A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers


par Ambre Tarin
mercredi 9 mars 2022 à 06:44

A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers

A Forbach, les jeunes sapeurs-pompiers sont formés tout au long de l’année. Et dernièrement, ils ont participé à la formation MODUT pour leur permettre d’intervenir avec les ambulanciers sur le terrain.

Son N°1 - A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers

Chaque année 14 jeunes sapeurs-pompiers arrivent à Forbach pour se former. Parmi leur cursus la formation MODUT.

C'est la première formation qu'un jeune sapeur-pompiers ou un simple pompier fait dans sa carrière.

L’Adjudant David est le responsable de formation à l’unité opérationnelle de Forbach. Il forme les JSP dont Wassim, 16 ans.

Nous apprenons les gestes de premiers secours, à savoir lire des bilans, les circonstances d'un accident, dans quel cas la victime se trouve et comment l'aider le plus rapidement pour qu'ensuite d'autres personnes plus qualifiées puissent s'en occuper.

    

Responsables dès 15 ans

Les jeunes sapeurs-pompiers ont tous entre 14 et 18 ans. Une formation qui apporte aussi une maturité.

Ils ont moins de 18 ans. Ils tirent tous à cinq tractions minimum, ils font une vingtaine de pompes. 

Emma est également en 4e et dernière année des JSP, un domaine qui lui plaît malgré quelques sacrifices.

C'est de voir à la télé les gens aider les autres, et se dire "on veut faire comme eux plus tard" pour aider les gens qui ont des problèmes. Mais il faut quand même du temps pour entrer dans les formations, comprendre et apprendre.

A la fin de leur formation un questionnaire et un examen pratique étaient au programme. A Forbach des Jeunes sapeurs-pompiers sont recrutés tous les deux ans. L’année dernière sur 40 dossiers déposés une douzaine ont été sélectionnés. A l’issue de cette formation de 4 ans, ils peuvent ainsi intégrer une unité opérationnelle du département.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 4 h 47 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 4 h 48 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 4 h 48 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 4 h 48 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 15 h 2 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 3 jour 48 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 3 jour 1 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 2 h 27 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 2 h 28 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 2 h 30 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 2 h 31 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 2 h 32 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 2 h 33 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 2 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par