Un repas 100% local pour les fêtes de Noël


par Ambre Tarin
lundi 20 décembre 2021 à 05:40

Un repas 100% local pour les fêtes de Noël

Dans une semaine il sera l’heure de festoyer autour d’un bon repas. Tout cela se prépare et pourquoi pas avec des produits locaux. Ce week-end avait lieu le marché de Noël fermier à Sarreguemines, pour l’occasion, nous sommes allés les sonder sur ce qui peut vous permettre de vous régaler.

Son N°1 - Un repas 100% local pour les fêtes de Noël

Un rôti de bison, un bourguignon de bison, tous les plats chauds sont bons à Noël, justement quand il fait froid dehors. Les fêtes ça se prépare et les repas aussi. Côté apéritif, Robin du Ranch des bisons de Petit Réderching a son conseil.

La viande séchée de bison, elle est salée puis fumée et coupée en fine tranche, en apéritif c'est vraiment agréable avec une bonne petite bière locale bien sûr !

Côté bière justement, Jessica de la Brasserie de la terre à la bière a elle aussi quelques astuces pour se régaler.

Nous avons sorti de la grande réserve pour les fêtes une bière à fermentation longue, elle a fermenté pendant 9 mois.

Une bière triple ambrée qui accompagne apéritif ou viande rouge.

C'est un peu comme un vin, les goûts changent, c'est plus rond et plus gourmand en bouche, une explosion de saveurs.

 

Et si la viande ne fera pas partie de votre menu, Georgian a la solution concernant l’accompagnement.

Les vins blancs secs iront particulièrement bien avec tout ce qui est poisson, noix de St-Jacques etc.

Un large choix qui laisse de nombreuses possibilités. Il y a aussi les vin demi-sec pour une cuisine plus sucré-salé. Ce sont des vins plus pour l'apéritif.

Et comment finir un repas sans un peu de sucré. Le miel par exemple. Chez Laurent, apiculteur à Ormersviller, l’un des miels se prête plutôt bien à l’ambiance de Noël.

Le miel de sapin, il est médaille d'or au concours agricole.

Qui se déguste selon les préférences.

Ca se déguste toujours au plaisir, à la cuillère ou sur une tartine, tout dépend de la gourmandise !

Viande, fromage, poissons, vin, bière, les options sont multiples. Il ne reste plus désormais qu’à se mettre aux fourneaux.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 h 25 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 h 25 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 15 h 25 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 23 h 1 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 1 jour 2 h 18 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 1 jour 2 h 25 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 1 jour 2 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 1 h 1 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 1 h 2 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 1 h 4 min

Flash Info« La détermination des agriculteurs reste totale et intacte » en Moselle

il y a 1 h 5 min

Flash InfoYann Schrub va représenter la France aux mondiaux de cross ce week-end 

il y a 1 h 6 min

Flash InfoUn tournoi international de futsal est prévu ce week-end à Folschviller

il y a 1 h 8 min

Flash InfoLe Centre Pompidou de Metz tire un bilan positif de son année 2025 

il y a 1 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par