20% de féminines au club de tir de Bitche


par Ambre Tarin
lundi 24 janvier 2022 à 05:00

20% de féminines au club de tir de Bitche

Le club de tir de Bitche accueille chaque année de nouveaux licenciés, et parmi eux des filles. Si au niveau national la part de féminines est d'environ 10 %, à Bitche, elles représentent 20 % des licenciés. Une fierté pour le club.

Son N°1 - 20% de féminines au club de tir de Bitche

Avec 20 % de licenciées féminines, le club de tir de Bitche est une petite exception dans la discipline en France. Une fierté qui a son importance pour le président du club Eugène Muller.

Il y a des équipes féminines mais également des nouvelles pratiques pour dynamiser le sport : c'est de créer des équipes mixtes.

Une petite différence dès l'école de tir

Des équipes mixtes qui fonctionnent bien. Et la pratique commence dès le plus jeune âge avec l’école de tir. Malou Boutigny est entraîneur pour les plus jeunes et remarque tout de même une petite différence entre filles et garçons.

A l'école de tir souvent les filles sont plus performantes que les garçons car lorsqu'ils sont petits une fille est plus attentionnée. Actuellement nous avons une petite qui fait de la danse à côté et automatiquement elle a une autre position.

En revanche pas de traitement de faveur, les armes et distances sont identiques même si pour les plus petits l’arme est plus légère. Le pistolet ou la carabine s’adapte non pas en fonction du sexe mais du gabarit.

  

5 tireuses qualifiées aux Frances

Lise s’est inscrite car son frère en faisait, et elle a tout de suite accroché et pour elle sport féminin ou masculin la question ne se pose pas, la jeune fille a déjà tout compris :

Quand j'aime quelque chose, même s'il n'y a pas beaucoup de filles je continue.

Du côté des jeunes la relève semble donc assurée. Aux derniers championnats régionaux ce ne sont pas moins de 9 tireuses du club de Bitche qui ont été médaillées. Le club participera également aux championnats de France en février qui se tiendront à Besançon. Sur les 14 athlètes que le club a qualifiés aux championnats nationaux, 5 tireuses sont engagées. Toutes feront entre 3 et 4 épreuves, de quoi espérer des chances de médailles.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La grande collecte solidaire des jouets est de retour au mois de novembre

il y a 5 h 29 min

Petit-Ebersviller : Un marché gourmand pour les amateurs de produits du terroir ce week-end

il y a 9 h 7 min

Stiring-Wendel : Décorations florales hautes en couleurs pour célébrer la Toussaint

il y a 9 h 9 min

Forbach : Des lampions et des frissons pour Halloween au parc du Schlossberg

il y a 9 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz handball fait un sans-faute et garde la tête de la ligue Butagaz Energie

il y a 6 h 58 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg renoue avec la victoire 

il y a 7 h 1 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32e de finale

il y a 7 h 2 min

Flash InfoL’hébergement touristique proposé par des particuliers via des plateformes poursuit son expansion dans la région

il y a 7 h 3 min

Flash InfoTout le mois de novembre la CPTS de Moselle organise des actions de sensibilisation au diabète

il y a 7 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par