Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans


par Cédric Kempf
mercredi 2 février 2022 à 05:04

Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans

Depuis presque 250 ans, la farine fait vivre la famille Gangloff à Hangviller.

Cette poudre indispensable pour cuisiner des mets sucrés et salés fait la renommée du moulin situé dans cette commune de Moselle-Sud. A l’occasion de la chandeleur, puisque pour des crêpes il faut de la farine, nous avons rencontré le gérant Martin Gangloff.

Son N°1 - Hangviller : la farine du Moulin Gangloff existe depuis près de 250 ans

La farine c’est une histoire de famille chez les Gangloff.

C'est ça oui ! Je suis la neuvième génération de meunier Gangloff. Mon aïeul qui s'appelait aussi Martin Gangloff a acheté le moulin en 1777, et depuis, de génération en génération, on continue à faire la farine.

 

Chaque année, ce sont 500 tonnes de blés locaux qui sont utilisées pour faire 400 tonnes de farine. Après avoir lavé le blé, c’est parti pour 10 passages dans les appareils à cylindre.

La mouture va se faire en 10 étapes de broyage. Le blé va passer sur 10 broyeurs différents, et à chaque fois qu'il va passer sur un appareil à cylindre, il va être tamisé et les produits vont être séparés. On va avoir les gros refus : la semoule, les finaux et la farine; c'est-à-dire que dans le moulin on va fabriquer, comme on a 10 passages d'appareils à cylindre, on va avoir 10 farines différentes.

La farine est surtout destinée aux boulangers, mais les particuliers peuvent aussi en acheter. Le moulin réalise des tournées dans les communes et a son propre magasin. Mais il n’y a pas que la farine. Le moulin a aussi su se diversifier avec d’autres produits français.

On a trouvé les pépites de chocolat, les amandes ou encore les noisettes. Amandes et noisettes viennent de France comme la plupart de nos graines. On a également diversifié avec tout ce qui va encore autour, comme les légumes secs : haricots, lentilles, pois chiches, pois cassés qu'on vend également en vrac directement dans le magasin.

Malgré une année noire en termes de récolte et de prix du blé en 2021, le moulin se modernise avec des machines qui respectent leur philosophie. Au total, 5 personnes travaillent sur ce site qui accueille une fois par mois un marché des producteurs.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un Grand Maître Coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 11 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 15 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 20 h 1 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 20 h 16 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 20 h 55 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 21 h 47 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 3 jour 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 20 h 42 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 20 h 47 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 20 h 49 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 17 h 7 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 2 jour 5 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 2 jour 14 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 2 jour 13 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par