Meisenthal : les élèves de 3ème découvrent le métier de verrier


par Margot Benabbas
vendredi 11 mars 2022 à 05:41

Meisenthal : les élèves de 3ème découvrent le métier de verrier

Les élèves de 3ème de Bitche, Lemberg et Rohrbach-lès-Bitche ont pu découvrir le travail des verriers de Meisenthal. Alors qu’ils sont en phase de pré-orientation avant le lycée, une journée découverte était organisée au CIAV (Centre international d’art verrier).

Son N°1 - Meisenthal : les élèves de 3ème découvrent le métier de verrier

 

Souffler, mouler ou encore tailler le verre. Autant de techniques qui ont été présentées à une trentaine d’élèves de 3ème. Parmi eux, Léane et Charlotte se verraient bien choisir ce métier.

Oui parce que c'est dans la région, c'est un métier qui n'est pas courant - Léane 

Auparavant, oui j'y avais pensé et là ça m'a encore plus donné envie de m'y intéresser. Peut-être que je pourrais essayer un jour de travailler avec le verre - Charlotte 

Pour devenir artisan verrier, il n’y a pas 36 000 formations.

Il n’y a que deux lycées publics en France qui ont ces formations : le lycée Labroise à Sarrebourg et dans l’Allier à Yzeure.

Francis Vignola est justement le proviseur du lycée Dominique Labroise à Sarrebourg.

On a le CAP Art du verre et du cristal et le BMA (Brevet des métiers d’art) souffleur de verre

Des filières très demandées car rarissime en France. En plus, on est sûr de trouver du travail à la sortie.

On est assuré d’avoir un travail parce qu’on est très sollicités aussi bien par l’étranger (Autriche, Tchécoslovaquie et l’Italie bien sûr avec Murano) mais aussi toutes les entreprises locales : Baccarat, Lalique, St-Louis, Meisenthal qui cherchent à employer des jeunes.

Nino est en 1ère année de Brevet des métiers d’art au lycée Labroise. Lui aussi était au collège quand il a commencé à s’intéresser au verre.

J’étais vraiment pas dans mon élément moi je voulais trouver un truc manuel, artistique qui me plaisait vraiment et j’étais tombée du coup sur le verre. J’aimerais, j’espère en tout cas Meilleur Ouvrier de France si possible et même plus s’il faut.

Nino a de l’ambition et il a raison puisque de nombreux Meilleurs ouvriers de France ont tout appris dans la région. Son lycée et le CIAV viennent signer une convention pour renforcer leur partenariat. Grâce à elle, les élèves de BMA pourront participer à la création de la fameuse boule de Noël de Meisenthal.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 5 h 32 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 8 h 3 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 10 h 15 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 13 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 1 h 46 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 1 h 49 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 1 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par