Bitche : Maison de santé, jardins partagés et magasin de producteurs au programme en 2022


par Margot Benabbas
lundi 17 janvier 2022 à 08:39

Bitche : Maison de santé, jardins partagés et magasin de producteurs au programme en 2022

Cette année encore, les élus sont privés de leurs vœux pour la nouvelle année suite aux dernières recommandations sanitaires. Nous avons donc donné la parole au maire de Bitche pour faire le bilan de l'année 2021 et parler des grands projets de 2022.

Son N°1 - Bitche : Maison de santé, jardins partagés et magasin de producteurs au programme en 2022

Comment s’est passée l’année 2021 ? Est-ce que la pandémie a freiné certains chantiers qui étaient en cours ?

Oui clairement, pour moi comme pour tous les agents communaux. 2021 reste une année qui a été marquée par la crise sanitaire et à plusieurs titres. D’abord parce que cette situation désorganise. Elle nous oblige à adapter nos services et nos structures pour nous permettre d’assurer au mieux la continuité du service public dans l’intérêt des usagers. Un exemple relativement simple c’est l’accueil des enfants en périscolaire puisqu’il a fallu, en fonction des nombreux protocoles sanitaires, trouver des solutions pour limiter les brassages et permettre à nos enfants de prendre leur repas dans des conditions sécurisées. Pour ça, il a fallu qu’on aménage les espaces à la cantine et avoir à chaque instant le personnel communal suffisant. C’est du quotidien mais ça mobilise agents et élus et prend beaucoup de temps. Il a fallu organiser aussi dans nos bâtiments communaux des week-ends de dépistage. La crise a parfois empêché des réunions et des manifestations. Je pense aux escales de l’été ou encore aux actions en faveur de nos aînés qu’on aurait souhaité beaucoup plus nombreuses cet automne.

Mais 2021 ce sont aussi de belles choses je vous rassure !     

Le grand projet de 2021 c’était la redynamisation du centre-ville. C’est toujours le cas en 2022 ? Est-ce qu’il y a déjà du mieux de ce côté-là par rapport à 2021 ?

Oui on a défini les choses et le périmètre. Ce sera le grand projet phare de 2022 en espérant que les travaux démarrent en juin/juillet.

L’année dernière, à notre antenne, vous parliez également de la désertification médicale et l’idée d’ouvrir une maison de santé à Bitche. Où on en est aujourd’hui ?

Aujourd’hui des professionnels de santé, des médecins et des paramédicaux se sont réunis et concertés pour apporter ce que demande la loi santé 2022 c’est-à-dire une coordination nécessaire. On travaille, nous la commune, pour apporter les éléments fonciers. C’est un projet qui a aujourd’hui bien avancé qu’on espère voir aboutir en 2022.  

D’autres projets importants pour 2022 ?

La ville s’est engagée avec l’Etat à réaliser pour ce printemps des jardins partagés familiaux. Et puis vous savez que la ville a pris à bail 3 locaux pour redynamiser le centre-ville, c’était d’ailleurs 2 éléments qui ont été soulignés récemment avec la visite du secrétaire d’Etat à la ruralité Joël Giraud qui sont la galerie d’art et l’espace Teyssier qui comporte la micro-folie et un espace de coworking. Donc le 3ème local qui va ouvrir début février c’est celui situé rue Foch qui a pour objectif de contribuer à la promotion des circuits courts et accueillir la vente de produits agricoles locaux ou issus de l’artisanat.

D’autres projets ambitieux qu’on souhaite lancer c’est la rénovation de la voierie communale et puis le regroupement de nos écoles maternelles et élémentaires. Et puis bien sûr poursuivre et voir aboutir les projets de construction de la nouvelle gendarmerie et du stand de tir avec la communauté de communes du pays de Bitche.

Un mot pour les Bitchois ?

Je souhaite plus généralement à tous les auditeurs une très bonne année 2022, la santé avant tout. Ce ne sont pas des vains mots aujourd’hui. Plein de petits bonheur quotidien, prenez soin de vous !  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 3 h 10 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 4 h 29 min

Hartzviller : Créativ'Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 4 h 29 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 5 h 9 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 8 h 59 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 5 h 4 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 8 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 8 h 3 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 8 h 5 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 8 h 8 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 8 h 10 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 1 jour 5 h 14 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 1 jour 6 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par