Fatigue dans les hôpitaux : à Sarreguemines comme ailleurs ''ça devient intenable''


par Margot Benabbas
vendredi 14 janvier 2022 à 09:31

Fatigue dans les hôpitaux : à Sarreguemines comme ailleurs ''ça devient intenable''

La fatigue se fait de plus en plus ressentir au sein de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines et de l’hôpital Saint-Joseph de Bitche. Mardi, 120 personnes ont réalisé une minute de silence contre « la mort programmée de l’hôpital public » à Sarreguemines. Un même rassemblement a également eu lieu à Bitche avec une vingtaine d’agents. Voilà pourquoi.

Son N°1 - Fatigue dans les hôpitaux : à Sarreguemines comme ailleurs ''ça devient intenable''

Le problème n’est pas propre aux établissements de Sarreguemines et Bitche, mais concerne tous les hôpitaux publics. A Saint-Avold ou encore Forbach, les soignants ont le même discours : le personnel est à bout. Monique François est déléguée fédérale FO Santé Lorraine.

Ça fait deux ans qu’ils sont dans le combat, à sauver des vies, à s’occuper des patients qui sont touchés par le Covid. Il faut comprendre qu’il y a un épuisement psychologique et physique qui s’installe pour les soignants.

Le manque de personnel ne date pas du Covid mais bien d’avant. Seulement la pandémie a tout amplifié. Aujourd’hui, les hôpitaux doivent, en plus, faire face à des démissions en chaîne.

On sait qu’il y a un certain nombre de postes qui ne sont pas pourvus. On sait aussi qu’il y a entre 20 et 30 personnels qui ont quitté l’établissement les 6 derniers mois, plus les arrêts maladie. Les agents qui sont sur le terrain sont sollicités et resollicités et ça devient intenable.

Intenable pour les agents comme Sandrine Berton qui est aide-soignante.

Ça fait deux ans qu’on essaye de lutter contre la montre finalement. Et on tombe les uns après les autres par fatigue. J’ai vu des collègues qui étaient solides, très solides qui malheureusement ont un genou à terre aujourd’hui. C’est une situation qui gangrène les services, vraiment. C’est une hémorragie.

Pour que le personnel tienne bon et que l’hôpital tout entier tienne bon, les deux femmes appellent la population à se faire vacciner. Elles tiennent aussi à alerter l’opinion publique à la veille de l’élection présidentielle.

Une nouvelle minute de silence est prévue tous les vendredis à 14h.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 6 h 25 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 11 h 18 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 15 h 9 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 15 h 9 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 11 h 47 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 15 h 9 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 15 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 3 h 36 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 3 h 38 min

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 13 h 19 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 13 h 28 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 13 h 29 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 1 jour 3 h 33 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 3 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par