Les espaces verts entretenus grâce à des moutons au technopôle de Forbach


par Ambre Tarin
jeudi 3 février 2022 à 05:00

Les espaces verts entretenus grâce à des moutons au technopôle de Forbach

De nouveaux arrivants à 4 pattes ont pris leurs marques hier au technopôle de Forbach. 

Son N°1 - Les espaces verts entretenus grâce à des moutons au technopôle de Forbach

Des moutons au technopole de Forbach ce n’est pas une blague. 6 600 mètres carré à la charge de Véolia sont désormais le terrain de jeu de 2 petits herbivores. Tout cela pour résoudre un problème : la tonte difficile du terrain selon Franck Thomas, le manager de service Véolia en Moselle-Est.

Le terrain est très escarpé, c'est donc très dangereux pour des humains d'aller tondre. De plus avec les pluies etc. Il est beaucoup plus difficile de programmer des tontes, d'où l'idée d'introduire des moutons pour avoir un terrain impeccable. L'intérêt c'est que les moutons seront en totale autonomie. Et comme nous n'allons plus tondre avec des machines cela va ramener de la biodiversité comme les insectes ou encore les oiseaux, donc on ramène un petit peu de biodiversité à l'état naturel en entretenant le terrain avec des animaux.

Une race en voie d'extinction

Ces moutons sont prêtés par une entreprise : Ecomoutons, basée en Seine-et-Marne dont Laurent Rosel est le directeur national.

Nous sommes une alternative pour entretenir les espaces verts sans carburant ni pesticides et produits chimiques. Ce sont nos moutons qui en mangeant l'herbe vont entretenir les espaces.

Les petites bêtes vont y rester toute l’année pour manger l’herbe, une activité propre à cette race de moutons d’Ouessant.

C'est une race qui est en voie d'extinction car elle ne sait pas faire grand-chose d'autre que manger de l'herbe. Nous en amenons deux puis nous amènerons d'autres moutons en fonction de l'évolution de l'espace et de la végétation.

Au maximum il y aura 4 moutons sur cette partie du technopole de Forbach. D’autres sites seront à leur tour équipés de ces mêmes petits compagnons.

 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 13 h 31 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 15 h 10 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 15 h 30 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 15 h 45 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 18 h 1 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 19 h 10 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 19 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 7 h 25 min

Flash InfoLa CPTS Vallée de la Nied, basée à Porcelette, lance une action de prévention santé pour les adolescents

il y a 7 h 27 min

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 17 h

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 17 h 1 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 17 h 2 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 17 h 2 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 17 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par