite, 12 salariés ont trouvé un point de chute à l'extérieur, et il reste aujourd'hui 25 salariés auxquels il faut proposer un emploi ferme.

GazelEnergie s’engage à donner en priorité un emploi à ses salariés. Reste encore à trouver une solution à une cinquantaine de salariés des sous-traitants présents sur site.

Pourquoi pas avec les projets d’hydrogène comme nous l’explique Jean-Michel Mazalerat, président de Gazel Energie.

Un petit projet d'hydrogène qui a pour but d'alimenter la mobilité, la station-service pour les bus de la CASAS, et puis un projet d'hydrogène beaucoup plus gros puisqu'on parle d'un projet jusqu'à 400 Mégawatt d'hydrogène qui permettrait de vendre de l'hydrogène vert sur les aciéries allemandes.

Le premier projet post-centrale à charbon, celui de la chaufferie, devrait être fonctionnel d’ici 2 ans et demi.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 3 h 51 min

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 8 h 58 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 13 h 5 min

Une équipe de Ligue 1 à Grosbliederstroff, une belle surprise pour le village

il y a 13 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a perturbé la circulation route de Nancy à Sarreguemines ce lundi après-midi 

il y a 1 h 37 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui vont impacter la circulation à Sarreguemines dès le 18 août

il y a 1 h 51 min

Flash InfoA Diemeringen, le City Parc et la zone de loisirs sont fermés jusqu’au 1er septembre

il y a 1 h 54 min

Flash InfoUn magasin dédié aux animaux ouvre dans le pays de Bitche

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLa baignade est interdite à l’étang de Mittersheim

il y a 1 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par