Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands


par Ambre Tarin
jeudi 30 décembre 2021 à 05:00

Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands

Qui dit nouvel an dit souvent feux d’artifice. La Moselle est un des rares départements à ne pas totalement les interdire en cette période de festivités. Seuls les petits artifices sont autorisés jusqu'au 2 décembre. Si le secteur d'activité se porte plutôt bien pour certains professionnels en cette période, de nouvelles réglementations ont également été mises en place.

Son N°1 - Feux d'artifice : les vendeurs français face à une vague de clients allemands

Chaque réveillon du nouvel an est synonyme de vente pour Philippe Dietsch, gérant de la société Starlight événementiel à Sarreguemines.

Cette année on est vraiment débordé au niveau de la vente de feux d'artifice, c'est une très bonne année pour nous.

Une forte demande allemande

A cela s’ajoute une demande particulière cette année.

Nous sommes aussi submergés par une demande allemande. Les Allemands souhaitent aussi faire des feux d'artifice, ils viennent acheter chez nous car rien ne les interdit de tirer chez eux mais la vente est en revanche interdite en Allemagne.

En cette période, l’entreprise vend essentiellement un type d’artifices : des compactes à tir automatique.

Ce sont de petites boîtes que l'on allume une fois et où il y a toute une série d'artifices. Les connaisseurs achètent souvent cela, car c'est plus simple à mettre en oeuvre, mais c'est aussi plus sécurisant.

Un traçage de certains artifices vendus

En cette fin d'année une nouvelle mesure a aussi été mise en place, concernant les artifices utilisés lors de manifestations.

Pour certaines catégories et certains types d'artifices qui sont souvent utilisés contre les forces de l'ordre, nous devons désormais tenir un registre où l'on prend les coordonnées des personnes. Cela permet, le jour où l'un des artifices est retrouvé sur un sinistre, de pouvoir retracer l'origine du produit et qui l'a acheté.

Si les gros artifices sont interdits jusqu’à dimanche, les petites catégories, elles, feront le bonheur des clients français comme allemands pour fêter comme il se doit le nouvel an.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 14 h 51 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 16 h 23 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 17 h 22 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 21 h 4 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 21 h 4 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 11 h 14 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 14 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 10 h 14 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 10 h 39 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 10 h 40 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 10 h 42 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 10 h 44 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 19 h 11 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 19 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par