Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands


par Ambre Tarin
jeudi 30 décembre 2021 à 05:00

Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands

Qui dit nouvel an dit souvent feux d’artifice. La Moselle est un des rares départements à ne pas totalement les interdire en cette période de festivités. Seuls les petits artifices sont autorisés jusqu'au 2 décembre. Si le secteur d'activité se porte plutôt bien pour certains professionnels en cette période, de nouvelles réglementations ont également été mises en place.

Son N°1 - Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands

Chaque réveillon du nouvel an est synonyme de vente pour Philippe Dietsch, gérant de la société Starlight événementiel à Sarreguemines.

Cette année on est vraiment débordé au niveau de la vente de feux d'artifice, c'est une très bonne année pour nous.

Une forte demande allemande

A cela s’ajoute une demande particulière cette année.

Nous sommes aussi submergés par une demande allemande. Les Allemands souhaitent aussi faire des feux d'artifice, ils viennent acheter chez nous car rien ne les interdit de tirer chez eux mais la vente est en revanche interdite en Allemagne.

En cette période, l’entreprise vend essentiellement un type d’artifices : des compactes à tir automatique.

Ce sont de petites boîtes que l'on allume une fois et où il y a toute une série d'artifices. Les connaisseurs achètent souvent cela, car c'est plus simple à mettre en oeuvre, mais c'est aussi plus sécurisant.

Un traçage de certains artifices vendus

En cette fin d'année une nouvelle mesure a aussi été mise en place, concernant les artifices utilisés lors de manifestations.

Pour certaines catégories et certains types d'artifices qui sont souvent utilisés contre les forces de l'ordre, nous devons désormais tenir un registre où l'on prend les coordonnées des personnes. Cela permet, le jour où l'un des artifices est retrouvé sur un sinistre, de pouvoir retracer l'origine du produit et qui l'a acheté.

Si les gros artifices sont interdits jusqu’à dimanche, les petites catégories, elles, feront le bonheur des clients français comme allemands pour fêter comme il se doit le nouvel an.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 7 h 52 min

L’association PAZ dénonce l’exhibition de rapaces lors de la fête médiévale de Forbach

il y a 10 h 13 min

Puttelange-aux-Lacs : En renfort sur l’incendie de Fontainebleau, le colonel Emmanuel Welter témoigne 

il y a 13 h 8 min

Festival de musique à Fénétrange : une 48e édition pour faire vivre l’héritage d’Hervé Malblanc

il y a 13 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grand marché médiéval est organisé ce week-end au jardin franco-allemand de Sarrebruck

il y a 2 h 37 min

Flash InfoLe FC Lorient vient s’entrainer à Grosbliederstroff cette semaine 

il y a 2 h 40 min

Flash InfoUne opération de démoustication a lieu à Strasbourg

il y a 2 h 41 min

Flash InfoÀ Macheren, le feu d’artifice et la fête du village sont reportés

il y a 10 h 19 min

Flash InfoLa ligne ferroviaire entre Sarrebruck et Kaiserslautern est fermée en raison de travaux

il y a 10 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par