Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme


par Margot Benabbas
mardi 22 mars 2022 à 07:08

Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme

C’est la semaine de la presse dans les écoles. A cette occasion, les élèves en apprennent plus sur les médias et le métier de journaliste. Nous avons d’ailleurs eu, ici, à la radio, la visite des CE2 de l’école de la Blies à Sarreguemines.

Son N°1 - Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme

- C’est quoi un média ?

- Je sais pas...

Ne t’inquiète pas Sarah, tu vas avoir toute la semaine pour découvrir ça avec ta maîtresse Tania Rimlinger.

Cette année le thème c'est "comprendre le monde". On travaille là-dessus, on travaille sur la presse écrite et on va voir que les informations il faut les vérifier et les contrôler. Que même sur internet si on lit une information, il faut la vérifier. 

Pour l’instant, les élèves de Tania n’ont pas fait de cours sur le sujet. Mais savent-ils ce qu’est un journaliste ? J’ai posé la question à Elsa, Mandino et Théo qui ont 8 ans.

Un journaliste c'est quelqu'un qui donne des informations et pose des questions aux autres personnes - Elsa

C'est quelqu'un qui fait des journal. Et je trouve que c'est très important parce que sinon s'il y aura pas ces journalistes, ben on aura pas d'information, on saura rien - Mandino 

Oui s'il y aurait pas de journalistes alors les gens ne savent pas qu'est-ce qui se passe dans le Monde - Théo 

Et ce qui se passe dans le monde, même à 8 ans ils le voient.

Ben je vois qu'il y a la guerre en Ukraine et ça fait un peu peur - Théo

Ça fait un peu peur. Et même si les enfants ne peuvent pas passer à côté de cette actualité, l’enseignante, elle, a décidé de ne pas l’évoquer pour les préserver alors qu’ils subissent déjà la crise du Covid depuis 2 ans.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : En difficulté, l’unité locale de la Croix-Rouge souhaite ouvrir une boutique dans le centre-ville

il y a 1 h 42 min

Farébersviller : Les J’azzy Funk’Up représenteront le Grand Est au Festival National de la Danse de l’Enfant

il y a 1 h 42 min

Forbach : Un million d’euros d’investissement en 2026 pour la voirie, des travaux au parc du Schlossberg

il y a 1 h 42 min

Le festival transfrontalier Perspectives ouvre ce jeudi à Sarreguemines

il y a 22 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach enregistre une baisse de la délinquance pour le début de l’année 2026

il y a 7 min

Flash InfoLe maire de Nancy appelle à la suspension du concert de Patrick Bruel au zénith

il y a 9 min

Flash InfoLa culture turque sera à l’honneur ce week-end à Sarreguemines

il y a 12 min

Flash InfoLe trafic ferroviaire entre Sarreguemines et Strasbourg est interrompu jusqu’à ce midi

il y a 18 min

Flash InfoA Achen, les habitants ne peuvent plus consommer l’eau du robinet

il y a 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par