High-tech

Xbox rachète Activision : le monde du Jeu vidéo est en ébullition


par Mathieu Improvisato
mardi 18 janvier 2022 à 19:32

Microsoft a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’Activision Blizzard, le studio à l’origine de franchises telles que Call of DutyOverwatch ou encore World of Warcraft. Une véritable bombe dans le monde du jeu vidéo.

Article extrait du blog "Matoo le geek 👾" >

Cette nouvelle a été annoncée aujourd’hui juste après que des rumeurs selon lesquelles une telle acquisition était en cours commençaient à se propager sur les réseaux sociaux. Le directeur de Xbox, Phil Spencer, qui a écrit le billet de blog annonçant le rachat, cherchait à devancer lesdites rumeurs, et c’est donc dorénavant officiel : Xbox vient de racheter Call of DutyDiabloOverwatch et de toutes les autres franchises d’Activision Blizzard, ainsi que Candy Crush et tous les autres jeux de King (spécialisé dans le mobile).

Une transaction avoisinant les 70 milliards de $

Le rachat est estimé à 68,7 milliards de dollars , ce qui est nettement plus que les 7,5 milliards de dollars dépensés par Microsoft pour l’acquisition de Bethesda en 2020. Pour mieux comprendre ce prix astronomique de près de 70 milliards de dollars et ajouter un peu de contexte, sachez que la semaine dernière, Take-Two a annoncé l’une des acquisitions les plus chères de l’histoire du jeu vidéo lorsqu’il a révélé qu’il achetait Zynga pour près de 13 milliards de dollars .

Phil Spencer affirme que cette acquisition accélérera les plans de Microsoft et de Xbox pour le Cloud Gaming, et les entreprises prévoient de prendre en charge le streaming pour les jeux Activision Blizzard à l’avenir. 

Les franchises extraordinaires d’Activision Blizzard vont aussi accélérer notre programme pour le Cloud Gaming, afin de permettre à toujours plus de joueuses et de joueurs, dans plus d’endroits du monde, de rejoindre la communauté Xbox via leurs téléphones, leurs tablettes, leurs ordinateurs portables… Les jeux d’Activision Blizzard sont disponibles sur différentes plateformes et nous comptons continuer à soutenir ces communautés à l’avenir.

Phil Spencer, CEO, Microsoft Gaming

 

Le PDG de Xbox précise qu’Activision Blizzard et Microsoft Gaming continueront à fonctionner de manière indépendante jusqu’à la clôture de la transaction, qui devrait avoir lieu au cours de l’exercice 2023 (juillet 2022 à juin 2023). Activision Blizzard rendra compte à Phil Spencer en tant que nouveau PDG de Microsoft Gaming après la clôture de la signature définitive de cette acquisition.

Après Bethesda en 2020, c’est au tour d’Activision Blizzard + King de tomber dans l’escarcelle de Microsoft et sa Xbox. La marque détient certaines des plus grandes franchises du jeu vidéo : Call of Duty, Halo, Elder Scroll, et même Candy Crush !

Quelles sont les conséquences d’une telle acquisition ?

En précisant que “Les jeux d’Activision Blizzard sont disponibles sur différentes plateformes et nous comptons continuer à soutenir ces communautés à l’avenir“, Phil Spencer suppose que les plus grandes franchises, dont Call of Duty, continueront d’être proposées sur les autres consoles. Ce n’est pas une confirmation définitive, mais on se souvient que lors de l’acquisition de Minecraft par Microsoft, la société a continué à proposer le jeu sur les autres plates-formes concurrentes (autant sur Nintendo Switch que sur PlayStation 5). 

Idem lors de l’acquisition par Microsoft de Zenimax Media (Bethesta), qui comprenait The Elder Scrolls Online, un jeu multijoueur en ligne qui continue de fonctionner sur les consoles PlayStation de Sony en plus des consoles Xbox. Microsoft a cependant déclaré que certains grands jeux à venir de Bethesda, dont Starfield et le prochain Elder Scrolls, seront exclusifs aux plates-formes Xbox et PC. On peut donc clairement se demander si la franchise Call of Duty subira le même traitement… 

Cela dit, Microsoft ne s’attend pas à ce que l’accord d’acquisition soit conclu avant les 12 à 18 prochains mois, et sachant que les jeux prennent des années à être développés, il est donc aisé de se dire que si exclusivité il y a, nous devrions le découvrir dans pas mal de temps. De quoi nous laisser quelques années avant de voir tout ça venir.


Dans le reste de l'actu...

Schorbach : 23 salariés travaillent en permanence grâce aux Restos du cœur

il y a 1 jour 21 h 13 min

Sécheresse : laver sa voiture sans eau, un concept inédit à Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 44 min

Comment le centre-ville de Sarreguemines essaye-t-il de se redynamiser ?

il y a 2 jour 26 min

Des records de chaleur devraient être battus dans la région ce vendredi

il y a 2 jour 14 h 34 min

Wolfskirchen : une moto percute une voiture après un dépassement

il y a 2 jour 18 h 59 min

Sécheresse : la situation devient ''critique'' pour les agriculteurs mosellans

il y a 2 jour 20 h 51 min

Plein d'événements dans la région pour profiter du week-end

il y a 2 jour 23 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une défaite très impressionnante qu’ont connu des footballeurs de Meurthe-et-Moselle le week-end dernier

il y a 1 jour 23 h 21 min

Flash InfoUn mot de handball avec les derniers matchs à jouer

il y a 1 jour 23 h 21 min

Flash InfoEn foot amateur, des matchs importants sont prévus en cette fin de saison

il y a 1 jour 23 h 22 min

Flash InfoCe week-end, Metz et Strasbourg auront 90 minutes pour jouer leur avenir

il y a 1 jour 23 h 22 min

Flash InfoLa sénatrice de Moselle Christine Herzog est dans la tourmente

il y a 1 jour 23 h 22 min

Flash InfoLa ville de Saverne veut mettre en avant le commerce local avec une nouveauté !

il y a 1 jour 23 h 23 min

Flash InfoNaissance surprise au parc animalier de Ste Croix 

il y a 1 jour 23 h 23 min

Voir toute l'actu