Meisenthal : les élèves de 3ème découvrent le métier de verrier


par Margot Benabbas
vendredi 11 mars 2022 à 05:41

Meisenthal : les élèves de 3ème découvrent le métier de verrier

Les élèves de 3ème de Bitche, Lemberg et Rohrbach-lès-Bitche ont pu découvrir le travail des verriers de Meisenthal. Alors qu’ils sont en phase de pré-orientation avant le lycée, une journée découverte était organisée au CIAV (Centre international d’art verrier).

Son N°1 - Meisenthal : les élèves de 3ème découvrent le métier de verrier

 

Souffler, mouler ou encore tailler le verre. Autant de techniques qui ont été présentées à une trentaine d’élèves de 3ème. Parmi eux, Léane et Charlotte se verraient bien choisir ce métier.

Oui parce que c'est dans la région, c'est un métier qui n'est pas courant - Léane 

Auparavant, oui j'y avais pensé et là ça m'a encore plus donné envie de m'y intéresser. Peut-être que je pourrais essayer un jour de travailler avec le verre - Charlotte 

Pour devenir artisan verrier, il n’y a pas 36 000 formations.

Il n’y a que deux lycées publics en France qui ont ces formations : le lycée Labroise à Sarrebourg et dans l’Allier à Yzeure.

Francis Vignola est justement le proviseur du lycée Dominique Labroise à Sarrebourg.

On a le CAP Art du verre et du cristal et le BMA (Brevet des métiers d’art) souffleur de verre

Des filières très demandées car rarissime en France. En plus, on est sûr de trouver du travail à la sortie.

On est assuré d’avoir un travail parce qu’on est très sollicités aussi bien par l’étranger (Autriche, Tchécoslovaquie et l’Italie bien sûr avec Murano) mais aussi toutes les entreprises locales : Baccarat, Lalique, St-Louis, Meisenthal qui cherchent à employer des jeunes.

Nino est en 1ère année de Brevet des métiers d’art au lycée Labroise. Lui aussi était au collège quand il a commencé à s’intéresser au verre.

J’étais vraiment pas dans mon élément moi je voulais trouver un truc manuel, artistique qui me plaisait vraiment et j’étais tombée du coup sur le verre. J’aimerais, j’espère en tout cas Meilleur Ouvrier de France si possible et même plus s’il faut.

Nino a de l’ambition et il a raison puisque de nombreux Meilleurs ouvriers de France ont tout appris dans la région. Son lycée et le CIAV viennent signer une convention pour renforcer leur partenariat. Grâce à elle, les élèves de BMA pourront participer à la création de la fameuse boule de Noël de Meisenthal.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Diemeringen : Les parents d’élèves face à la fermeture d’une classe, "l’école primaire n’est pas adaptée pour accueillir des enfants aussi jeunes"

il y a 7 h 5 min

Féminicide présumé à Sarreguemines : un homme avoue avoir étranglé sa compagne

il y a 13 h 1 min

Lorentzen : Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages

il y a 18 h 3 min

Forbach : Le public attendu en nombre samedi pour le passage de la flamme des Jeux Nationaux "Special Olympics"

il y a 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux de la future usine Stockmeier ont débuté au nord de la plateforme Chemesis à Saint-Avold

il y a 6 h 41 min

Flash InfoDes opportunités d’emploi dans la fonction publique sont à découvrir à Saverne

il y a 6 h 43 min

Flash InfoA Longeville-lès-Saint-Avold, les enfants deviennent les caissiers de demain

il y a 6 h 44 min

Flash InfoAprès les fortes chaleurs, il y a eu de l’orage ce mardi en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 6 h 45 min

Flash InfoAprès l’incendie qui a touché un immeuble à Behren-lès-Forbach vendredi, les clubs de foot se mobilisent

il y a 16 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par