Les espaces verts entretenus grâce à des moutons au technopôle de Forbach


par Ambre Tarin
jeudi 3 février 2022 à 05:00

Les espaces verts entretenus grâce à des moutons au technopôle de Forbach

De nouveaux arrivants à 4 pattes ont pris leurs marques hier au technopôle de Forbach. 

Son N°1 - Les espaces verts entretenus grâce à des moutons au technopôle de Forbach

Des moutons au technopole de Forbach ce n’est pas une blague. 6 600 mètres carré à la charge de Véolia sont désormais le terrain de jeu de 2 petits herbivores. Tout cela pour résoudre un problème : la tonte difficile du terrain selon Franck Thomas, le manager de service Véolia en Moselle-Est.

Le terrain est très escarpé, c'est donc très dangereux pour des humains d'aller tondre. De plus avec les pluies etc. Il est beaucoup plus difficile de programmer des tontes, d'où l'idée d'introduire des moutons pour avoir un terrain impeccable. L'intérêt c'est que les moutons seront en totale autonomie. Et comme nous n'allons plus tondre avec des machines cela va ramener de la biodiversité comme les insectes ou encore les oiseaux, donc on ramène un petit peu de biodiversité à l'état naturel en entretenant le terrain avec des animaux.

Une race en voie d'extinction

Ces moutons sont prêtés par une entreprise : Ecomoutons, basée en Seine-et-Marne dont Laurent Rosel est le directeur national.

Nous sommes une alternative pour entretenir les espaces verts sans carburant ni pesticides et produits chimiques. Ce sont nos moutons qui en mangeant l'herbe vont entretenir les espaces.

Les petites bêtes vont y rester toute l’année pour manger l’herbe, une activité propre à cette race de moutons d’Ouessant.

C'est une race qui est en voie d'extinction car elle ne sait pas faire grand-chose d'autre que manger de l'herbe. Nous en amenons deux puis nous amènerons d'autres moutons en fonction de l'évolution de l'espace et de la végétation.

Au maximum il y aura 4 moutons sur cette partie du technopole de Forbach. D’autres sites seront à leur tour équipés de ces mêmes petits compagnons.

 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 12 h 45 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 14 h 39 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 18 h 5 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 18 h 51 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 22 h 23 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 22 h 23 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 22 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 11 h 48 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 16 h 10 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 16 h 17 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 20 h 13 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 20 h 16 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 20 h 17 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 20 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par