Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans


par Cédric Kempf
mercredi 2 février 2022 à 05:04

Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans

Depuis presque 250 ans, la farine fait vivre la famille Gangloff à Hangviller.

Cette poudre indispensable pour cuisiner des mets sucrés et salés fait la renommée du moulin situé dans cette commune de Moselle-Sud. A l’occasion de la chandeleur, puisque pour des crêpes il faut de la farine, nous avons rencontré le gérant Martin Gangloff.

Son N°1 - Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans

La farine c’est une histoire de famille chez les Gangloff.

C'est ça oui ! Je suis la neuvième génération de meunier Gangloff. Mon aïeul qui s'appelait aussi Martin Gangloff a acheté le moulin en 1777, et depuis, de génération en génération, on continue à faire la farine.

 

Chaque année, ce sont 500 tonnes de blés locaux qui sont utilisées pour faire 400 tonnes de farine. Après avoir lavé le blé, c’est parti pour 10 passages dans les appareils à cylindre.

La mouture va se faire en 10 étapes de broyage. Le blé va passer sur 10 broyeurs différents, et à chaque fois qu'il va passer sur un appareil à cylindre, il va être tamisé et les produits vont être séparés. On va avoir les gros refus : la semoule, les finaux et la farine; c'est-à-dire que dans le moulin on va fabriquer, comme on a 10 passages d'appareils à cylindre, on va avoir 10 farines différentes.

La farine est surtout destinée aux boulangers, mais les particuliers peuvent aussi en acheter. Le moulin réalise des tournées dans les communes et a son propre magasin. Mais il n’y a pas que la farine. Le moulin a aussi su se diversifier avec d’autres produits français.

On a trouvé les pépites de chocolat, les amandes ou encore les noisettes. Amandes et noisettes viennent de France comme la plupart de nos graines. On a également diversifié avec tout ce qui va encore autour, comme les légumes secs : haricots, lentilles, pois chiches, pois cassés qu'on vend également en vrac directement dans le magasin.

Malgré une année noire en termes de récolte et de prix du blé en 2021, le moulin se modernise avec des machines qui respectent leur philosophie. Au total, 5 personnes travaillent sur ce site qui accueille une fois par mois un marché des producteurs.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 3 h

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 6 h 40 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 6 h 45 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 3 jour 44 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 3 jour 47 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 3 jour 1 h 35 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 3 jour 2 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 3 h 57 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 4 h 2 min

Flash InfoLe ramassage des sapins de Noël commence déjà aujourd’hui sur le territoire de Saint-Avold

il y a 4 h 8 min

Flash InfoL’événement « Ultimate Ninja » se poursuit aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 4 h 9 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz se termine demain

il y a 4 h 36 min

Flash InfoLe bilan est plutôt satisfaisant pour la 29ème édition de la fête du foie gras à Phalsbourg

il y a 4 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par