Willerwald : Jonathan a pu retrouver sa femme Anastasiia, qui a fui la guerre en Ukraine


par Cédric Kempf
mardi 15 mars 2022 à 05:06

Willerwald : Jonathan a pu retrouver sa femme Anastasiia, qui a fui la guerre en Ukraine

Bonne nouvelle à Willerwald où Anastasiia a pu fuir la guerre pour retrouver son mari Jonathan

Après 12 jours coincée dans son village, la jeune femme a pris le risque de traverser son pays pour rejoindre la France. Elle a accepté de revenir avec nous sur son périple, le tout en français.

Son N°1 - Willerwald : Jonathan a pu retrouver sa femme Anastasiia, qui a fui la guerre en Ukraine

Anastasiia est arrivée en Moselle samedi, mais difficile pour elle d’être soulagée.

Je ne peux pas dire que je vais bien maintenant parce que je suis très stressée pour ma famille, pour mon pays, je ne peux pas vivre comme avant.

Il n’y a qu’elle qui a osé quitter son village qui se trouve près de la frontière russe. Après 12 jours dans la cave à attendre le pire, une personne s’est proposée, contre de l’argent, à la ramener à Kharkiv pour prendre le train.

La route était très dangereuse, il y avait beaucoup de checkpoints de l'armée russe et des séparatistes russes.

Le train est passé par Kiev pour aller jusqu’à Lviv où se trouve l’ambassade de France. Un train rempli d’exilés où pendant des heures, elle ne pouvait rien faire.

Les règles les plus importantes pour voyager avec le train c'était de garder les fenêtres fermées, de laisser tout fermer, on ne pouvait pas utiliser la lumière.

Même si elle était dans un endroit sécurisé à Kharkiv, les bruits étaient inquiétants.

Quand j'attendais à l'entrée de Kharviv, j'ai entendu beaucoup de sons comme des explosions. Je ne sais pas où c'était, je ne sais pas si c'était des bombes, j'avais très peur.

Anastasiia n’a pas vu de bâtiments détruits ou d’images insoutenables durant son voyage. Aujourd’hui, elle essaye de garder un maximum de contacts avec sa famille malgré les problèmes de connexion et la présence des séparatistes russes dans son village. La femme de Jonathan garde espoir de voir l’Ukraine gagner cette guerre.

Oui, j'espère que l'Ukraine va gagner, ça sera le plus beau et meilleur jour de ma vie !

Anastasiia espère toujours convaincre sa famille de la rejoindre en Moselle.

Le soulagement de Jonathan

Le 3 mars dernier, Jonathan, le mari d'Anastasiia, venait à la radio nous raconter son inquiétude et les échanges qu'il avait régulièrement avec sa femme qui se trouvait à 3000km d'ici. 10 jours plus tard, il est soulagé.

Clairement, c'est un vrai soulagement que de l'avoir auprès de moi après avoir entendu tous les événements se passant dans son village, c'était une nécessité de la faire venir au plus vite. Elle a eu surtout le courage de prendre les transports, de faire le trajet de son village jusqu'à Kharkhiv qui est une ville sous les bombes, donc pour ça, je suis très soulagé.

Anastasiia et Jonathan à Khakhiv, quelques semaines avant la guerre.

Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 20 h 39 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 21 h 21 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 22 h 49 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 1 h 44 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 1 jour 2 h 34 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 1 jour 7 h 4 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 1 jour 7 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 6 h 55 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 7 h 17 min

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 19 h 18 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 19 h 20 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 19 h 21 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 19 h 22 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 19 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par