La ville de Behren remplit bien son rôle de ''Cité Educative''


par Cédric Kempf
jeudi 13 janvier 2022 à 05:48

La ville de Behren remplit bien son rôle de ''Cité Educative''

Ce dispositif sert à renforcer l’éducation des 3-25 ans autour et dans le cadre scolaire. Depuis plus de 2 ans, il s’applique au collège Robert Schuman. La Ministre de la ville, Nadia Hai, est venue le constater.

Son N°1 - La ville de Behren remplit bien son rôle de ''Cité Educative''

On a choisi de vous présenter notre Cité Educative autour des valeurs citoyennes, de l'engagement et du vivre-ensemble.

Le bon climat scolaire est un point majeur de l’établissement. Et cela passe par divers projets, comme la semaine de la persévérance ou la semaine olympique mais aussi le jardin des qualités. Céline Plontz est coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire.

On partait du constat que nos élèves manquent de confiance en eux, ont très peu d'estime d'eux-mêmes, c'est un constat que l'on faisait ces dernières années. L'an dernier, avec nos 6èmes, on a travaillé sur l'estime de soi, on a travaillé sur les différentes qualités et chaque élève devait créer sa fleur avec des qualités, ça a été dur, on a travaillé toute l'année, ils ont réussi à faire une fleur individuelle et on a fait ce jardin collectif.

Le jardin des qualités, réalisé par des élèves, est mis en avant par l'établissement

Un Conseil de la Vie Collégienne a vu le jour et un groupe d’élèves participe à la vie de l’établissement et à la prise de décision. Le collège se bat aussi contre le harcèlement. L’an dernier, ils se sont fait remarquer grâce à une vidéo.

Une vidéo qui a éveillé les consciences selon Leila, une élève de 4ème.

Cette vidéo, elle a permis de faire prendre conscience aux élèves que l'on peut se mettre plus facilement dans la peau des gens harcelés, et même entre nous, dès qu'on discute, qu'on voit que ce n'est pas normal, on prend la parole et on leur dit d'arrêter, que ça ne se fait pas.

La Ministre de la Ville regarde avec attention le clip contre le harcèlement réalisé par le collège de Behren

Aujourd’hui, le collège veut former des médiateurs élèves à ce sujet. Nadia Hai, la Ministre de la Ville, est fière du travail effectué.

On peut dire aujourd'hui que la Cité Educative à Behren-lès-Forbach est une réussite, dans le sens où elle prend en compte les difficultés que rencontrent nos élèves, elles pansent aussi le parcours éducatif... Plein de projets sont mis en place autour de la gestion des émotions, autour du harcèlement scolaire...

 

Stéphanie Dehove, la principale du collège, espère des résultats sur la durée.

Leur proposer des projets d'autant plus riche, de les rendre encore plus acteur, ça les stimule beaucoup. Les effets, on les verra sur le moyen-long terme. En tout cas, d'ores et déjà, on peut permettre aux élèves de réaliser des projets qu'ils nous proposent.

La Cité Educative de Behren sensibilise aussi les jeunes à la nutrition, l’ouverture culturelle et transfrontalière mais aussi la sécurité des parcours.

Les collégiens de Behren ont aussi, à leur manière, rendu hommage à Samuel Paty

Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 11 h 36 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 11 h 36 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 6 h 19 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 7 h 9 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 11 h 36 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 11 h 36 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 8 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 9 h 43 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 9 h 44 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 9 h 45 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 9 h 46 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 7 h 43 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 8 h 43 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 8 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par