Deux fois moins de tués sur les routes de Moselle en 2021


par Camille Bazin
jeudi 17 février 2022 à 05:00

Deux fois moins de tués sur les routes de Moselle en 2021

En Moselle, le bilan de la sécurité routière est orienté à la baisse pour tous les indicateurs par rapport à 2019, année de référence avant l’épidémie de Covid-19 et la mise en place des mesures sanitaires comme les confinements.

23 tués sur les routes en un an

En 2021, 23 personnes ont perdu la vie lors d’accidents de la route, c’est deux fois moins qu’en 2019. Les accidents sont également moins nombreux : -5% par rapport à 2019 et -8% de blessés.

Les jeunes particulièrement touchés

Parmi les 23 victimes de la route, 6 avaient entre 18 et 24 ans. Selon le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, ce chiffre peut s’expliquer par l’inexpérience des jeunes conducteurs et les conduites addictives.

Son N°1 - Deux fois moins de tués sur les routes de Moselle en 2021

C’est un public qui mérite toute notre attention notamment dans les actions de prévention et ça commence avant l’obtention du permis. C’est pour ça qu’il y a des actions de prévention dans les collèges, dans les lycées qui sont menées alors que ces élèves n’ont pas encore la faculté de conduire une voiture.

La prévention et la sensibilisation, une priorité pour 2022

Comme les années précédentes, la vitesse reste la première cause des accidents mortels en Moselle. Cependant, les forces de l’ordre observent également une augmentation des conduites sous l'emprise de produits stupéfiants. En 2021, 1517 personnes ont été testées positives à un dépistage, soit une augmentation de 64% par rapport à 2020.

Pour éviter que la nouvelle génération ne développe des conduites à risques, des actions de sensibilisation sont menées grâce à des dispositifs comme « Quartiers d’été » ou Prox’Aventure. Des opérations de sensibilisation à la sécurité routière ont également lieu dans les établissements scolaires de la Moselle.

Pour lutter contre l’insécurité routière, la Moselle déploie depuis cette année des voitures-radars. Confier cette tâche à une entreprise privée doit permettre aux forces de l’ordre de se consacrer à des tâches plus qualifiées comme les contrôles alcoolémie et stupéfiants. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 2 h 19 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 5 h 44 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 5 h 44 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 19 h 49 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 1 h 19 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 1 h 59 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 1 jour 5 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 3 h 38 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 3 h 49 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 3 h 50 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 3 h 51 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans les combles d’un immeuble à Freyming-Merlebach hier soir

il y a 4 h

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 18 h 2 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par