Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme


par Margot Benabbas
mardi 22 mars 2022 à 07:08

Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme

C’est la semaine de la presse dans les écoles. A cette occasion, les élèves en apprennent plus sur les médias et le métier de journaliste. Nous avons d’ailleurs eu, ici, à la radio, la visite des CE2 de l’école de la Blies à Sarreguemines.

Son N°1 - Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme

- C’est quoi un média ?

- Je sais pas...

Ne t’inquiète pas Sarah, tu vas avoir toute la semaine pour découvrir ça avec ta maîtresse Tania Rimlinger.

Cette année le thème c'est "comprendre le monde". On travaille là-dessus, on travaille sur la presse écrite et on va voir que les informations il faut les vérifier et les contrôler. Que même sur internet si on lit une information, il faut la vérifier. 

Pour l’instant, les élèves de Tania n’ont pas fait de cours sur le sujet. Mais savent-ils ce qu’est un journaliste ? J’ai posé la question à Elsa, Mandino et Théo qui ont 8 ans.

Un journaliste c'est quelqu'un qui donne des informations et pose des questions aux autres personnes - Elsa

C'est quelqu'un qui fait des journal. Et je trouve que c'est très important parce que sinon s'il y aura pas ces journalistes, ben on aura pas d'information, on saura rien - Mandino 

Oui s'il y aurait pas de journalistes alors les gens ne savent pas qu'est-ce qui se passe dans le Monde - Théo 

Et ce qui se passe dans le monde, même à 8 ans ils le voient.

Ben je vois qu'il y a la guerre en Ukraine et ça fait un peu peur - Théo

Ça fait un peu peur. Et même si les enfants ne peuvent pas passer à côté de cette actualité, l’enseignante, elle, a décidé de ne pas l’évoquer pour les préserver alors qu’ils subissent déjà la crise du Covid depuis 2 ans.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 10 h 2 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 12 h 23 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 15 h 59 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 16 h

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 4 h 4 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 10 h 46 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 12 h

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 4 h 21 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 4 h 22 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 4 h 23 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 4 h 24 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 12 h 55 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 13 h 50 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 13 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par