Politique

Freyming-Merlebach : ''Continuer de baisser la dette en 2022'' l'un des objectifs de Pierre Lang pour la nouvelle année


par Margot Benabbas
mercredi 5 janvier 2022 à 08:48

Cette année encore, les élus sont privés de leurs vœux pour la nouvelle année suite aux dernières recommandations sanitaires. On donne la parole aux maires à notre antenne en janvier.

Son N°1 - Freyming-Merlebach : ''Continuer de baisser la dette en 2022'' l'un des objectifs de Pierre Lang pour la nouvelle année

Pierre Lang – maire de Freyming-Merlebach

L’année dernière à la même période vous nous disiez que votre priorité pour l’année 2021 était de poursuivre vos efforts pour la réduction de la dette, après un an qu’en est-il ?

Ces efforts se sont poursuivis, la dette a de nouveau baissé de près de 700 000 euros. Pour mémoire, elle est passée de 23 millions d'euros en 1995 à 2,7 millions d'euros cette année.

Parmi vos autres objectifs il y avait : poursuivre l’enfouissement de tous les réseaux aériens et la mise en service du nouveau tennis club, même question où en est-on ?

Le nouveau tennis club est en service depuis le mois de septembre, le parking extérieur sert également aux parents des élèves de l'école Reumaux fonctionne bien. En ce qui concerne l'enfouissement des réseaux, nous avons poursuivi cette année avec un certain nombre de rues. Il y a toujours entre cinq et sept rues de programmées chaque année et cela se fait parfois avec un décalage d'un an, en raison du temps de l'attribution des marchés publics et le démarrage des travaux. En début d'année 2021 nous avons fait les travaux prévus en 2020 et nous ferons en début d'année 2022, tous les marchés passés entre octobre et novembre 2021. Ce ne sont pas moins de sept rues qui seront concernées par l'enfouissement des réseaux et le renouvellement de l'éclairage public. A ce sujet, je souhaiterai également rappeler que sur près de 220 rues à Freyming-Merlebach, il y a désormais environ 90 % de ces rues avec éclairage public renouvelé, et où les réseaux sont enterrés.

Cette année encore a été marquée par le Covid évidemment, est-ce que ça a chamboulé un peu votre programme ?

En dehors du Covid, et des quelques décès malheureusement qui ont eu lieu, 2021 a été une année très positive. Concernant le Covid-19, Freyming-Merlebach a pu ouvrir en février 2021, un centre de vaccination communal qui a fonctionné sous l'égide de Marc Friedrich, mon adjoint à la sécurité. Ce centre fonctionne essentiellement avec des bénévoles et notamment une majorité du conseil municipal, ainsi que des médecins et des infirmières dont mon adjointe. Au cours de l'année 2021, nous avons pu faire près de 47 000 vaccinations dans ce centre. Enfin comme je m'y étais engagé, les impôts ont également baissés.

Quels sont vos projets pour 2022 ? 

Nous allons continuer en 2022 de baisser les impôts, cela fait 18 ans ou 20 ans que nous baissons les impôts locaux chaque année et c'est le fruit de la bonne gestion et des économies réalisés. En 2022, nous allons continuer de baisser la dette de la ville de 2,7 millions à 2,1 millions d'euros. C'est-à-dire, ce que nous faisons depuis 10 ans qui est de ne plus faire de nouveaux emprunts. Au fur et à mesure, la dette s'éteint car nous remboursons chaque année ainsi elle baisse de 700 000 à 600 000 euros chaque année.

Y aura-t-il de nouveaux chantiers en 2022 ?

Il y aura de nouveaux chantiers que nous faisons grâce à notre autofinancement. Comme nous avons maîtrisé depuis plusieurs années les frais de fonctionnement, et que nous avons baissé la dette et qu'il y a donc beaucoup moins d'intérêts à payer, nous dégageons une marge d'autofinancement. C'est entre 3 et 4 millions d'euros d'autofinancement chaque année.

Un mot pour les habitants de Freyming-Merlebach ?

Je voudrais leur adresser tous mes voeux d'espoir pour 2022. Je souhaite que ceux qui ont une santé défaillante, ou qui l'ont perdu, puissent dans la mesure du possible la retrouver. Je souhaite également que ceux qui ont des difficultés de logement trouvent un toit convenable, que ceux qui ont des difficultés d'argent puissent les résoudre et notamment en trouvant du travail, un travail rémunéré qui leur permette de vivre correctement et de faire vivre convenablement leur famille. Je souhaite à tous ceux qui sont seuls de trouver des amis, mais des vrais amis, pas des amis sur Internet et Facebook. De vrais amis qui puissent être là pour les réconforter. Je souhaiterais qu'à la fin de l'année 2022, comme cela a été le cas en fin d'année 2021 que les gens puissent se dire que cette année a été profitable, qu'ils aient l'impression d'avoir bien fait leur travail et d'avoir bien rempli leur vie au cours de cette année 2022.


Dans le reste de l'actu...

Schorbach : 23 salariés travaillent en permanence grâce aux Restos du cœur

il y a 2 jour 14 h 32 min

Sécheresse : laver sa voiture sans eau, un concept inédit à Sarreguemines

il y a 2 jour 16 h 3 min

Comment le centre-ville de Sarreguemines essaye-t-il de se redynamiser ?

il y a 2 jour 17 h 46 min

Des records de chaleur devraient être battus dans la région ce vendredi

il y a 3 jour 7 h 54 min

Wolfskirchen : une moto percute une voiture après un dépassement

il y a 3 jour 12 h 19 min

Sécheresse : la situation devient ''critique'' pour les agriculteurs mosellans

il y a 3 jour 14 h 10 min

Plein d'événements dans la région pour profiter du week-end

il y a 3 jour 16 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une défaite très impressionnante qu’ont connu des footballeurs de Meurthe-et-Moselle le week-end dernier

il y a 2 jour 16 h 40 min

Flash InfoUn mot de handball avec les derniers matchs à jouer

il y a 2 jour 16 h 41 min

Flash InfoEn foot amateur, des matchs importants sont prévus en cette fin de saison

il y a 2 jour 16 h 41 min

Flash InfoCe week-end, Metz et Strasbourg auront 90 minutes pour jouer leur avenir

il y a 2 jour 16 h 42 min

Flash InfoLa sénatrice de Moselle Christine Herzog est dans la tourmente

il y a 2 jour 16 h 42 min

Flash InfoLa ville de Saverne veut mettre en avant le commerce local avec une nouveauté !

il y a 2 jour 16 h 43 min

Flash InfoNaissance surprise au parc animalier de Ste Croix 

il y a 2 jour 16 h 43 min

Voir toute l'actu