Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans


par Cédric Kempf
mercredi 2 février 2022 à 05:04

Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans

Depuis presque 250 ans, la farine fait vivre la famille Gangloff à Hangviller.

Cette poudre indispensable pour cuisiner des mets sucrés et salés fait la renommée du moulin situé dans cette commune de Moselle-Sud. A l’occasion de la chandeleur, puisque pour des crêpes il faut de la farine, nous avons rencontré le gérant Martin Gangloff.

Son N°1 - Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans

La farine c’est une histoire de famille chez les Gangloff.

C'est ça oui ! Je suis la neuvième génération de meunier Gangloff. Mon aïeul qui s'appelait aussi Martin Gangloff a acheté le moulin en 1777, et depuis, de génération en génération, on continue à faire la farine.

 

Chaque année, ce sont 500 tonnes de blés locaux qui sont utilisées pour faire 400 tonnes de farine. Après avoir lavé le blé, c’est parti pour 10 passages dans les appareils à cylindre.

La mouture va se faire en 10 étapes de broyage. Le blé va passer sur 10 broyeurs différents, et à chaque fois qu'il va passer sur un appareil à cylindre, il va être tamisé et les produits vont être séparés. On va avoir les gros refus : la semoule, les finaux et la farine; c'est-à-dire que dans le moulin on va fabriquer, comme on a 10 passages d'appareils à cylindre, on va avoir 10 farines différentes.

La farine est surtout destinée aux boulangers, mais les particuliers peuvent aussi en acheter. Le moulin réalise des tournées dans les communes et a son propre magasin. Mais il n’y a pas que la farine. Le moulin a aussi su se diversifier avec d’autres produits français.

On a trouvé les pépites de chocolat, les amandes ou encore les noisettes. Amandes et noisettes viennent de France comme la plupart de nos graines. On a également diversifié avec tout ce qui va encore autour, comme les légumes secs : haricots, lentilles, pois chiches, pois cassés qu'on vend également en vrac directement dans le magasin.

Malgré une année noire en termes de récolte et de prix du blé en 2021, le moulin se modernise avec des machines qui respectent leur philosophie. Au total, 5 personnes travaillent sur ce site qui accueille une fois par mois un marché des producteurs.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 8 h 59 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 11 h 18 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 14 h 43 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 14 h 43 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 14 h 43 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 5 h 59 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 10 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 3 h 10 min

Flash InfoDe faux techniciens Fibragglo ont été signalés sur le territoire de Forbach 

il y a 3 h 11 min

Flash InfoCette fin de semaine, le protoxyde d’azote est une nouvelle fois interdit en Moselle 

il y a 3 h 12 min

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 13 h 18 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 13 h 19 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 13 h 19 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 13 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par