35 ans de Radio Mélodie : les animateurs du début se souviennent...


par Margot Benabbas
vendredi 18 février 2022 à 11:01

35 ans de Radio Mélodie : les animateurs du début se souviennent...
Photo : Régis Simon

Pour l’histoire du jour on va faire un bon dans le passé de 35 ans. C’est en 1987 que Radio Mélodie est née. A l’époque, il n’y avait que des bénévoles. Certains s’en souviennent encore comme si c’était hier…

Son N°1 - 35 ans de Radio Mélodie : les animateurs du début se souviennent...

Au début on avait qu'un seul jingle, pendant 6 ans. Un seul jingle ! 

Les débuts de Radio Mélodie, Régis Simon s’en souvient bien puisqu’il était présent. Animateur, puis commercial il a vu la radio à ses tout débuts.

Radio Mélodie a démarré là où vous êtes toujours aujourd'hui : au 9 rue Allmend à Sarreguemines, tout en haut. Là où il y a le studio aujourd'hui. Alors il n'y avait pas de bureau, il n'y avait rien c'était juste des studios. 

Si Régis est aujourd’hui directeur d’une agence de maintenance industrielle à Toulouse, il a adoré ses années radio. Il se souvient de son émission qui s’appelait « Joyeux anniversaire » le samedi après-midi.

Les animateurs arrivaient avec leur petite valise, il y avait des vinyles, des CD, des cassettes. On passait la publicité avec des cassettes, il y avait des horaires. Par exemple 9h, 9h15, 9h30 avec 10 cassettes, 10 publicités. Et Radio Mélodie c'était franco-allemand, il y avait des Allemands qui venaient avec leur musique allemande, nous on avait notre musique allemande et française, c'était différent.  

A l’époque il y avait aussi Rudi (Rodolphe) et Burgonde. Ils étaient arrivés là vers 1988, un peu par hasard.

Parce qu'on a écouté beaucoup la radio, on a entendu la belle musique alors on s'est dit qu'on allait voir ce que c'est comme radio. On s'est mis d'accord et on est monté, on s'est mis d'accord et on a commencé à faire des émissions. C'était bien, on ne regrette rien, c'était super ! 

Le couple a aujourd’hui 85 ans et ne garde que de bons souvenirs de Radio Mélodie. Burgonde se souvient des heures à répondre au téléphone pendant que son conjoint passait les disques.

Dans le temps il y avait beaucoup de messages. Dans une soirée de 2h vous aviez au moins 30-35 des fois 40 messages. Il y avait beaucoup d'appels !

Radio Mélodie ne serait pas Radio Mélodie sans les fameux « Joyeux anniversaire ». C’était la spécialité d’Odette qui nous a malheureusement quittés depuis. A notre micro, elle avait encore pu souhaiter joyeux anniversaire à la station pour ses 30 ans, il y a 5 ans.

Je souhaite un très joyeux anniversaire à Radio Mélodie, tout le bonheur ! Et qu'elle existe encore très très longtemps, parce qu'on est content de l'écouter tous les jours. 

Concert des 30 ans de Radio Mélodie

 

Concert des 25 ans de Radio Mélodie


Un site fièrement propulsé par