Deux fois moins de tués sur les routes de Moselle en 2021


par Camille Bazin
jeudi 17 février 2022 à 05:00

Deux fois moins de tués sur les routes de Moselle en 2021

En Moselle, le bilan de la sécurité routière est orienté à la baisse pour tous les indicateurs par rapport à 2019, année de référence avant l’épidémie de Covid-19 et la mise en place des mesures sanitaires comme les confinements.

23 tués sur les routes en un an

En 2021, 23 personnes ont perdu la vie lors d’accidents de la route, c’est deux fois moins qu’en 2019. Les accidents sont également moins nombreux : -5% par rapport à 2019 et -8% de blessés.

Les jeunes particulièrement touchés

Parmi les 23 victimes de la route, 6 avaient entre 18 et 24 ans. Selon le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, ce chiffre peut s’expliquer par l’inexpérience des jeunes conducteurs et les conduites addictives.

Son N°1 - Deux fois moins de tués sur les routes de Moselle en 2021

C’est un public qui mérite toute notre attention notamment dans les actions de prévention et ça commence avant l’obtention du permis. C’est pour ça qu’il y a des actions de prévention dans les collèges, dans les lycées qui sont menées alors que ces élèves n’ont pas encore la faculté de conduire une voiture.

La prévention et la sensibilisation, une priorité pour 2022

Comme les années précédentes, la vitesse reste la première cause des accidents mortels en Moselle. Cependant, les forces de l’ordre observent également une augmentation des conduites sous l'emprise de produits stupéfiants. En 2021, 1517 personnes ont été testées positives à un dépistage, soit une augmentation de 64% par rapport à 2020.

Pour éviter que la nouvelle génération ne développe des conduites à risques, des actions de sensibilisation sont menées grâce à des dispositifs comme « Quartiers d’été » ou Prox’Aventure. Des opérations de sensibilisation à la sécurité routière ont également lieu dans les établissements scolaires de la Moselle.

Pour lutter contre l’insécurité routière, la Moselle déploie depuis cette année des voitures-radars. Confier cette tâche à une entreprise privée doit permettre aux forces de l’ordre de se consacrer à des tâches plus qualifiées comme les contrôles alcoolémie et stupéfiants. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 12 h 33 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 12 h 48 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 13 h 27 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 14 h 19 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 16 h 47 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 16 h 48 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 11 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 6 h 14 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 6 h 15 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 6 h 17 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 9 h 8 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 15 h 53 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 15 h 53 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 15 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par