Sarreguemines : les magistrats veulent des moyens ''dignes'' pour travailler


par Cédric Kempf
mercredi 15 décembre 2021 à 16:51

Sarreguemines : les magistrats veulent des moyens ''dignes'' pour travailler

Une quarantaine de magistrats et fonctionnaires du tribunal judiciaire de Sarreguemines ont manifesté ce mercredi midi

Comme partout ailleurs dans l’Hexagone, ils réclament des moyens « dignes » pour exercer leur métier.

Son N°1 - Sarreguemines : les magistrats veulent des moyens ''dignes'' pour travailler

7550 magistrats ont signé une tribune dans le journal Le Monde, pour dénoncer les conditions d’exercice comme l’explique Véronique Le Berre, en poste au tribunal de proximité de Saint-Avold.

Juge civil de proximité devant présider des audiences de 9h à 15h sans pause pour juger 50 dossiers après avoir fait attendre des heures, des personnes qui ne parviennent plus à payer leur loyer ou qui sont surendettés. Nous n'avons que 7 minutes pour les écouter et apprécier leur situation dramatique.

A Sarreguemines, le tribunal est plutôt bien loti si l’on écoute le procureur Olivier Glady.

Les conditions de travail sont quand même plutôt bonnes au sein de la juridiction, ne serait-ce qu'en matière immobilière, il n'y a pas de dysfonctionnements majeurs ou même de mise en péril des personnels susceptibles d'y travailler.

Néanmoins, les juges aimeraient pouvoir avoir le temps de faire correctement leur travail. Catherine Bruère est la présidente du TGI.

C'est le souhait de pouvoir rendre une justice digne, dans des délais raisonnables, en pouvant entendre les personnes, prendre le temps suffisant pour étudier les pièces.

Mais aussi plus de stabilité selon le Procureur.

On a parfois l'impression, dans certains domaines du droit, qu'une réforme à peine reçue, à peine commencée à être ingurgitée et assimilée, la suivante vient la bouleverser en tout ou partie.

Tous les postes au tribunal de Sarreguemines ne sont pas encore pourvus. Des postes de magistrats et fonctionnaires sont vacants. Une équipe au complet faciliterait déjà leurs conditions d'exercice.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 15 h 13 min

Lohr : L’association Les Piverts organise une réunion sur le hérisson, une espèce en danger

il y a 16 h 25 min

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 19 h 52 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 1 jour 12 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Assemblée nationale adopte le texte permettant à l’Alsace de sortir du Grand Est

il y a 8 h 17 min

Flash InfoUn ciné-débat autour de l’addiction est proposé jeudi soir à Sarre-Union

il y a 8 h 34 min

Flash InfoUne conférence sur le frelon asiatique est proposée jeudi à Valmont

il y a 8 h 35 min

Flash InfoLe parquet ouvre une enquête après la fusillade qui a coûté la vie à un jeune homme de 22 ans dimanche à Sarrebruck

il y a 8 h 42 min

Flash InfoFace à la hausse du prix des carburants, les agriculteurs se mobilisent vendredi à Morhange

il y a 8 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par