Centrale Emile Huchet : la grève se poursuit chez les sous-traitants


par Cédric Kempf
jeudi 13 janvier 2022 à 11:05

Centrale Emile Huchet : la grève se poursuit chez les sous-traitants

Depuis mardi 6h, les sous-traitants de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold, VTB, ORANO et ATALIAN sont en grève.

La vingtaine de salariés se sent abandonnée par la direction et l'Etat concernant la fermeture de la centrale le 31 mars prochain. Aucun d'entre eux ne sait de quoi sera fait leur avenir.

Cette grève collective de la moitié des sous-traitants impacte le site puisque la centrale à charbon tourne au ralenti. Un coup dur alors que l'Etat leur a demandé de participer à l'effort national pour éviter une pénurie d'électricité.

Des négociations en cours 

Une réunion s'est tenue mercredi après-midi entre le sous-préfet de Forbach, la direction de la centrale et les représentants des sous-traitants. Le cadre légal a été posé. 

Des négociations ont débuté et des premières propositions ont été faites. 

Chez VTB, c'est le chômage à 57% qui attend les salariés ou un maintien de salaire à 92% pendant 12 mois sur demande d'un Contrat de Sécurisation Professionnelle. Une prime supra-légale est aussi sur la table.

Chez ORANO, un congé de reclassement sur 12 mois, voire 18 mois est proposé en fonction de la formation qui sera suivie. Un maintien de salaire à 80% a été également évoqué.

Pour tous les sous-traitants, une prime de reprise est en train d'être négociée. En attendant, la grève continue. Les salariés grévistes attendent des écrits. Une nouvelle réunion est fixée le 28 janvier. Si des écrits leur parviennent avant, la grève pourrait être suspendue.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un incendie dans un immeuble fait 5 blessés graves dont 4 enfants

il y a 1 jour 15 h 36 min

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 2 jour 14 h 42 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 2 jour 16 h 17 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 2 jour 18 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball se qualifie pour la première fois en finale de la Ligue des Champions 

il y a 22 h 10 min

Flash InfoUn accident fait 4 blessés graves en Sarre dont 2 enfants

il y a 22 h 22 min

Flash InfoLe président de la région a rendu un hommage à Bernadette Chirac

il y a 22 h 24 min

Flash InfoDès cet été, il sera possible de se rendre à Bucarest depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 1 jour 19 h 46 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Sarreguemines ouvrent les portes de leur caserne au public

il y a 1 jour 19 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par