Sport

20% de féminines au club de tir de Bitche


par Ambre Tarin
lundi 24 janvier 2022 à 05:00

Le club de tir de Bitche accueille chaque année de nouveaux licenciés, et parmi eux des filles. Si au niveau national la part de féminines est d'environ 10 %, à Bitche, elles représentent 20 % des licenciés. Une fierté pour le club.

Son N°1 - 20% de féminines au club de tir de Bitche

Avec 20 % de licenciées féminines, le club de tir de Bitche est une petite exception dans la discipline en France. Une fierté qui a son importance pour le président du club Eugène Muller.

Il y a des équipes féminines mais également des nouvelles pratiques pour dynamiser le sport : c'est de créer des équipes mixtes.

Une petite différence dès l'école de tir

Des équipes mixtes qui fonctionnent bien. Et la pratique commence dès le plus jeune âge avec l’école de tir. Malou Boutigny est entraîneur pour les plus jeunes et remarque tout de même une petite différence entre filles et garçons.

A l'école de tir souvent les filles sont plus performantes que les garçons car lorsqu'ils sont petits une fille est plus attentionnée. Actuellement nous avons une petite qui fait de la danse à côté et automatiquement elle a une autre position.

En revanche pas de traitement de faveur, les armes et distances sont identiques même si pour les plus petits l’arme est plus légère. Le pistolet ou la carabine s’adapte non pas en fonction du sexe mais du gabarit.

  

5 tireuses qualifiées aux Frances

Lise s’est inscrite car son frère en faisait, et elle a tout de suite accroché et pour elle sport féminin ou masculin la question ne se pose pas, la jeune fille a déjà tout compris :

Quand j'aime quelque chose, même s'il n'y a pas beaucoup de filles je continue.

Du côté des jeunes la relève semble donc assurée. Aux derniers championnats régionaux ce ne sont pas moins de 9 tireuses du club de Bitche qui ont été médaillées. Le club participera également aux championnats de France en février qui se tiendront à Besançon. Sur les 14 athlètes que le club a qualifiés aux championnats nationaux, 5 tireuses sont engagées. Toutes feront entre 3 et 4 épreuves, de quoi espérer des chances de médailles.