A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers


par Ambre Tarin
mercredi 9 mars 2022 à 06:44

A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers

A Forbach, les jeunes sapeurs-pompiers sont formés tout au long de l’année. Et dernièrement, ils ont participé à la formation MODUT pour leur permettre d’intervenir avec les ambulanciers sur le terrain.

Son N°1 - A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers

Chaque année 14 jeunes sapeurs-pompiers arrivent à Forbach pour se former. Parmi leur cursus la formation MODUT.

C'est la première formation qu'un jeune sapeur-pompiers ou un simple pompier fait dans sa carrière.

L’Adjudant David est le responsable de formation à l’unité opérationnelle de Forbach. Il forme les JSP dont Wassim, 16 ans.

Nous apprenons les gestes de premiers secours, à savoir lire des bilans, les circonstances d'un accident, dans quel cas la victime se trouve et comment l'aider le plus rapidement pour qu'ensuite d'autres personnes plus qualifiées puissent s'en occuper.

    

Responsables dès 15 ans

Les jeunes sapeurs-pompiers ont tous entre 14 et 18 ans. Une formation qui apporte aussi une maturité.

Ils ont moins de 18 ans. Ils tirent tous à cinq tractions minimum, ils font une vingtaine de pompes. 

Emma est également en 4e et dernière année des JSP, un domaine qui lui plaît malgré quelques sacrifices.

C'est de voir à la télé les gens aider les autres, et se dire "on veut faire comme eux plus tard" pour aider les gens qui ont des problèmes. Mais il faut quand même du temps pour entrer dans les formations, comprendre et apprendre.

A la fin de leur formation un questionnaire et un examen pratique étaient au programme. A Forbach des Jeunes sapeurs-pompiers sont recrutés tous les deux ans. L’année dernière sur 40 dossiers déposés une douzaine ont été sélectionnés. A l’issue de cette formation de 4 ans, ils peuvent ainsi intégrer une unité opérationnelle du département.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 2 jour 14 h 3 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 2 jour 16 h 19 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 2 jour 17 h 53 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 2 jour 20 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne piétonne perd la vie après avoir été renversée en Sarre

il y a 15 h 55 min

Flash InfoYann Schrub manque de peu le record du monde du 5 kilomètres

il y a 20 h 10 min

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 1 jour 16 h 35 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 1 jour 16 h 42 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 1 jour 16 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par