Centrale Emile Huchet : la grève se poursuit chez les sous-traitants


par Cédric Kempf
jeudi 13 janvier 2022 à 11:05

Centrale Emile Huchet : la grève se poursuit chez les sous-traitants

Depuis mardi 6h, les sous-traitants de la centrale Emile Huchet à Saint-Avold, VTB, ORANO et ATALIAN sont en grève.

La vingtaine de salariés se sent abandonnée par la direction et l'Etat concernant la fermeture de la centrale le 31 mars prochain. Aucun d'entre eux ne sait de quoi sera fait leur avenir.

Cette grève collective de la moitié des sous-traitants impacte le site puisque la centrale à charbon tourne au ralenti. Un coup dur alors que l'Etat leur a demandé de participer à l'effort national pour éviter une pénurie d'électricité.

Des négociations en cours 

Une réunion s'est tenue mercredi après-midi entre le sous-préfet de Forbach, la direction de la centrale et les représentants des sous-traitants. Le cadre légal a été posé. 

Des négociations ont débuté et des premières propositions ont été faites. 

Chez VTB, c'est le chômage à 57% qui attend les salariés ou un maintien de salaire à 92% pendant 12 mois sur demande d'un Contrat de Sécurisation Professionnelle. Une prime supra-légale est aussi sur la table.

Chez ORANO, un congé de reclassement sur 12 mois, voire 18 mois est proposé en fonction de la formation qui sera suivie. Un maintien de salaire à 80% a été également évoqué.

Pour tous les sous-traitants, une prime de reprise est en train d'être négociée. En attendant, la grève continue. Les salariés grévistes attendent des écrits. Une nouvelle réunion est fixée le 28 janvier. Si des écrits leur parviennent avant, la grève pourrait être suspendue.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Centre-ville, zone bleue, écoquartier... plusieurs projets se poursuivent en 2025

il y a 10 h

Pronostics hippiques du jeudi 23 janvier 2025

il y a 15 h 22 min

Le platt, la danse et la Libération du pays de Bitche sont au cœur de la nouvelle programmation culturelle

il y a 16 h 38 min

Monswiller : Chez Kuhn, les collectes de sang se font sur le temps de travail

il y a 16 h 51 min

Plus de 50 pépites en lice à la 6ème soirée jeunes talents du Lions Club de Sarreguemines

il y a 17 h 15 min

Sarreguemines : L'entreprise MM Packaging va fermer, un choc pour les salariés

il y a 1 jour 10 h 17 min

34 mineurs en situation de prostitution recensés en Moselle en 2024 : le Département veut réagir

il y a 1 jour 11 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa construction de l’usine HoloSolis à Hambach est imminente

il y a 4 h 51 min

Flash InfoLes archives de Sarreguemines ont à présent leur site internet 

il y a 4 h 56 min

Flash Info12 personnes ont été sauvées d’un immeuble en feu mercredi soir dans le quartier de Brebach à Sarrebruck

il y a 4 h 57 min

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin ont manifesté ce jeudi matin à Strasbourg

il y a 4 h 59 min

Flash InfoC’est terminé pour Haguenau en Coupe de France

il y a 14 h 23 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance un appel à projets pour faire évoluer les quartiers

il y a 14 h 30 min

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg lance une enquête sur le centre-ville

il y a 1 jour 6 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par