Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire


par Cédric Kempf
mardi 14 décembre 2021 à 15:54

Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire

Les animateurs des périscolaires de Forbach étaient dans la rue ce mardi

Comme partout en France, ils se sont mobilisés pour défendre leur métier et améliorer leur situation. Nous nous sommes rendus sur place.

Son N°1 - Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire

Dans la rue, puis devant une école et enfin devant la mairie, les animateurs et animatrices ont donné de leur voix.

Pour Cécile Masachs, référente jeunesse au centre social de Bellevue à Forbach, les contrats sont précaires et le travail n’est pas payé à sa juste valeur.

Pour le périscolaire, les animateurs ont des contrats intérim donc il travaille par coupure, 2h à midi, 2h le soir. Les temps de préparation sont faits chez eux, bénévolement. Et sur les temps de vacances scolaires, c'est 10h de travail sur un forfait avec un contrat CEE, à 30 euros net la journée, soit 3 euros de l'heure.

À Forbach, on compte une quarantaine d’animateurs, mais avec la crise sanitaire, l’organisation est devenue plus compliquée.

Alors on a des protocoles sanitaires très précis qui doivent être respectés, avec l'interdiction du brassage, et tout ça nous demande beaucoup plus de sites d'accueil car il faut les regrouper par classe, et non mélanger les enfants. Sauf qu'on est en manque de personnel actuellement.

Les manifestants espèrent donc être entendus par leur direction et l’Éducation Nationale comme nous l’affirme Tiffany Henry responsable d’un périscolaire sur Forbach.

On souhaite une meilleure reconnaissance du métier, on veut vraiment une revalorisation des salaires, qu'on puisse au moins être sur un SMIC, ce serait un bon début.

Leur mobilisation a duré ce mardi de 10h à 14h30.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Pour survivre, l’école ECREadys ouvre ses portes aux enfants souffrant d’anxiété et de harcèlement

il y a 37 min

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

il y a 5 h 32 min

Puttelange-aux-Lacs : Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

il y a 5 h 33 min

Entre pouvoir d’achat et originalité sur le marché aux puces d’Alsting

il y a 5 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMichel Munsch est triple champion de France élite

il y a 2 h 47 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 2 h 48 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 2 h 49 min

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Bousbach 

il y a 2 h 52 min

Flash InfoLa Sarregueminoise Candice Starck est en lice pour le concours du meilleur croissant au beurre

il y a 2 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par