Willerwald : Jonathan a pu retrouver sa femme Anastasiia, qui a fui la guerre en Ukraine


par Cédric Kempf
mardi 15 mars 2022 à 05:06

Willerwald : Jonathan a pu retrouver sa femme Anastasiia, qui a fui la guerre en Ukraine

Bonne nouvelle à Willerwald où Anastasiia a pu fuir la guerre pour retrouver son mari Jonathan

Après 12 jours coincée dans son village, la jeune femme a pris le risque de traverser son pays pour rejoindre la France. Elle a accepté de revenir avec nous sur son périple, le tout en français.

Son N°1 - Willerwald : Jonathan a pu retrouver sa femme Anastasiia, qui a fui la guerre en Ukraine

Anastasiia est arrivée en Moselle samedi, mais difficile pour elle d’être soulagée.

Je ne peux pas dire que je vais bien maintenant parce que je suis très stressée pour ma famille, pour mon pays, je ne peux pas vivre comme avant.

Il n’y a qu’elle qui a osé quitter son village qui se trouve près de la frontière russe. Après 12 jours dans la cave à attendre le pire, une personne s’est proposée, contre de l’argent, à la ramener à Kharkiv pour prendre le train.

La route était très dangereuse, il y avait beaucoup de checkpoints de l'armée russe et des séparatistes russes.

Le train est passé par Kiev pour aller jusqu’à Lviv où se trouve l’ambassade de France. Un train rempli d’exilés où pendant des heures, elle ne pouvait rien faire.

Les règles les plus importantes pour voyager avec le train c'était de garder les fenêtres fermées, de laisser tout fermer, on ne pouvait pas utiliser la lumière.

Même si elle était dans un endroit sécurisé à Kharkiv, les bruits étaient inquiétants.

Quand j'attendais à l'entrée de Kharviv, j'ai entendu beaucoup de sons comme des explosions. Je ne sais pas où c'était, je ne sais pas si c'était des bombes, j'avais très peur.

Anastasiia n’a pas vu de bâtiments détruits ou d’images insoutenables durant son voyage. Aujourd’hui, elle essaye de garder un maximum de contacts avec sa famille malgré les problèmes de connexion et la présence des séparatistes russes dans son village. La femme de Jonathan garde espoir de voir l’Ukraine gagner cette guerre.

Oui, j'espère que l'Ukraine va gagner, ça sera le plus beau et meilleur jour de ma vie !

Anastasiia espère toujours convaincre sa famille de la rejoindre en Moselle.

Le soulagement de Jonathan

Le 3 mars dernier, Jonathan, le mari d'Anastasiia, venait à la radio nous raconter son inquiétude et les échanges qu'il avait régulièrement avec sa femme qui se trouvait à 3000km d'ici. 10 jours plus tard, il est soulagé.

Clairement, c'est un vrai soulagement que de l'avoir auprès de moi après avoir entendu tous les événements se passant dans son village, c'était une nécessité de la faire venir au plus vite. Elle a eu surtout le courage de prendre les transports, de faire le trajet de son village jusqu'à Kharkhiv qui est une ville sous les bombes, donc pour ça, je suis très soulagé.

Anastasiia et Jonathan à Khakhiv, quelques semaines avant la guerre.

Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 14 h 30 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 17 h 49 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 17 h 49 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 17 h 50 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 13 h 3 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 17 h 47 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 17 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 6 h 35 min

Flash InfoDécouverte macabre à Sarrebruck ce jeudi midi

il y a 6 h 37 min

Flash InfoUn accident de la route a créé quelques ralentissements entre le rond-point de la Rotherspitz et Woustviller

il y a 6 h 38 min

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 11 h 42 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 16 h 14 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 16 h 17 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 16 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par