Les espaces verts entretenus grâce à des moutons au technopôle de Forbach


par Ambre Tarin
jeudi 3 février 2022 à 05:00

Les espaces verts entretenus grâce à des moutons au technopôle de Forbach

De nouveaux arrivants à 4 pattes ont pris leurs marques hier au technopôle de Forbach. 

Son N°1 - Les espaces verts entretenus grâce à des moutons au technopôle de Forbach

Des moutons au technopole de Forbach ce n’est pas une blague. 6 600 mètres carré à la charge de Véolia sont désormais le terrain de jeu de 2 petits herbivores. Tout cela pour résoudre un problème : la tonte difficile du terrain selon Franck Thomas, le manager de service Véolia en Moselle-Est.

Le terrain est très escarpé, c'est donc très dangereux pour des humains d'aller tondre. De plus avec les pluies etc. Il est beaucoup plus difficile de programmer des tontes, d'où l'idée d'introduire des moutons pour avoir un terrain impeccable. L'intérêt c'est que les moutons seront en totale autonomie. Et comme nous n'allons plus tondre avec des machines cela va ramener de la biodiversité comme les insectes ou encore les oiseaux, donc on ramène un petit peu de biodiversité à l'état naturel en entretenant le terrain avec des animaux.

Une race en voie d'extinction

Ces moutons sont prêtés par une entreprise : Ecomoutons, basée en Seine-et-Marne dont Laurent Rosel est le directeur national.

Nous sommes une alternative pour entretenir les espaces verts sans carburant ni pesticides et produits chimiques. Ce sont nos moutons qui en mangeant l'herbe vont entretenir les espaces.

Les petites bêtes vont y rester toute l’année pour manger l’herbe, une activité propre à cette race de moutons d’Ouessant.

C'est une race qui est en voie d'extinction car elle ne sait pas faire grand-chose d'autre que manger de l'herbe. Nous en amenons deux puis nous amènerons d'autres moutons en fonction de l'évolution de l'espace et de la végétation.

Au maximum il y aura 4 moutons sur cette partie du technopole de Forbach. D’autres sites seront à leur tour équipés de ces mêmes petits compagnons.

 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 

19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 4 h 14 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 10 h 34 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 14 h 13 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 14 h 13 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 14 h 14 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 10 h 32 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 2 h 41 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 2 h 44 min

Flash InfoYann Schrub participe aux Championnats du monde en salle la semaine prochaine

il y a 2 h 45 min

Flash InfoÀ Forbach, plusieurs tours du Wiesberg vont disparaître du paysage

il y a 2 h 45 min

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 12 h 40 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 12 h 49 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 12 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par