Sarreguemines : les magistrats veulent des moyens ''dignes'' pour travailler


par Cédric Kempf
mercredi 15 décembre 2021 à 16:51

Sarreguemines : les magistrats veulent des moyens ''dignes'' pour travailler

Une quarantaine de magistrats et fonctionnaires du tribunal judiciaire de Sarreguemines ont manifesté ce mercredi midi

Comme partout ailleurs dans l’Hexagone, ils réclament des moyens « dignes » pour exercer leur métier.

Son N°1 - Sarreguemines : les magistrats veulent des moyens ''dignes'' pour travailler

7550 magistrats ont signé une tribune dans le journal Le Monde, pour dénoncer les conditions d’exercice comme l’explique Véronique Le Berre, en poste au tribunal de proximité de Saint-Avold.

Juge civil de proximité devant présider des audiences de 9h à 15h sans pause pour juger 50 dossiers après avoir fait attendre des heures, des personnes qui ne parviennent plus à payer leur loyer ou qui sont surendettés. Nous n'avons que 7 minutes pour les écouter et apprécier leur situation dramatique.

A Sarreguemines, le tribunal est plutôt bien loti si l’on écoute le procureur Olivier Glady.

Les conditions de travail sont quand même plutôt bonnes au sein de la juridiction, ne serait-ce qu'en matière immobilière, il n'y a pas de dysfonctionnements majeurs ou même de mise en péril des personnels susceptibles d'y travailler.

Néanmoins, les juges aimeraient pouvoir avoir le temps de faire correctement leur travail. Catherine Bruère est la présidente du TGI.

C'est le souhait de pouvoir rendre une justice digne, dans des délais raisonnables, en pouvant entendre les personnes, prendre le temps suffisant pour étudier les pièces.

Mais aussi plus de stabilité selon le Procureur.

On a parfois l'impression, dans certains domaines du droit, qu'une réforme à peine reçue, à peine commencée à être ingurgitée et assimilée, la suivante vient la bouleverser en tout ou partie.

Tous les postes au tribunal de Sarreguemines ne sont pas encore pourvus. Des postes de magistrats et fonctionnaires sont vacants. Une équipe au complet faciliterait déjà leurs conditions d'exercice.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

MozHell Open Air : Insming va vibrer au son du métal ce week-end

il y a 13 h 16 min

Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

il y a 13 h 39 min

Les idées de sortie du week-end en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 15 h 16 min

Oermingen : En cinq ans, la bière La Bossue a su se faire une place sur le territoire

il y a 19 h 29 min

Lemberg : Nouvelle aventure ''Aux Laurentides'' pour le chef MOF, Philippe Jego

il y a 19 h 42 min

Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

il y a 19 h 55 min

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 1 jour 19 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de propylène s’est déclarée sur le site d’Ineos Sarralbe

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLa distribution d’eau potable est perturbée ce vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLe tirage au sort du premier tour de coupe de France de foot a eu lieu 

il y a 7 h 57 min

Flash InfoLa commune de Soucht alerte sur la présence potentielle de frelons asiatiques sur la commune

il y a 13 h 8 min

Flash InfoLe veilleur de nuit fait son retour à Sarre-Union

il y a 18 h 5 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital veut relancer les comités de quartier 

il y a 18 h 6 min

Flash InfoA Saint-Avold, la rue du Maréchal Foch va être fermée pendant un mois

il y a 18 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par