20% de féminines au club de tir de Bitche


par Ambre Tarin
lundi 24 janvier 2022 à 05:00

20% de féminines au club de tir de Bitche

Le club de tir de Bitche accueille chaque année de nouveaux licenciés, et parmi eux des filles. Si au niveau national la part de féminines est d'environ 10 %, à Bitche, elles représentent 20 % des licenciés. Une fierté pour le club.

Son N°1 - 20% de féminines au club de tir de Bitche

Avec 20 % de licenciées féminines, le club de tir de Bitche est une petite exception dans la discipline en France. Une fierté qui a son importance pour le président du club Eugène Muller.

Il y a des équipes féminines mais également des nouvelles pratiques pour dynamiser le sport : c'est de créer des équipes mixtes.

Une petite différence dès l'école de tir

Des équipes mixtes qui fonctionnent bien. Et la pratique commence dès le plus jeune âge avec l’école de tir. Malou Boutigny est entraîneur pour les plus jeunes et remarque tout de même une petite différence entre filles et garçons.

A l'école de tir souvent les filles sont plus performantes que les garçons car lorsqu'ils sont petits une fille est plus attentionnée. Actuellement nous avons une petite qui fait de la danse à côté et automatiquement elle a une autre position.

En revanche pas de traitement de faveur, les armes et distances sont identiques même si pour les plus petits l’arme est plus légère. Le pistolet ou la carabine s’adapte non pas en fonction du sexe mais du gabarit.

  

5 tireuses qualifiées aux Frances

Lise s’est inscrite car son frère en faisait, et elle a tout de suite accroché et pour elle sport féminin ou masculin la question ne se pose pas, la jeune fille a déjà tout compris :

Quand j'aime quelque chose, même s'il n'y a pas beaucoup de filles je continue.

Du côté des jeunes la relève semble donc assurée. Aux derniers championnats régionaux ce ne sont pas moins de 9 tireuses du club de Bitche qui ont été médaillées. Le club participera également aux championnats de France en février qui se tiendront à Besançon. Sur les 14 athlètes que le club a qualifiés aux championnats nationaux, 5 tireuses sont engagées. Toutes feront entre 3 et 4 épreuves, de quoi espérer des chances de médailles.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 9 h 45 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 12 h 8 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 12 h 24 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 13 h 44 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 14 h 55 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 16 h 59 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 15 h 54 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 15 h 34 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 15 h 39 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 2 jour 5 h 54 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 2 jour 5 h 57 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 2 jour 6 h

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par