Votre avis sur la présidentielle (Ep.3) : Romain, ''Celui qui ne vote pas n’a pas à se plaindre''


par Camille Bazin
mercredi 6 avril 2022 à 06:51

Votre avis sur la présidentielle (Ep.3) : Romain, ''Celui qui ne vote pas n’a pas à se plaindre''

Ce dimanche 10 avril, aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. À cette occasion, nous vous avons questionné sur cette élection, la démocratie et le vote. Toute cette semaine, on écoute vos témoignages et aujourd’hui, c’est Romain, 60 ans, de Wœlfling-lès-Sarreguemines qui nous répond.

Son N°1 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.3) : Romain, ''Celui qui ne vote pas n’a pas à se plaindre''

"On est en droit de se poser la question si on n’a pas été pris pour des imbéciles"

J’ai participé à toutes les élections, je n’en ai pas manqué une. Depuis 1981, après l’élection de François Mitterrand, pour lequel j’ai voté, je n’ai plus jamais voté à gauche.

Comme depuis 40 ans, Romain se rendra aux urnes ce dimanche même si cette fois, c’est avec une certaine méfiance qu’il ira voter.

Suite à la crise sanitaire, on nous a enfermé, confiné, on nous a interdit d’aller au restaurant et aujourd’hui on ouvre tout, pourquoi ? Parce que nos têtes pensantes, nos élus, veulent se faire élire à nouveau et c’est là qu’il y a une incompréhension. On nous muselle pendant un moment et après on ouvre tout et bizarrement juste avant une élection importante. Donc, là aussi, on est en droit de se poser la question si on n’a pas été pris pour des imbéciles pendant 2 ans.

"Chacun doit mettre de l’eau dans son vin"

Pour ce chauffeur de taxi, prochainement retraité, la personne qui ne vote pas n’a pas à s’exprimer sur le résultat du scrutin.

Il faut faire des efforts de part et d’autre. Chacun doit mettre de l’eau dans son vin, nos élus et les électeurs. Un moment donné, il faut se dire : « Est-ce que je me donne la chance encore de changer quelque chose dans mon pays grâce à ma voix ou pas ? ». C’est un choix à faire, mais après, il ne faut pas venir se plaindre.

Pour le sexagénaire, chacun doit aller voter en son âme et conscience pour son candidat sans se fier aux sondages qui selon lui, ne font qu’influencer les votes. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 2 h 40 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 2 h 40 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 2 h 40 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 23 h 30 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 2 h 39 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 2 h 39 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 1 jour 2 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 31 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 45 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 46 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 48 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 48 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 15 h 27 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 15 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par