Centrale Emile Huchet : la grève se poursuit chez les sous-traitants


par Cédric Kempf
jeudi 13 janvier 2022 à 11:05

Centrale Emile Huchet : la grève se poursuit chez les sous-traitants

Depuis mardi 6h, les sous-traitants de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold, VTB, ORANO et ATALIAN sont en grève.

La vingtaine de salariés se sent abandonnée par la direction et l'Etat concernant la fermeture de la centrale le 31 mars prochain. Aucun d'entre eux ne sait de quoi sera fait leur avenir.

Cette grève collective de la moitié des sous-traitants impacte le site puisque la centrale à charbon tourne au ralenti. Un coup dur alors que l'Etat leur a demandé de participer à l'effort national pour éviter une pénurie d'électricité.

Des négociations en cours 

Une réunion s'est tenue mercredi après-midi entre le sous-préfet de Forbach, la direction de la centrale et les représentants des sous-traitants. Le cadre légal a été posé. 

Des négociations ont débuté et des premières propositions ont été faites. 

Chez VTB, c'est le chômage à 57% qui attend les salariés ou un maintien de salaire à 92% pendant 12 mois sur demande d'un Contrat de Sécurisation Professionnelle. Une prime supra-légale est aussi sur la table.

Chez ORANO, un congé de reclassement sur 12 mois, voire 18 mois est proposé en fonction de la formation qui sera suivie. Un maintien de salaire à 80% a été également évoqué.

Pour tous les sous-traitants, une prime de reprise est en train d'être négociée. En attendant, la grève continue. Les salariés grévistes attendent des écrits. Une nouvelle réunion est fixée le 28 janvier. Si des écrits leur parviennent avant, la grève pourrait être suspendue.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 28 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 4 h 10 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 4 h 10 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 18 h 20 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 21 h 55 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 1 jour 4 h 9 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 2 h 17 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 2 h 19 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 2 h 20 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 2 h 21 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 17 h 39 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 19 h 46 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 19 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par