Les aspirants de Coëtquidan en formation au camp militaire de Bitche


par Camille Bazin
mercredi 30 mars 2022 à 05:35

Les aspirants de Coëtquidan en formation au camp militaire de Bitche

Cette semaine, la 2ème compagnie du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche accueille la 14ème compagnie de l’École Militaire des Aspirants de Coëtquidan (EMAC). L’objectif : mettre en pratique ce que les aspirants apprennent à l’école avec des soldats professionnels.

Son N°1 - Les aspirants de Coëtquidan en formation au camp militaire de Bitche

Cachés dans les bois, les militaires s’approchent doucement du village. Le capitaine Benjamin, qui commande une compagnie du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche, nous explique le scénario du jour.

La section que vous voyez passer est en train de s’approcher d’un village qui est fictivement occupé par une milice qui a commis des exactions sur la population. Les deux lieutenants, qui sont à la tête des deux sections, vont devoir reconquérir le village pour en chasser les miliciens et permettre à la population de revenir s’installer dans ses habitations.

 

À la tête de l’opération l’aspirant Jean-Baptiste, 27 ans. L’officier sous contrat d’encadrement à Coëtquidan, en Bretagne, doit maintenant mettre en pratique ce qu’il a appris à l’école durant ses 6 premiers mois de formation en dirigeant une unité de 40 soldats professionnels.

Ça apporte une réelle expérience avec les soldats, car au lieu de commander des camarades, on commande des soldats qu’on ne connaît pas et qui nous transmettent tout leur savoir du combat.

« On attend d’eux une certaine confiance »

Durant l’opération, le capitaine Benjamin n’intervient pas sur les choix de l’aspirant qui doit mettre en place seul sa stratégie de combat.

On leur demande de se concentrer sur la partie très théorique de comprendre la situation dans laquelle ils sont engagés, c’est-à-dire, l’effet de leurs actions, les implications de l’utilisation de la force armée par rapport à la population et on leur demande également de travailler leur commandement, c’est-à-dire la manière dont ils vont donner des ordres aux soldats et la manière dont ces ordres vont être compris. On attend notamment d’eux une certaine confiance en eux et le fait de diffuser de la sérénité pour montrer aux soldats qui sont sous leurs ordres que, bien qu’ils soient de jeunes lieutenants, ils savent ce qu’ils sont en train de faire et qu’ils ne sont pas en train de mettre fictivement la vie de leurs hommes en danger ou de manquer leur mission.

Les consignes sont données, l’assaut est lancé. Les soldats se déploient et progressent dans le village pour récupérer les bâtiments et neutraliser l’ennemi.

 

Les futurs chefs de section enchaînent ainsi les combats de jour comme de nuit durant toute la semaine afin d’être prêts le jour où ils partiront pour de vraies missions. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 15 h 31 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 16 h 52 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 21 h 1 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 21 h 56 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 1 h 11 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 1 h 11 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 14 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 18 h 45 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 21 h 41 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 21 h 44 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 21 h 46 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 1 jour 1 h 18 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 13 h 45 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 13 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par