Sarreguemines : les magistrats veulent des moyens ''dignes'' pour travailler


par Cédric Kempf
mercredi 15 décembre 2021 à 16:51

Sarreguemines : les magistrats veulent des moyens ''dignes'' pour travailler

Une quarantaine de magistrats et fonctionnaires du tribunal judiciaire de Sarreguemines ont manifesté ce mercredi midi

Comme partout ailleurs dans l’Hexagone, ils réclament des moyens « dignes » pour exercer leur métier.

Son N°1 - Sarreguemines : les magistrats veulent des moyens ''dignes'' pour travailler

7550 magistrats ont signé une tribune dans le journal Le Monde, pour dénoncer les conditions d’exercice comme l’explique Véronique Le Berre, en poste au tribunal de proximité de Saint-Avold.

Juge civil de proximité devant présider des audiences de 9h à 15h sans pause pour juger 50 dossiers après avoir fait attendre des heures, des personnes qui ne parviennent plus à payer leur loyer ou qui sont surendettés. Nous n'avons que 7 minutes pour les écouter et apprécier leur situation dramatique.

A Sarreguemines, le tribunal est plutôt bien loti si l’on écoute le procureur Olivier Glady.

Les conditions de travail sont quand même plutôt bonnes au sein de la juridiction, ne serait-ce qu'en matière immobilière, il n'y a pas de dysfonctionnements majeurs ou même de mise en péril des personnels susceptibles d'y travailler.

Néanmoins, les juges aimeraient pouvoir avoir le temps de faire correctement leur travail. Catherine Bruère est la présidente du TGI.

C'est le souhait de pouvoir rendre une justice digne, dans des délais raisonnables, en pouvant entendre les personnes, prendre le temps suffisant pour étudier les pièces.

Mais aussi plus de stabilité selon le Procureur.

On a parfois l'impression, dans certains domaines du droit, qu'une réforme à peine reçue, à peine commencée à être ingurgitée et assimilée, la suivante vient la bouleverser en tout ou partie.

Tous les postes au tribunal de Sarreguemines ne sont pas encore pourvus. Des postes de magistrats et fonctionnaires sont vacants. Une équipe au complet faciliterait déjà leurs conditions d'exercice.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 h 39 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 2 h 40 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 2 h 40 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 2 jour 20 h 52 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 2 jour 22 h 48 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 3 jour 2 h 39 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 jour 2 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe CO Sarralbe Handball décroche son billet pour les ¼ de finale de coupe de France régionale

il y a 21 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 27 min

Flash InfoMetz Handball clôture la phase préliminaire de Ligue des Champions avec une magnifique victoire

il y a 28 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine sur l’autoroute A320

il y a 29 min

Flash InfoA l’approche des élections municipales, l’heure est aux débats 

il y a 30 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines célèbre carnaval

il y a 31 min

Flash InfoYann Schrub décroche un nouveau record !

il y a 20 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par