Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans


par Cédric Kempf
mercredi 2 février 2022 à 05:04

Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans

Depuis presque 250 ans, la farine fait vivre la famille Gangloff à Hangviller.

Cette poudre indispensable pour cuisiner des mets sucrés et salés fait la renommée du moulin situé dans cette commune de Moselle-Sud. A l’occasion de la chandeleur, puisque pour des crêpes il faut de la farine, nous avons rencontré le gérant Martin Gangloff.

Son N°1 - Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans

La farine c’est une histoire de famille chez les Gangloff.

C'est ça oui ! Je suis la neuvième génération de meunier Gangloff. Mon aïeul qui s'appelait aussi Martin Gangloff a acheté le moulin en 1777, et depuis, de génération en génération, on continue à faire la farine.

 

Chaque année, ce sont 500 tonnes de blés locaux qui sont utilisées pour faire 400 tonnes de farine. Après avoir lavé le blé, c’est parti pour 10 passages dans les appareils à cylindre.

La mouture va se faire en 10 étapes de broyage. Le blé va passer sur 10 broyeurs différents, et à chaque fois qu'il va passer sur un appareil à cylindre, il va être tamisé et les produits vont être séparés. On va avoir les gros refus : la semoule, les finaux et la farine; c'est-à-dire que dans le moulin on va fabriquer, comme on a 10 passages d'appareils à cylindre, on va avoir 10 farines différentes.

La farine est surtout destinée aux boulangers, mais les particuliers peuvent aussi en acheter. Le moulin réalise des tournées dans les communes et a son propre magasin. Mais il n’y a pas que la farine. Le moulin a aussi su se diversifier avec d’autres produits français.

On a trouvé les pépites de chocolat, les amandes ou encore les noisettes. Amandes et noisettes viennent de France comme la plupart de nos graines. On a également diversifié avec tout ce qui va encore autour, comme les légumes secs : haricots, lentilles, pois chiches, pois cassés qu'on vend également en vrac directement dans le magasin.

Malgré une année noire en termes de récolte et de prix du blé en 2021, le moulin se modernise avec des machines qui respectent leur philosophie. Au total, 5 personnes travaillent sur ce site qui accueille une fois par mois un marché des producteurs.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 8 h 35 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 11 h 44 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 11 h 44 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 11 h 44 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 8 h 20 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 11 h 44 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 11 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 32 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 33 min

Flash InfoL’ONG One Voice saisit la justice contre un arrêté du préfet de la Moselle 

il y a 1 h 3 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 9 h 53 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 9 h 59 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 1 jour 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par