Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire


par Cédric Kempf
mardi 14 décembre 2021 à 15:54

Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire

Les animateurs des périscolaires de Forbach étaient dans la rue ce mardi

Comme partout en France, ils se sont mobilisés pour défendre leur métier et améliorer leur situation. Nous nous sommes rendus sur place.

Son N°1 - Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire

Dans la rue, puis devant une école et enfin devant la mairie, les animateurs et animatrices ont donné de leur voix.

Pour Cécile Masachs, référente jeunesse au centre social de Bellevue à Forbach, les contrats sont précaires et le travail n’est pas payé à sa juste valeur.

Pour le périscolaire, les animateurs ont des contrats intérim donc il travaille par coupure, 2h à midi, 2h le soir. Les temps de préparation sont faits chez eux, bénévolement. Et sur les temps de vacances scolaires, c'est 10h de travail sur un forfait avec un contrat CEE, à 30 euros net la journée, soit 3 euros de l'heure.

À Forbach, on compte une quarantaine d’animateurs, mais avec la crise sanitaire, l’organisation est devenue plus compliquée.

Alors on a des protocoles sanitaires très précis qui doivent être respectés, avec l'interdiction du brassage, et tout ça nous demande beaucoup plus de sites d'accueil car il faut les regrouper par classe, et non mélanger les enfants. Sauf qu'on est en manque de personnel actuellement.

Les manifestants espèrent donc être entendus par leur direction et l’Éducation Nationale comme nous l’affirme Tiffany Henry responsable d’un périscolaire sur Forbach.

On souhaite une meilleure reconnaissance du métier, on veut vraiment une revalorisation des salaires, qu'on puisse au moins être sur un SMIC, ce serait un bon début.

Leur mobilisation a duré ce mardi de 10h à 14h30.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?

il y a 3 h 8 min

Freyming-Merlebach : 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois

il y a 3 h 8 min

Hambach : ''On a vu des personnes en pleurs'', les salariés sous le choc après l'annonce de la fermeture de Mahle-Behr

il y a 15 h 9 min

Garrebourg : La cristallerie Lehrer dévoile sa nouvelle boule de Noël

il y a 23 h 56 min

Stiring-Wendel : 900 000 euros de travaux pour donner une nouvelle vie à la zone de la Heid

il y a 1 jour 3 h 8 min

Sarreguemines : Les Internationaux de tennis, un tournoi référence pour la tête de série n°1, Tom Paris

il y a 1 jour 3 h 8 min

Baerendorf : Le folklore d'Halloween prend possession de la maison de Lucas Amen

il y a 1 jour 3 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoGrosse performance pour le tennisman mosellan Ugo Humbert hier

il y a 38 min

Flash InfoEn Ligue 1 de foot, Metz et Strasbourg joueront dimanche à l'extérieur

il y a 1 h 14 min

Flash InfoPlace au 6ème tour de coupe de France de foot pour plusieurs clubs locaux

il y a 1 h 15 min

Flash InfoLa Région Grand-Est poursuit son soutien envers les petites communes avec son dispositif « Coup de pouce rural »

il y a 1 h 17 min

Flash InfoLa commune de Porcelette modernise son éclairage public 

il y a 1 h 18 min

Flash InfoHalloween commence aujourd’hui dans le pays de Bitche 

il y a 1 h 18 min

Flash InfoLe casting de Miss Moselle 2026 est ouvert 

il y a 1 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par