A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers


par Ambre Tarin
mercredi 9 mars 2022 à 06:44

A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers

A Forbach, les jeunes sapeurs-pompiers sont formés tout au long de l’année. Et dernièrement, ils ont participé à la formation MODUT pour leur permettre d’intervenir avec les ambulanciers sur le terrain.

Son N°1 - A Forbach les jeunes s'engagent chez les pompiers

Chaque année 14 jeunes sapeurs-pompiers arrivent à Forbach pour se former. Parmi leur cursus la formation MODUT.

C'est la première formation qu'un jeune sapeur-pompiers ou un simple pompier fait dans sa carrière.

L’Adjudant David est le responsable de formation à l’unité opérationnelle de Forbach. Il forme les JSP dont Wassim, 16 ans.

Nous apprenons les gestes de premiers secours, à savoir lire des bilans, les circonstances d'un accident, dans quel cas la victime se trouve et comment l'aider le plus rapidement pour qu'ensuite d'autres personnes plus qualifiées puissent s'en occuper.

    

Responsables dès 15 ans

Les jeunes sapeurs-pompiers ont tous entre 14 et 18 ans. Une formation qui apporte aussi une maturité.

Ils ont moins de 18 ans. Ils tirent tous à cinq tractions minimum, ils font une vingtaine de pompes. 

Emma est également en 4e et dernière année des JSP, un domaine qui lui plaît malgré quelques sacrifices.

C'est de voir à la télé les gens aider les autres, et se dire "on veut faire comme eux plus tard" pour aider les gens qui ont des problèmes. Mais il faut quand même du temps pour entrer dans les formations, comprendre et apprendre.

A la fin de leur formation un questionnaire et un examen pratique étaient au programme. A Forbach des Jeunes sapeurs-pompiers sont recrutés tous les deux ans. L’année dernière sur 40 dossiers déposés une douzaine ont été sélectionnés. A l’issue de cette formation de 4 ans, ils peuvent ainsi intégrer une unité opérationnelle du département.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 8 h 30 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 13 h 5 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 13 h 5 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 6 h 6 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 8 h 6 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 10 h 23 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 13 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 2 h 45 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 2 h 48 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 2 h 55 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 10 h 31 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 10 h 32 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 10 h 34 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 10 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par