Sarreguemines-Bitche :
75% des interventions des pompiers en 2021 étaient du secours à personne


par Cédric Kempf
mercredi 2 mars 2022 à 05:05

Sarreguemines-Bitche : <br />
75% des interventions des pompiers en 2021 étaient du secours à personne <br />

La compagnie des sapeurs-pompiers de Sarreguemines dresse son bilan de l’année 2021

Après une année 2020 où il fallait s’occuper en grande partie des patients Covid, l’activité est redevenue normale l’an dernier. En Moselle, les pompiers sont sortis à plus de 70 000 reprises. Les 37 casernes de l’arrondissement y ont contribué. Le Capitaine Olivier Lourson, commande la 3ème compagnie d’incendie et de secours de Sarreguemines-Bitche.

Son N°1 - Sarreguemines-Bitche : 75% des interventions des pompiers en 2021 étaient du secours à personne

Du côté de l'arrondissement, nous sommes à 6203 interventions des 37 unités opérationnelles, en sachant que ces unités sont projetées à la fois sur les communes de l'arrondissement, mais également en renfort sur les communes voisines de l'arrondissement de Forbach ou encore Sarrebourg-Château-Salins.

Par rapport à 2019, autre année dite « normale », c’est environ 500 interventions en plus. La majorité est toujours pour du secours à personne.

Son N°2 - Sarreguemines-Bitche : 75% des interventions des pompiers en 2021 étaient du secours à personne

On est sur 75% des interventions qui concernent le secours à personne, 6.7% qui concernent les incendies, 5.1% qui concernent les accidents routiers, 2.1% qui concernent les risques technologiques et naturelles, et dans ceci il y a les événements, on va dire courant, qui sont les fuites de gaz.

Les opérations diverses représentent 11% de l’activité.

En 2021, la pandémie n’a pas échappé aux pompiers. Leur activité s’est même diversifiée.

Son N°3 - Sarreguemines-Bitche : 75% des interventions des pompiers en 2021 étaient du secours à personne

C'est vrai que l'on a fait, à la fois, le centre de dépistage pour les ouvriers frontaliers qui a eu un franc succès; et cette année, nous nous sommes engagés, dans la période de Noël dans l'effort vaccinal en mettant en place un centre de vaccination au niveau de l'hôtel de ville de Sarreguemines, ce qui nous a permis de vacciner 839 personnes. Cela a démontré une fois de plus notre capacité de mobilisation.

Pour cette année 2022, l’objectif premier reste le même que ces dernières années. Les sapeurs-pompiers ont besoin de gonfler leurs rangs

Son N°4 - Sarreguemines-Bitche : 75% des interventions des pompiers en 2021 étaient du secours à personne

L'arrondissement est certes composé de sapeurs-pompiers professionnels et de sapeurs-pompiers volontaires, mais il faudrait presque inverser les termes puisque ce sont les sapeurs-pompiers volontaires qui constituent plus de 80% de nos effectifs. Il n'est pas nécessaire d'avoir des capacités physiques exceptionnelles, il faut simplement être, oui, en bonne santé, avoir du temps à consacrer aux autres, aimer aussi l'esprit d'équipe, l'esprit de cohésion qu'on peut avoir.

Essayer n’engage à rien. Le plus simple est de vous rapprocher de la caserne la plus proche de votre domicile pour en savoir plus.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 9 h 17 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 15 h 59 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 17 h 14 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 17 h 14 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 17 h 31 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 21 h 13 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 21 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 21 h 15 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 21 h 19 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 21 h 21 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 9 h 10 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 1 jour 9 h 10 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 1 jour 9 h 11 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 19 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par