Société

Grève des enseignants : un accueil unique à l’école du Blauberg pour les écoliers sarregueminois


par Camille Bazin
mercredi 12 janvier 2022 à 17:07

Alors que le syndicat Snuipp-FSU annonce 75% des enseignants du primaire en grève, la ville de Sarreguemines s’organise pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. Dans la plupart des 22 écoles de la cité faïencière on recense plus de 25% d’intention de grève.

Un accueil unique au Blauberg

Ce jeudi 13 janvier, deux établissements seront totalement fermés à Sarreguemines. Il s’agit de l’école primaire du Blauberg et l’école Montagne Supérieur. L’ABCM Beausoleil annonce aussi un fort taux de gréviste avec 6 classes sur 7 qui devraient être fermées. Pour accueillir les enfants des classes qui n’ouvriront pas ce jeudi, la ville a réquisitionné l’école du Blauberg.

Ce mercredi, Carole Didiot, adjointe en charge des affaires scolaires avance à l’aveugle dans l’organisation de cette journée.

Son N°1 - Grève des enseignants : un accueil unique à l’école du Blauberg pour les écoliers sarregueminois

Aujourd’hui on ne sait pas s’il va y avoir beaucoup d’enfants ou pas. On s’organise pour pouvoir accueillir tous les enfants sachant également que nos ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) sont également concernés par ce mouvement de grève et que nous avons 50% de notre effectif d’ATSEM qui sera absent.

Malgré tout, l’accueil se fera dès 7h30 ce jeudi et tout est prévu aussi concernant les repas.

Son N°2 - Grève des enseignants : un accueil unique à l’école du Blauberg pour les écoliers sarregueminois

Ils mangeront sur site, on fera livrer les repas. Le périscolaire du soir sera également assuré là-bas ce qui devrait faciliter la tâche aux parents qui n’auront qu’à déposer leurs enfants au Blauberg le matin et venir les récupérer le soir.

Si besoin, la ville pourra compter sur l’appui des animateurs des Francas pour prendre en charge les enfants.

Un protocole sanitaire impossible à mettre en place

En théorie, les enfants ne doivent pas se mélanger pour éviter les risques de contamination au Covid-19. Pour demain, la municipalité n’aura pas d’autres choix que de mettre ensemble des enfants de classes et d’écoles différentes.

Son N°3 - Grève des enseignants : un accueil unique à l’école du Blauberg pour les écoliers sarregueminois

On sait déjà qu’on ne pourra pas respecter le non-brassage parce qu’on doit accueillir des enfants qui viennent d’un petit peu partout, on a 22 écoles. La seule chose qu’on va faire c’est vraiment séparer les maternelles qui ne portent pas de masques et les élémentaires qui portent le masque.

Malgré tout, la municipalité n’est pas inquiète. D’expérience, elle sait que beaucoup de familles s’organisent pour faire garder leurs enfants. Le préavis de grève déposé au niveau national est reconductible jusqu’au 4 février. Selon Carole Didiot, à Sarreguemines, elle ne devrait pas se poursuivre après ce jeudi 13 janvier.