Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands


par Ambre Tarin
jeudi 30 décembre 2021 à 05:00

Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands

Qui dit nouvel an dit souvent feux d’artifice. La Moselle est un des rares départements à ne pas totalement les interdire en cette période de festivités. Seuls les petits artifices sont autorisés jusqu'au 2 décembre. Si le secteur d'activité se porte plutôt bien pour certains professionnels en cette période, de nouvelles réglementations ont également été mises en place.

Son N°1 - Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands

Chaque réveillon du nouvel an est synonyme de vente pour Philippe Dietsch, gérant de la société Starlight événementiel à Sarreguemines.

Cette année on est vraiment débordé au niveau de la vente de feux d'artifice, c'est une très bonne année pour nous.

Une forte demande allemande

A cela s’ajoute une demande particulière cette année.

Nous sommes aussi submergés par une demande allemande. Les Allemands souhaitent aussi faire des feux d'artifice, ils viennent acheter chez nous car rien ne les interdit de tirer chez eux mais la vente est en revanche interdite en Allemagne.

En cette période, l’entreprise vend essentiellement un type d’artifices : des compactes à tir automatique.

Ce sont de petites boîtes que l'on allume une fois et où il y a toute une série d'artifices. Les connaisseurs achètent souvent cela, car c'est plus simple à mettre en oeuvre, mais c'est aussi plus sécurisant.

Un traçage de certains artifices vendus

En cette fin d'année une nouvelle mesure a aussi été mise en place, concernant les artifices utilisés lors de manifestations.

Pour certaines catégories et certains types d'artifices qui sont souvent utilisés contre les forces de l'ordre, nous devons désormais tenir un registre où l'on prend les coordonnées des personnes. Cela permet, le jour où l'un des artifices est retrouvé sur un sinistre, de pouvoir retracer l'origine du produit et qui l'a acheté.

Si les gros artifices sont interdits jusqu’à dimanche, les petites catégories, elles, feront le bonheur des clients français comme allemands pour fêter comme il se doit le nouvel an.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 2 h

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 2 h

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 2 h

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 17 h 37 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 21 h 7 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 21 h 35 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 22 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 19 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 23 min

Flash InfoJacques Furlan est définitivement radié de l’ordre des médecins

il y a 26 min

Flash InfoPlus de 344 000 personnes se sont rendues au parc animalier de Sainte Croix l’an dernier

il y a 27 min

Flash InfoSylvain Kastendeuch est en dédicace à Sarreguemines aujourd’hui

il y a 29 min

Flash InfoUn forum de l’emploi et de l’alternance a lieu jeudi à Saint-Avold 

il y a 33 min

Flash InfoTempératures trop élevées, la station de ski du Markstein ferme ce soir

il y a 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par