Ça roule pour les poules à Lembach


par Camille Bazin
mardi 25 janvier 2022 à 05:57

Ça roule pour les poules à Lembach

Depuis 2002, la société allemande Huehnermobil, commercialise des poulaillers mobiles. Quel est l’intérêt pour les poules, l’agriculteur et le consommateur ? Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus chez Vincent Helbringer, chef d’exploitation à Lembach, dans le Bas-Rhin. Depuis 2018, il élève ses pondeuses dans un poulailler mobile.

Son N°1 - Ça roule pour les poules à Lembach

Un poulailler qui se déplace au gré des saisons

Comme chaque jour, Vincent va ramasser les œufs. Ici pas de bâtiment, mais un poulailler qui ressemble davantage à un mobil-home. À l’intérieur, se trouvent 225 poules pondeuses.

À l’intérieur, elles sont sur 2 étages donc le premier étage au niveau du sol est un espace de grattage où elles ont des copeaux, où elles peuvent gratter, se sabler ou sortir. À l’étage, elles sont sur des caillebotis et donc à cet étage-là elles dorment, elles mangent, elles boivent et elles ont aussi accès au pondoir.

Éleveur d’ovins depuis 2007 en bio, l’agriculteur s’est lancé dans l’élevage de poules pondeuses en 2018. Il a tout de suite opté pour ce système de poulailler mobile.

N’ayant à l’époque pas de possibilité de construction en dur, c’était une des solutions qui se présentait à moi et de plus l’aspect mobile nous permet de le déplacer au gré des saisons et au gré de la pousse de l’herbe pour garantir toujours la présence d’un parcours herbeux à nos volailles.

Un concept aux multiples avantages

Car le principal avantage, c’est bien ça. Et selon Matthias Wollers, ingénieur agronome et chargé de clientèle chez Huehnermobil, la qualité de l’œuf s’en fait tout de suite ressentir.

Il y a des études qui démontrent que si la pondeuse peut manger à peu près 10% de son poids corporel sous forme de matière verte, elle va dédoubler le contenu en antioxydant dans le jaune de l’œuf. Ça nous rappelle une sagesse agricole qui dit que le bien-être des animaux est égal au bien-être de l’exploitation agricole et de l’homme.

Autre avantage, le bâtiment est totalement autonome.

L’électricité nécessaire vient d’une installation photovoltaïque. Il y a un réservoir à eau au poulailler qui peut stocker de l’eau pour une semaine pendant l’été et une semaine et demi pendant l’hiver. Il y a aussi assez d’aliments au poulailler pour minimum 10 à 14 jours. Le poulailler dispose d’un petit ordinateur qui gère ses fonctions automatiques comme l’ouverte des trappes, la lumière, l’ouverture des pondoirs, la chaîne d’alimentation automatique, etc.

 

Tous les 15 jours environ, Vincent déplace donc son poulailler grâce à son tracteur. Séduit par le concept, il envisage d’investir dans 3 nouveaux poulaillers.

Toujours en poulailler mobile par rapport à nos convictions environnementales. Quand on fait un poulailler de 1000 poules où toutes les poules sortent sur le même parcours après 3 mois le parcours est brun, c’est de la boue. Sanitairement, c’est une horreur pour les salmonelles et pour les parasites. Ça n’a aucun sens de faire de tels poulaillers de tellement grandes tailles parce que pour les poules elles n’en profitent pas, le consommateur est dupé parce qu’elles sortent mais elles se promènent dans la boue et par rapport à l’environnement on nous parle de règle nitrate et en fait c’est une catastrophe parce que c’est un lieu qu’on ne peut pas curer et toutes les déjections se retrouvent devant le poulailler et le plaisir de voir gambader sa poule dans une belle prairie à chercher des vers et des insectes ça marche que quand on lui change le parcours. 

Crédit photos : Huehnermobil.de


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 4 h 56 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 9 h 3 min

Une équipe de Ligue 1 à Grosbliederstroff, une belle surprise pour le village

il y a 9 h 3 min

Grande-Rosselle : Les pompiers de Freyming-Merlebach interviennent sur un incendie

il y a 3 jour

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats du premier tour de la Coupe de France

il y a 7 h 19 min

Flash InfoAprès une première victoire, un match nul ce week-end pour Metz

il y a 7 h 20 min

Flash InfoLe marché du travail reste sous surveillance dans le secteur de Sarreguemines

il y a 7 h 21 min

Flash InfoLa sécheresse inquiète fortement les agriculteurs du Bas-Rhin

il y a 7 h 22 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, le week-end qui arrive sera placé sous le signe des bonnes affaires, de la nature et du savoir-faire local

il y a 7 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par