Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands


par Ambre Tarin
jeudi 30 décembre 2021 à 05:00

Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands

Qui dit nouvel an dit souvent feux d’artifice. La Moselle est un des rares départements à ne pas totalement les interdire en cette période de festivités. Seuls les petits artifices sont autorisés jusqu'au 2 décembre. Si le secteur d'activité se porte plutôt bien pour certains professionnels en cette période, de nouvelles réglementations ont également été mises en place.

Son N°1 - Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands

Chaque réveillon du nouvel an est synonyme de vente pour Philippe Dietsch, gérant de la société Starlight événementiel à Sarreguemines.

Cette année on est vraiment débordé au niveau de la vente de feux d'artifice, c'est une très bonne année pour nous.

Une forte demande allemande

A cela s’ajoute une demande particulière cette année.

Nous sommes aussi submergés par une demande allemande. Les Allemands souhaitent aussi faire des feux d'artifice, ils viennent acheter chez nous car rien ne les interdit de tirer chez eux mais la vente est en revanche interdite en Allemagne.

En cette période, l’entreprise vend essentiellement un type d’artifices : des compactes à tir automatique.

Ce sont de petites boîtes que l'on allume une fois et où il y a toute une série d'artifices. Les connaisseurs achètent souvent cela, car c'est plus simple à mettre en oeuvre, mais c'est aussi plus sécurisant.

Un traçage de certains artifices vendus

En cette fin d'année une nouvelle mesure a aussi été mise en place, concernant les artifices utilisés lors de manifestations.

Pour certaines catégories et certains types d'artifices qui sont souvent utilisés contre les forces de l'ordre, nous devons désormais tenir un registre où l'on prend les coordonnées des personnes. Cela permet, le jour où l'un des artifices est retrouvé sur un sinistre, de pouvoir retracer l'origine du produit et qui l'a acheté.

Si les gros artifices sont interdits jusqu’à dimanche, les petites catégories, elles, feront le bonheur des clients français comme allemands pour fêter comme il se doit le nouvel an.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un incendie ravage une maison mitoyenne de la rue de la Montagne

il y a 1 h 57 min

Bettviller : Les circonstances de la disparition de Marie-Louise Gehl dévoilées

il y a 1 jour 56 min

Sarreguemines : Un séminaire pour accompagner les secrétaires généraux de mairie de l’arrondissement

il y a 1 jour 6 h 50 min

Les comités consultatifs font leur retour à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Bas-Rhin des mesures ont été mises en place pour éviter les débordements de samedi dernier

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLes syndicats montent au créneau après les interdictions de manifester

il y a 8 h 41 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle a pris des mesures pour la ville de Metz aujourd’hui

il y a 8 h 44 min

Flash InfoD’après un sondage 78% des Alsaciens souhaitent sortir du Grand Est

il y a 1 jour 40 min

Flash InfoUne journée « bien-être des aidants » est organisée mardi 27 octobre à Diemeringen

il y a 1 jour 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par