Politique

La ville de Behren remplit bien son rôle de ''Cité Educative''


par Cédric Kempf
jeudi 13 janvier 2022 à 05:48

Ce dispositif sert à renforcer l’éducation des 3-25 ans autour et dans le cadre scolaire. Depuis plus de 2 ans, il s’applique au collège Robert Schuman. La Ministre de la ville, Nadia Hai, est venue le constater.

Son N°1 - La ville de Behren remplit bien son rôle de ''Cité Educative''

On a choisi de vous présenter notre Cité Educative autour des valeurs citoyennes, de l'engagement et du vivre-ensemble.

Le bon climat scolaire est un point majeur de l’établissement. Et cela passe par divers projets, comme la semaine de la persévérance ou la semaine olympique mais aussi le jardin des qualités. Céline Plontz est coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire.

On partait du constat que nos élèves manquent de confiance en eux, ont très peu d'estime d'eux-mêmes, c'est un constat que l'on faisait ces dernières années. L'an dernier, avec nos 6èmes, on a travaillé sur l'estime de soi, on a travaillé sur les différentes qualités et chaque élève devait créer sa fleur avec des qualités, ça a été dur, on a travaillé toute l'année, ils ont réussi à faire une fleur individuelle et on a fait ce jardin collectif.

Le jardin des qualités, réalisé par des élèves, est mis en avant par l'établissement

Un Conseil de la Vie Collégienne a vu le jour et un groupe d’élèves participe à la vie de l’établissement et à la prise de décision. Le collège se bat aussi contre le harcèlement. L’an dernier, ils se sont fait remarquer grâce à une vidéo.

Une vidéo qui a éveillé les consciences selon Leila, une élève de 4ème.

Cette vidéo, elle a permis de faire prendre conscience aux élèves que l'on peut se mettre plus facilement dans la peau des gens harcelés, et même entre nous, dès qu'on discute, qu'on voit que ce n'est pas normal, on prend la parole et on leur dit d'arrêter, que ça ne se fait pas.

La Ministre de la Ville regarde avec attention le clip contre le harcèlement réalisé par le collège de Behren

Aujourd’hui, le collège veut former des médiateurs élèves à ce sujet. Nadia Hai, la Ministre de la Ville, est fière du travail effectué.

On peut dire aujourd'hui que la Cité Educative à Behren-lès-Forbach est une réussite, dans le sens où elle prend en compte les difficultés que rencontrent nos élèves, elles pansent aussi le parcours éducatif... Plein de projets sont mis en place autour de la gestion des émotions, autour du harcèlement scolaire...

 

Stéphanie Dehove, la principale du collège, espère des résultats sur la durée.

Leur proposer des projets d'autant plus riche, de les rendre encore plus acteur, ça les stimule beaucoup. Les effets, on les verra sur le moyen-long terme. En tout cas, d'ores et déjà, on peut permettre aux élèves de réaliser des projets qu'ils nous proposent.

La Cité Educative de Behren sensibilise aussi les jeunes à la nutrition, l’ouverture culturelle et transfrontalière mais aussi la sécurité des parcours.

Les collégiens de Behren ont aussi, à leur manière, rendu hommage à Samuel Paty