Les aspirants de Coëtquidan en formation au camp militaire de Bitche


par Camille Bazin
mercredi 30 mars 2022 à 05:35

Les aspirants de Coëtquidan en formation au camp militaire de Bitche

Cette semaine, la 2ème compagnie du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche accueille la 14ème compagnie de l’École Militaire des Aspirants de Coëtquidan (EMAC). L’objectif : mettre en pratique ce que les aspirants apprennent à l’école avec des soldats professionnels.

Son N°1 - Les aspirants de Coëtquidan en formation au camp militaire de Bitche

Cachés dans les bois, les militaires s’approchent doucement du village. Le capitaine Benjamin, qui commande une compagnie du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche, nous explique le scénario du jour.

La section que vous voyez passer est en train de s’approcher d’un village qui est fictivement occupé par une milice qui a commis des exactions sur la population. Les deux lieutenants, qui sont à la tête des deux sections, vont devoir reconquérir le village pour en chasser les miliciens et permettre à la population de revenir s’installer dans ses habitations.

 

À la tête de l’opération l’aspirant Jean-Baptiste, 27 ans. L’officier sous contrat d’encadrement à Coëtquidan, en Bretagne, doit maintenant mettre en pratique ce qu’il a appris à l’école durant ses 6 premiers mois de formation en dirigeant une unité de 40 soldats professionnels.

Ça apporte une réelle expérience avec les soldats, car au lieu de commander des camarades, on commande des soldats qu’on ne connaît pas et qui nous transmettent tout leur savoir du combat.

« On attend d’eux une certaine confiance »

Durant l’opération, le capitaine Benjamin n’intervient pas sur les choix de l’aspirant qui doit mettre en place seul sa stratégie de combat.

On leur demande de se concentrer sur la partie très théorique de comprendre la situation dans laquelle ils sont engagés, c’est-à-dire, l’effet de leurs actions, les implications de l’utilisation de la force armée par rapport à la population et on leur demande également de travailler leur commandement, c’est-à-dire la manière dont ils vont donner des ordres aux soldats et la manière dont ces ordres vont être compris. On attend notamment d’eux une certaine confiance en eux et le fait de diffuser de la sérénité pour montrer aux soldats qui sont sous leurs ordres que, bien qu’ils soient de jeunes lieutenants, ils savent ce qu’ils sont en train de faire et qu’ils ne sont pas en train de mettre fictivement la vie de leurs hommes en danger ou de manquer leur mission.

Les consignes sont données, l’assaut est lancé. Les soldats se déploient et progressent dans le village pour récupérer les bâtiments et neutraliser l’ennemi.

 

Les futurs chefs de section enchaînent ainsi les combats de jour comme de nuit durant toute la semaine afin d’être prêts le jour où ils partiront pour de vraies missions. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 14 h 2 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 15 h 20 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 20 h 5 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 23 h 14 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 23 h 15 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 14 h 1 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 11 h 56 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 11 h 58 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 11 h 59 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 21 h 3 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 21 h 5 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 21 h 6 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 21 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par