Fatigue dans les hôpitaux : à Sarreguemines comme ailleurs ''ça devient intenable''


par Margot Benabbas
vendredi 14 janvier 2022 à 09:31

Fatigue dans les hôpitaux : à Sarreguemines comme ailleurs ''ça devient intenable''

La fatigue se fait de plus en plus ressentir au sein de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines et de l’hôpital Saint-Joseph de Bitche. Mardi, 120 personnes ont réalisé une minute de silence contre « la mort programmée de l’hôpital public » à Sarreguemines. Un même rassemblement a également eu lieu à Bitche avec une vingtaine d’agents. Voilà pourquoi.

Son N°1 - Fatigue dans les hôpitaux : à Sarreguemines comme ailleurs ''ça devient intenable''

Le problème n’est pas propre aux établissements de Sarreguemines et Bitche, mais concerne tous les hôpitaux publics. A Saint-Avold ou encore Forbach, les soignants ont le même discours : le personnel est à bout. Monique François est déléguée fédérale FO Santé Lorraine.

Ça fait deux ans qu’ils sont dans le combat, à sauver des vies, à s’occuper des patients qui sont touchés par le Covid. Il faut comprendre qu’il y a un épuisement psychologique et physique qui s’installe pour les soignants.

Le manque de personnel ne date pas du Covid mais bien d’avant. Seulement la pandémie a tout amplifié. Aujourd’hui, les hôpitaux doivent, en plus, faire face à des démissions en chaîne.

On sait qu’il y a un certain nombre de postes qui ne sont pas pourvus. On sait aussi qu’il y a entre 20 et 30 personnels qui ont quitté l’établissement les 6 derniers mois, plus les arrêts maladie. Les agents qui sont sur le terrain sont sollicités et resollicités et ça devient intenable.

Intenable pour les agents comme Sandrine Berton qui est aide-soignante.

Ça fait deux ans qu’on essaye de lutter contre la montre finalement. Et on tombe les uns après les autres par fatigue. J’ai vu des collègues qui étaient solides, très solides qui malheureusement ont un genou à terre aujourd’hui. C’est une situation qui gangrène les services, vraiment. C’est une hémorragie.

Pour que le personnel tienne bon et que l’hôpital tout entier tienne bon, les deux femmes appellent la population à se faire vacciner. Elles tiennent aussi à alerter l’opinion publique à la veille de l’élection présidentielle.

Une nouvelle minute de silence est prévue tous les vendredis à 14h.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 3 h 35 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 3 h 35 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 3 h 36 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 21 h 40 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 23 h 8 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 3 h 35 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 1 jour 3 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 1 h 10 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 1 h 11 min

Flash InfoLe Sydeme se lance sur TikTok 

il y a 1 h 12 min

Flash InfoPas de Ligue 1 pour le FC Freyming en 32es de finale de la Coupe de France de football 

il y a 1 h 13 min

Flash InfoDes mobilisations sont prévues aujourd’hui à Metz, Nancy et Strasbourg

il y a 1 h 14 min

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 15 h 34 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 15 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par