Votre avis sur la présidentielle (Ep.3) : Romain, ''Celui qui ne vote pas n’a pas à se plaindre''


par Camille Bazin
mercredi 6 avril 2022 à 06:51

Votre avis sur la présidentielle (Ep.3) : Romain, ''Celui qui ne vote pas n’a pas à se plaindre''

Ce dimanche 10 avril, aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. À cette occasion, nous vous avons questionné sur cette élection, la démocratie et le vote. Toute cette semaine, on écoute vos témoignages et aujourd’hui, c’est Romain, 60 ans, de Wœlfling-lès-Sarreguemines qui nous répond.

Son N°1 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.3) : Romain, ''Celui qui ne vote pas n’a pas à se plaindre''

"On est en droit de se poser la question si on n’a pas été pris pour des imbéciles"

J’ai participé à toutes les élections, je n’en ai pas manqué une. Depuis 1981, après l’élection de François Mitterrand, pour lequel j’ai voté, je n’ai plus jamais voté à gauche.

Comme depuis 40 ans, Romain se rendra aux urnes ce dimanche même si cette fois, c’est avec une certaine méfiance qu’il ira voter.

Suite à la crise sanitaire, on nous a enfermé, confiné, on nous a interdit d’aller au restaurant et aujourd’hui on ouvre tout, pourquoi ? Parce que nos têtes pensantes, nos élus, veulent se faire élire à nouveau et c’est là qu’il y a une incompréhension. On nous muselle pendant un moment et après on ouvre tout et bizarrement juste avant une élection importante. Donc, là aussi, on est en droit de se poser la question si on n’a pas été pris pour des imbéciles pendant 2 ans.

"Chacun doit mettre de l’eau dans son vin"

Pour ce chauffeur de taxi, prochainement retraité, la personne qui ne vote pas n’a pas à s’exprimer sur le résultat du scrutin.

Il faut faire des efforts de part et d’autre. Chacun doit mettre de l’eau dans son vin, nos élus et les électeurs. Un moment donné, il faut se dire : « Est-ce que je me donne la chance encore de changer quelque chose dans mon pays grâce à ma voix ou pas ? ». C’est un choix à faire, mais après, il ne faut pas venir se plaindre.

Pour le sexagénaire, chacun doit aller voter en son âme et conscience pour son candidat sans se fier aux sondages qui selon lui, ne font qu’influencer les votes. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 h 13 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 h 17 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 h 17 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 1 h 17 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 1 h 18 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 1 h 18 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 jour 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 14 h 59 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 15 h 1 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 15 h 3 min

Flash InfoLe CO Sarralbe Handball décroche son ticket pour les quarts de finale de coupe de France régionale

il y a 19 h 36 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 23 h 5 min

Flash InfoMetz Handball clôture la phase préliminaire de Ligue des Champions avec une magnifique victoire

il y a 23 h 6 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine sur l’autoroute A320

il y a 23 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par