Willerwald : Jonathan a pu retrouver sa femme Anastasiia, qui a fui la guerre en Ukraine


par Cédric Kempf
mardi 15 mars 2022 à 05:06

Willerwald : Jonathan a pu retrouver sa femme Anastasiia, qui a fui la guerre en Ukraine

Bonne nouvelle à Willerwald où Anastasiia a pu fuir la guerre pour retrouver son mari Jonathan

Après 12 jours coincée dans son village, la jeune femme a pris le risque de traverser son pays pour rejoindre la France. Elle a accepté de revenir avec nous sur son périple, le tout en français.

Son N°1 - Willerwald : Jonathan a pu retrouver sa femme Anastasiia, qui a fui la guerre en Ukraine

Anastasiia est arrivée en Moselle samedi, mais difficile pour elle d’être soulagée.

Je ne peux pas dire que je vais bien maintenant parce que je suis très stressée pour ma famille, pour mon pays, je ne peux pas vivre comme avant.

Il n’y a qu’elle qui a osé quitter son village qui se trouve près de la frontière russe. Après 12 jours dans la cave à attendre le pire, une personne s’est proposée, contre de l’argent, à la ramener à Kharkiv pour prendre le train.

La route était très dangereuse, il y avait beaucoup de checkpoints de l'armée russe et des séparatistes russes.

Le train est passé par Kiev pour aller jusqu’à Lviv où se trouve l’ambassade de France. Un train rempli d’exilés où pendant des heures, elle ne pouvait rien faire.

Les règles les plus importantes pour voyager avec le train c'était de garder les fenêtres fermées, de laisser tout fermer, on ne pouvait pas utiliser la lumière.

Même si elle était dans un endroit sécurisé à Kharkiv, les bruits étaient inquiétants.

Quand j'attendais à l'entrée de Kharviv, j'ai entendu beaucoup de sons comme des explosions. Je ne sais pas où c'était, je ne sais pas si c'était des bombes, j'avais très peur.

Anastasiia n’a pas vu de bâtiments détruits ou d’images insoutenables durant son voyage. Aujourd’hui, elle essaye de garder un maximum de contacts avec sa famille malgré les problèmes de connexion et la présence des séparatistes russes dans son village. La femme de Jonathan garde espoir de voir l’Ukraine gagner cette guerre.

Oui, j'espère que l'Ukraine va gagner, ça sera le plus beau et meilleur jour de ma vie !

Anastasiia espère toujours convaincre sa famille de la rejoindre en Moselle.

Le soulagement de Jonathan

Le 3 mars dernier, Jonathan, le mari d'Anastasiia, venait à la radio nous raconter son inquiétude et les échanges qu'il avait régulièrement avec sa femme qui se trouvait à 3000km d'ici. 10 jours plus tard, il est soulagé.

Clairement, c'est un vrai soulagement que de l'avoir auprès de moi après avoir entendu tous les événements se passant dans son village, c'était une nécessité de la faire venir au plus vite. Elle a eu surtout le courage de prendre les transports, de faire le trajet de son village jusqu'à Kharkhiv qui est une ville sous les bombes, donc pour ça, je suis très soulagé.

Anastasiia et Jonathan à Khakhiv, quelques semaines avant la guerre.

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 26 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 3 h 35 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 3 h 36 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 3 h 36 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 21 h 37 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 23 h 59 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 1 jour 3 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 2 h 29 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 2 h 41 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 2 h 44 min

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 15 h 57 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 15 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par