Opération ''Pièces Jaunes'' 2022 : comment participer ?


par Margot Benabbas
mardi 18 janvier 2022 à 08:34

Opération ''Pièces Jaunes'' 2022 : comment participer ?
Photo : Facebook - Pièces Jaunes

L’opération « Pièces Jaunes » a débuté le 12 janvier dernier. Comme chaque année, l’objectif est de collecter des pièces dans des tirelires en faveur de la fondation des hôpitaux.

Son N°1 - Opération ''Pièces Jaunes'' 2022 : comment participer ?

Jonathan Meyer – ambassadeur officiel de la région Grand Est pour l’opération Pièces Jaunes

Cette année, le concept évolue un peu. On n’aura plus les fameuses boîtes qui servaient de tirelires mais tout peut devenir une tirelire. Vous pouvez nous expliquer ? Quel est l’intérêt ?

Le concept c’est que chaque personne qui souhaite soutenir Pièces Jaunes peut prendre un contenant qu’il souhaite, ça peut être un pot de confiture, ça peut être une boîte à gâteaux. Le but c’est de fabriquer sa propre tirelire. Dans chaque bureau de poste, vous pouvez aller chercher une plaquette de stickers à l’effigie de Pièces Jaunes et vous pouvez personnaliser votre pot de confiture ou votre boîte à gâteaux avec les stickers et après les ramener avant le 5 février au bureau de poste.

L’intérêt c’est que tout le monde puisse participer. On s’est dit cette année : pourquoi pas montrer qu’on peut recycler des choses en faisant ces tirelires. C’est vrai qu’on trouvait ça sympathique que chacun puisse prendre son propre contenant.   

La question qu’on se pose évidemment c’est à quoi sert l’argent ? Vous avez des exemples de projets financés dans la région grâce à l’opération ?

Dans le Grand Est, 643 projets ont été financés pour un montant total de 6 243 725 €

L’opération Pièces Jaunes ça sert vraiment à améliorer le quotidien des enfants à l’hôpital, ça peut être rapprocher les familles à l’hôpital, venir en aide aux enfants victimes de violences soutenir les enfants/adolescents en souffrance psychique, lutter contre la douleur, améliorer les conditions d’accueil etc. Il y a également le fait de développer des activités. Par exemple, Pièces Jaunes a pu financer depuis 1989 des salles de jeu dans les hôpitaux. Comme activité, cette année, on a financé à Schiltigheim un atelier d’équithérapie pour les enfants du centre psychothérapique et la fondation a financé 3865€ pour ce projet.

En plus des tirelires il y a des grandes surfaces comme Carrefour et Cora qui participent. Comment ça fonctionne ?

Chez Cora ça va être l’appoint ça veut dire que quand vous allez en caisse, la caissière ou le caissier va vous demander si vous voulez laisser la monnaie ou arrondir la somme pour faire un don à Pièces jaunes. Il y a aussi Carrefour, Auchan ou encore Kiabi qui proposent des choses en faveur de l’opération.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 10 h 11 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 15 h

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 17 h 54 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 17 h 54 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 17 h 55 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 15 h

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 17 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 5 h 57 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit 

il y a 5 h 58 min

Flash InfoL’espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue récolte vos cheveux

il y a 5 h 59 min

Flash InfoLa pêche est temporairement interdite à la carrière Barrois 

il y a 6 h

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 15 h 24 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 15 h 25 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 15 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par