A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers


par Ambre Tarin
mercredi 9 mars 2022 à 06:44

A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers

A Forbach, les jeunes sapeurs-pompiers sont formés tout au long de l’année. Et dernièrement, ils ont participé à la formation MODUT pour leur permettre d’intervenir avec les ambulanciers sur le terrain.

Son N°1 - A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers

Chaque année 14 jeunes sapeurs-pompiers arrivent à Forbach pour se former. Parmi leur cursus la formation MODUT.

C'est la première formation qu'un jeune sapeur-pompiers ou un simple pompier fait dans sa carrière.

L’Adjudant David est le responsable de formation à l’unité opérationnelle de Forbach. Il forme les JSP dont Wassim, 16 ans.

Nous apprenons les gestes de premiers secours, à savoir lire des bilans, les circonstances d'un accident, dans quel cas la victime se trouve et comment l'aider le plus rapidement pour qu'ensuite d'autres personnes plus qualifiées puissent s'en occuper.

    

Responsables dès 15 ans

Les jeunes sapeurs-pompiers ont tous entre 14 et 18 ans. Une formation qui apporte aussi une maturité.

Ils ont moins de 18 ans. Ils tirent tous à cinq tractions minimum, ils font une vingtaine de pompes. 

Emma est également en 4e et dernière année des JSP, un domaine qui lui plaît malgré quelques sacrifices.

C'est de voir à la télé les gens aider les autres, et se dire "on veut faire comme eux plus tard" pour aider les gens qui ont des problèmes. Mais il faut quand même du temps pour entrer dans les formations, comprendre et apprendre.

A la fin de leur formation un questionnaire et un examen pratique étaient au programme. A Forbach des Jeunes sapeurs-pompiers sont recrutés tous les deux ans. L’année dernière sur 40 dossiers déposés une douzaine ont été sélectionnés. A l’issue de cette formation de 4 ans, ils peuvent ainsi intégrer une unité opérationnelle du département.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 57 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 57 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 15 h 7 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 18 h 43 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 1 jour 56 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 56 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 1 jour 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 14 h 26 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 16 h 33 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 16 h 34 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 16 h 37 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 16 h 43 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 23 h 30 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 23 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par