Un repas 100% local pour les fêtes de Noël


par Ambre Tarin
lundi 20 décembre 2021 à 05:40

Un repas 100% local pour les fêtes de Noël

Dans une semaine il sera l’heure de festoyer autour d’un bon repas. Tout cela se prépare et pourquoi pas avec des produits locaux. Ce week-end avait lieu le marché de Noël fermier à Sarreguemines, pour l’occasion, nous sommes allés les sonder sur ce qui peut vous permettre de vous régaler.

Son N°1 - Un repas 100% local pour les fêtes de Noël

Un rôti de bison, un bourguignon de bison, tous les plats chauds sont bons à Noël, justement quand il fait froid dehors. Les fêtes ça se prépare et les repas aussi. Côté apéritif, Robin du Ranch des bisons de Petit Réderching a son conseil.

La viande séchée de bison, elle est salée puis fumée et coupée en fine tranche, en apéritif c'est vraiment agréable avec une bonne petite bière locale bien sûr !

Côté bière justement, Jessica de la Brasserie de la terre à la bière a elle aussi quelques astuces pour se régaler.

Nous avons sorti de la grande réserve pour les fêtes une bière à fermentation longue, elle a fermenté pendant 9 mois.

Une bière triple ambrée qui accompagne apéritif ou viande rouge.

C'est un peu comme un vin, les goûts changent, c'est plus rond et plus gourmand en bouche, une explosion de saveurs.

 

Et si la viande ne fera pas partie de votre menu, Georgian a la solution concernant l’accompagnement.

Les vins blancs secs iront particulièrement bien avec tout ce qui est poisson, noix de St-Jacques etc.

Un large choix qui laisse de nombreuses possibilités. Il y a aussi les vin demi-sec pour une cuisine plus sucré-salé. Ce sont des vins plus pour l'apéritif.

Et comment finir un repas sans un peu de sucré. Le miel par exemple. Chez Laurent, apiculteur à Ormersviller, l’un des miels se prête plutôt bien à l’ambiance de Noël.

Le miel de sapin, il est médaille d'or au concours agricole.

Qui se déguste selon les préférences.

Ca se déguste toujours au plaisir, à la cuillère ou sur une tartine, tout dépend de la gourmandise !

Viande, fromage, poissons, vin, bière, les options sont multiples. Il ne reste plus désormais qu’à se mettre aux fourneaux.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 11 h 9 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 14 h 16 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 19 h 46 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 19 h 46 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 19 h 46 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 16 h 29 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 19 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 9 h 32 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 9 h 33 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 9 h 34 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 9 h 36 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 14 h 1 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 18 h 20 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 18 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par