Deux fois moins de tués sur les routes de Moselle en 2021


par Camille Bazin
jeudi 17 février 2022 à 05:00

Deux fois moins de tués sur les routes de Moselle en 2021

En Moselle, le bilan de la sécurité routière est orienté à la baisse pour tous les indicateurs par rapport à 2019, année de référence avant l’épidémie de Covid-19 et la mise en place des mesures sanitaires comme les confinements.

23 tués sur les routes en un an

En 2021, 23 personnes ont perdu la vie lors d’accidents de la route, c’est deux fois moins qu’en 2019. Les accidents sont également moins nombreux : -5% par rapport à 2019 et -8% de blessés.

Les jeunes particulièrement touchés

Parmi les 23 victimes de la route, 6 avaient entre 18 et 24 ans. Selon le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, ce chiffre peut s’expliquer par l’inexpérience des jeunes conducteurs et les conduites addictives.

Son N°1 - Deux fois moins de tués sur les routes de Moselle en 2021

C’est un public qui mérite toute notre attention notamment dans les actions de prévention et ça commence avant l’obtention du permis. C’est pour ça qu’il y a des actions de prévention dans les collèges, dans les lycées qui sont menées alors que ces élèves n’ont pas encore la faculté de conduire une voiture.

La prévention et la sensibilisation, une priorité pour 2022

Comme les années précédentes, la vitesse reste la première cause des accidents mortels en Moselle. Cependant, les forces de l’ordre observent également une augmentation des conduites sous l'emprise de produits stupéfiants. En 2021, 1517 personnes ont été testées positives à un dépistage, soit une augmentation de 64% par rapport à 2020.

Pour éviter que la nouvelle génération ne développe des conduites à risques, des actions de sensibilisation sont menées grâce à des dispositifs comme « Quartiers d’été » ou Prox’Aventure. Des opérations de sensibilisation à la sécurité routière ont également lieu dans les établissements scolaires de la Moselle.

Pour lutter contre l’insécurité routière, la Moselle déploie depuis cette année des voitures-radars. Confier cette tâche à une entreprise privée doit permettre aux forces de l’ordre de se consacrer à des tâches plus qualifiées comme les contrôles alcoolémie et stupéfiants. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 8 h 22 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 9 h 1 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 12 h 21 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 12 h 21 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 12 h 22 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 8 h 18 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 8 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 7 h 36 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 7 h 37 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 9 h 56 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 10 h 6 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 10 h 6 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 10 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par