Initiative

Parc Explor Wendel : ouverture imminente pour le restaurant de l'ASBH !


par Ambre Tarin
vendredi 11 février 2022 à 05:00

Mardi 15 février le restaurant du parc Explor Wendel "L’Atelier 1904" ouvrira ses portes au public. Un restaurant particulier puisque c’est l’ASBH qui participe au projet. Les cuisiniers et serveurs sont des personnes en insertion professionnelle encadrées par des professionnels.

Son N°1 - Parc Explor Wendel : ouverture imminente pour le restaurant de l'ASBH !

A quelques jours de l’ouverture les derniers réglages se font et les 18 salariés peaufinent les détails. Parmi eux, Leïla et Marie-Laure sont serveuses. Si elles avaient un peu d’expérience en restauration, cela reste pour autant un nouveau challenge.

Cela donne envie car nous avons commencé le projet, il n'y avait rien, nous étions à zéro. Donc nous avons fait le montage, la décoration, les commandes...

Et pour être opérationnel, des formations étaient aussi au programme :

Nous avons eu des formations sur tout ce qui est relatif à l'hygiène, tout ce qui est secourisme au niveau du travail, une formation à l'école d'hôtellerie à Freyming-Merlebach.

Côté cuisine c’est donc une brigade novice pour le chef Steve Jammerbund.

Il y a une approche différente, ce n'est pas une brigade classique, il faut être un peu plus compréhensif en quelque sorte mais pour moi c'est un challenge. 

   

Des personnes recrutées sur leur motivation

Car L’Atelier 1904, au cœur du Parc Explor Wendel proposera de se restaurer grâce à l’ASBH, l’association sociale du bassin houiller, grâce à des salariés en insertion qui ne sont pas forcément issus du domaine de la restauration. Sébastien Goeury est le président de l’ASBH.

Nous n'avons pas forcément recruté des gens qui avaient déjà une expérience dans le domaine de la restauration ou dans le domaine du service mais surtout des gens qui ont envie. Et là nous le voyons depuis quelques semaines, en attendant d'accueillir les premiers clients, il y a une réelle motivation et une envie de bien faire.

Avec une cuisine simple et totalement faite maison, le restaurant compte aussi sur l’indulgence des clients et la motivation des salariés pour allier utilité et plaisir.

   

Une diversification pour l'association

Son N°3 - Parc Explor Wendel : ouverture imminente pour le restaurant de l'ASBH !

Pour nous c'était vraiment intéressant dans la diversification des activités. Nous avons un projet qui est vraiment particulier et qui va fédérer par son côté un peu exceptionnel. L'objectif c'est de ne plus cantonner les gens en insertion à des métiers moins gratifiants.

Car les personnes en insertion participant à ce projet comme aux nombreuses initiatives de l'ASBH correspondent à différents critères dont l'association souhaite briser les préjugés. 

Son N°2 - Parc Explor Wendel : ouverture imminente pour le restaurant de l'ASBH !

La clef d'entrée des 18 personnes qui travaillent dans ce restaurant en insertion, c'est d'être aux minimas sociaux, ou chômeurs longue durée soit d'être bénéficiaire du RSA, donc des situations un peu particulières, ce qui n'en fait pas des personnes qui n'ont pas de compétences ou de motivation ce dont nous sommes fiers. Nous avons des personnes qui ont eu des erreurs de parcours à un moment dans leur vie ce qui peut arriver à tout le monde, nous avons des personnes qui ont des problèmes de mobilités, de logement ou de santé. Parfois ce sont simplement des personnes qui ne sont plus en adéquation avec le marché du travail ou des diplômes vers des métiers qui n'existent plus. Mais la clef d'entrée de ces personnes en insertion, c'est la motivation.