Bitche : Maison de santé, jardins partagés et magasin de producteurs au programme en 2022


par Margot Benabbas
lundi 17 janvier 2022 à 08:39

Bitche : Maison de santé, jardins partagés et magasin de producteurs au programme en 2022

Cette année encore, les élus sont privés de leurs vœux pour la nouvelle année suite aux dernières recommandations sanitaires. Nous avons donc donné la parole au maire de Bitche pour faire le bilan de l'année 2021 et parler des grands projets de 2022.

Son N°1 - Bitche : Maison de santé, jardins partagés et magasin de producteurs au programme en 2022

Comment s’est passée l’année 2021 ? Est-ce que la pandémie a freiné certains chantiers qui étaient en cours ?

Oui clairement, pour moi comme pour tous les agents communaux. 2021 reste une année qui a été marquée par la crise sanitaire et à plusieurs titres. D’abord parce que cette situation désorganise. Elle nous oblige à adapter nos services et nos structures pour nous permettre d’assurer au mieux la continuité du service public dans l’intérêt des usagers. Un exemple relativement simple c’est l’accueil des enfants en périscolaire puisqu’il a fallu, en fonction des nombreux protocoles sanitaires, trouver des solutions pour limiter les brassages et permettre à nos enfants de prendre leur repas dans des conditions sécurisées. Pour ça, il a fallu qu’on aménage les espaces à la cantine et avoir à chaque instant le personnel communal suffisant. C’est du quotidien mais ça mobilise agents et élus et prend beaucoup de temps. Il a fallu organiser aussi dans nos bâtiments communaux des week-ends de dépistage. La crise a parfois empêché des réunions et des manifestations. Je pense aux escales de l’été ou encore aux actions en faveur de nos aînés qu’on aurait souhaité beaucoup plus nombreuses cet automne.

Mais 2021 ce sont aussi de belles choses je vous rassure !     

Le grand projet de 2021 c’était la redynamisation du centre-ville. C’est toujours le cas en 2022 ? Est-ce qu’il y a déjà du mieux de ce côté-là par rapport à 2021 ?

Oui on a défini les choses et le périmètre. Ce sera le grand projet phare de 2022 en espérant que les travaux démarrent en juin/juillet.

L’année dernière, à notre antenne, vous parliez également de la désertification médicale et l’idée d’ouvrir une maison de santé à Bitche. Où on en est aujourd’hui ?

Aujourd’hui des professionnels de santé, des médecins et des paramédicaux se sont réunis et concertés pour apporter ce que demande la loi santé 2022 c’est-à-dire une coordination nécessaire. On travaille, nous la commune, pour apporter les éléments fonciers. C’est un projet qui a aujourd’hui bien avancé qu’on espère voir aboutir en 2022.  

D’autres projets importants pour 2022 ?

La ville s’est engagée avec l’Etat à réaliser pour ce printemps des jardins partagés familiaux. Et puis vous savez que la ville a pris à bail 3 locaux pour redynamiser le centre-ville, c’était d’ailleurs 2 éléments qui ont été soulignés récemment avec la visite du secrétaire d’Etat à la ruralité Joël Giraud qui sont la galerie d’art et l’espace Teyssier qui comporte la micro-folie et un espace de coworking. Donc le 3ème local qui va ouvrir début février c’est celui situé rue Foch qui a pour objectif de contribuer à la promotion des circuits courts et accueillir la vente de produits agricoles locaux ou issus de l’artisanat.

D’autres projets ambitieux qu’on souhaite lancer c’est la rénovation de la voierie communale et puis le regroupement de nos écoles maternelles et élémentaires. Et puis bien sûr poursuivre et voir aboutir les projets de construction de la nouvelle gendarmerie et du stand de tir avec la communauté de communes du pays de Bitche.

Un mot pour les Bitchois ?

Je souhaite plus généralement à tous les auditeurs une très bonne année 2022, la santé avant tout. Ce ne sont pas des vains mots aujourd’hui. Plein de petits bonheur quotidien, prenez soin de vous !  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 12 h 55 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 14 h 50 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 18 h 41 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 18 h 42 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 18 h 42 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 18 h 42 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 15 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 15 h 46 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 15 h 51 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 15 h 54 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 15 h 57 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 18 h 35 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 18 h 53 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 17 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par