Freyming-Merlebach : ''Continuer de baisser la dette en 2022'' l'un des objectifs de Pierre Lang pour la nouvelle année


par Margot Benabbas
mercredi 5 janvier 2022 à 08:48

Freyming-Merlebach : ''Continuer de baisser la dette en 2022'' l'un des objectifs de Pierre Lang pour la nouvelle année

Cette année encore, les élus sont privés de leurs vœux pour la nouvelle année suite aux dernières recommandations sanitaires. On donne la parole aux maires à notre antenne en janvier.

Son N°1 - Freyming-Merlebach : ''Continuer de baisser la dette en 2022'' l'un des objectifs de Pierre Lang pour la nouvelle année

Pierre Lang – maire de Freyming-Merlebach

L’année dernière à la même période vous nous disiez que votre priorité pour l’année 2021 était de poursuivre vos efforts pour la réduction de la dette, après un an qu’en est-il ?

Ces efforts se sont poursuivis, la dette a de nouveau baissé de près de 700 000 euros. Pour mémoire, elle est passée de 23 millions d'euros en 1995 à 2,7 millions d'euros cette année.

Parmi vos autres objectifs il y avait : poursuivre l’enfouissement de tous les réseaux aériens et la mise en service du nouveau tennis club, même question où en est-on ?

Le nouveau tennis club est en service depuis le mois de septembre, le parking extérieur sert également aux parents des élèves de l'école Reumaux fonctionne bien. En ce qui concerne l'enfouissement des réseaux, nous avons poursuivi cette année avec un certain nombre de rues. Il y a toujours entre cinq et sept rues de programmées chaque année et cela se fait parfois avec un décalage d'un an, en raison du temps de l'attribution des marchés publics et le démarrage des travaux. En début d'année 2021 nous avons fait les travaux prévus en 2020 et nous ferons en début d'année 2022, tous les marchés passés entre octobre et novembre 2021. Ce ne sont pas moins de sept rues qui seront concernées par l'enfouissement des réseaux et le renouvellement de l'éclairage public. A ce sujet, je souhaiterai également rappeler que sur près de 220 rues à Freyming-Merlebach, il y a désormais environ 90 % de ces rues avec éclairage public renouvelé, et où les réseaux sont enterrés.

Cette année encore a été marquée par le Covid évidemment, est-ce que ça a chamboulé un peu votre programme ?

En dehors du Covid, et des quelques décès malheureusement qui ont eu lieu, 2021 a été une année très positive. Concernant le Covid-19, Freyming-Merlebach a pu ouvrir en février 2021, un centre de vaccination communal qui a fonctionné sous l'égide de Marc Friedrich, mon adjoint à la sécurité. Ce centre fonctionne essentiellement avec des bénévoles et notamment une majorité du conseil municipal, ainsi que des médecins et des infirmières dont mon adjointe. Au cours de l'année 2021, nous avons pu faire près de 47 000 vaccinations dans ce centre. Enfin comme je m'y étais engagé, les impôts ont également baissés.

Quels sont vos projets pour 2022 ? 

Nous allons continuer en 2022 de baisser les impôts, cela fait 18 ans ou 20 ans que nous baissons les impôts locaux chaque année et c'est le fruit de la bonne gestion et des économies réalisés. En 2022, nous allons continuer de baisser la dette de la ville de 2,7 millions à 2,1 millions d'euros. C'est-à-dire, ce que nous faisons depuis 10 ans qui est de ne plus faire de nouveaux emprunts. Au fur et à mesure, la dette s'éteint car nous remboursons chaque année ainsi elle baisse de 700 000 à 600 000 euros chaque année.

Y aura-t-il de nouveaux chantiers en 2022 ?

Il y aura de nouveaux chantiers que nous faisons grâce à notre autofinancement. Comme nous avons maîtrisé depuis plusieurs années les frais de fonctionnement, et que nous avons baissé la dette et qu'il y a donc beaucoup moins d'intérêts à payer, nous dégageons une marge d'autofinancement. C'est entre 3 et 4 millions d'euros d'autofinancement chaque année.

Un mot pour les habitants de Freyming-Merlebach ?

Je voudrais leur adresser tous mes voeux d'espoir pour 2022. Je souhaite que ceux qui ont une santé défaillante, ou qui l'ont perdu, puissent dans la mesure du possible la retrouver. Je souhaite également que ceux qui ont des difficultés de logement trouvent un toit convenable, que ceux qui ont des difficultés d'argent puissent les résoudre et notamment en trouvant du travail, un travail rémunéré qui leur permette de vivre correctement et de faire vivre convenablement leur famille. Je souhaite à tous ceux qui sont seuls de trouver des amis, mais des vrais amis, pas des amis sur Internet et Facebook. De vrais amis qui puissent être là pour les réconforter. Je souhaiterais qu'à la fin de l'année 2022, comme cela a été le cas en fin d'année 2021 que les gens puissent se dire que cette année a été profitable, qu'ils aient l'impression d'avoir bien fait leur travail et d'avoir bien rempli leur vie au cours de cette année 2022.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le lycée Henri Nominé bientôt équipé d'un nouveau plateau technique à la pointe de la technologie

il y a 10 h 41 min

Oeting : Une nouvelle boutique et un laboratoire plus grand pour la boulangerie Cacopardo

il y a 13 h 53 min

Saint-Avold : Le salon du Geek monte en puissance pour sa 4ème édition ce week-end

il y a 13 h 53 min

Forbach : Des médecins généralistes sont activement recherchés pour la maison de santé

il y a 13 h 53 min

Plus de 10 000 lanternes illuminent le zoo d'Amnéville pour le Festival Luminescences

il y a 1 jour 10 h 23 min

Forbach : De nouvelles salles de classe pour les lycéens de l'ensemble scolaire Antoine Gapp

il y a 1 jour 13 h 53 min

Holving : La société Métro Costaud cartonne dans la région avec ses soirées chippendales

il y a 1 jour 13 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont placés en vigilance jaune jeudi en raison de la dépression Benjamin

il y a 2 h 24 min

Flash InfoVous pouvez voter pour le Trophée Grand Est Associations 2025

il y a 2 h 27 min

Flash InfoEn raison de la tempête Benjamin, plusieurs lieux sont fermés au public à Morhange

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLe premier open national de boccia de Moselle se déroulera à Stiring-Wendel de vendredi à dimanche 

il y a 2 h 29 min

Flash InfoUn marché des producteurs va voir le jour à Hambach

il y a 12 h 16 min

Flash InfoLa région Grand-Est investit pour la protection des forêts

il y a 12 h 19 min

Flash InfoEn 2026, Volotea proposera 26 destinations à l’aéroport de Strasbourg

il y a 12 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par