Opération ''Pièces Jaunes'' 2022 : comment participer ?


par Margot Benabbas
mardi 18 janvier 2022 à 08:34

Opération ''Pièces Jaunes'' 2022 : comment participer ?
Photo : Facebook - Pièces Jaunes

L’opération « Pièces Jaunes » a débuté le 12 janvier dernier. Comme chaque année, l’objectif est de collecter des pièces dans des tirelires en faveur de la fondation des hôpitaux.

Son N°1 - Opération ''Pièces Jaunes'' 2022 : comment participer ?

Jonathan Meyer – ambassadeur officiel de la région Grand Est pour l’opération Pièces Jaunes

Cette année, le concept évolue un peu. On n’aura plus les fameuses boîtes qui servaient de tirelires mais tout peut devenir une tirelire. Vous pouvez nous expliquer ? Quel est l’intérêt ?

Le concept c’est que chaque personne qui souhaite soutenir Pièces Jaunes peut prendre un contenant qu’il souhaite, ça peut être un pot de confiture, ça peut être une boîte à gâteaux. Le but c’est de fabriquer sa propre tirelire. Dans chaque bureau de poste, vous pouvez aller chercher une plaquette de stickers à l’effigie de Pièces Jaunes et vous pouvez personnaliser votre pot de confiture ou votre boîte à gâteaux avec les stickers et après les ramener avant le 5 février au bureau de poste.

L’intérêt c’est que tout le monde puisse participer. On s’est dit cette année : pourquoi pas montrer qu’on peut recycler des choses en faisant ces tirelires. C’est vrai qu’on trouvait ça sympathique que chacun puisse prendre son propre contenant.   

La question qu’on se pose évidemment c’est à quoi sert l’argent ? Vous avez des exemples de projets financés dans la région grâce à l’opération ?

Dans le Grand Est, 643 projets ont été financés pour un montant total de 6 243 725 €

L’opération Pièces Jaunes ça sert vraiment à améliorer le quotidien des enfants à l’hôpital, ça peut être rapprocher les familles à l’hôpital, venir en aide aux enfants victimes de violences soutenir les enfants/adolescents en souffrance psychique, lutter contre la douleur, améliorer les conditions d’accueil etc. Il y a également le fait de développer des activités. Par exemple, Pièces Jaunes a pu financer depuis 1989 des salles de jeu dans les hôpitaux. Comme activité, cette année, on a financé à Schiltigheim un atelier d’équithérapie pour les enfants du centre psychothérapique et la fondation a financé 3865€ pour ce projet.

En plus des tirelires il y a des grandes surfaces comme Carrefour et Cora qui participent. Comment ça fonctionne ?

Chez Cora ça va être l’appoint ça veut dire que quand vous allez en caisse, la caissière ou le caissier va vous demander si vous voulez laisser la monnaie ou arrondir la somme pour faire un don à Pièces jaunes. Il y a aussi Carrefour, Auchan ou encore Kiabi qui proposent des choses en faveur de l’opération.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire ’’kiffer’’ la Moselle

il y a 3 h 18 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 h 18 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 3 h 18 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 3 h 19 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 23 h 58 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 1 jour 3 h 18 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 1 jour 3 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 h 52 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 1 h 54 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 1 h 54 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 1 h 55 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 1 h 56 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 1 h 57 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 16 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par