Votre avis sur la présidentielle (Ep.3) : Romain, ''Celui qui ne vote pas n’a pas à se plaindre''


par Camille Bazin
mercredi 6 avril 2022 à 06:51

Votre avis sur la présidentielle (Ep.3) : Romain, ''Celui qui ne vote pas n’a pas à se plaindre''

Ce dimanche 10 avril, aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. À cette occasion, nous vous avons questionné sur cette élection, la démocratie et le vote. Toute cette semaine, on écoute vos témoignages et aujourd’hui, c’est Romain, 60 ans, de Wœlfling-lès-Sarreguemines qui nous répond.

Son N°1 - Votre avis sur la présidentielle (Ep.3) : Romain, ''Celui qui ne vote pas n’a pas à se plaindre''

"On est en droit de se poser la question si on n’a pas été pris pour des imbéciles"

J’ai participé à toutes les élections, je n’en ai pas manqué une. Depuis 1981, après l’élection de François Mitterrand, pour lequel j’ai voté, je n’ai plus jamais voté à gauche.

Comme depuis 40 ans, Romain se rendra aux urnes ce dimanche même si cette fois, c’est avec une certaine méfiance qu’il ira voter.

Suite à la crise sanitaire, on nous a enfermé, confiné, on nous a interdit d’aller au restaurant et aujourd’hui on ouvre tout, pourquoi ? Parce que nos têtes pensantes, nos élus, veulent se faire élire à nouveau et c’est là qu’il y a une incompréhension. On nous muselle pendant un moment et après on ouvre tout et bizarrement juste avant une élection importante. Donc, là aussi, on est en droit de se poser la question si on n’a pas été pris pour des imbéciles pendant 2 ans.

"Chacun doit mettre de l’eau dans son vin"

Pour ce chauffeur de taxi, prochainement retraité, la personne qui ne vote pas n’a pas à s’exprimer sur le résultat du scrutin.

Il faut faire des efforts de part et d’autre. Chacun doit mettre de l’eau dans son vin, nos élus et les électeurs. Un moment donné, il faut se dire : « Est-ce que je me donne la chance encore de changer quelque chose dans mon pays grâce à ma voix ou pas ? ». C’est un choix à faire, mais après, il ne faut pas venir se plaindre.

Pour le sexagénaire, chacun doit aller voter en son âme et conscience pour son candidat sans se fier aux sondages qui selon lui, ne font qu’influencer les votes. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 8 h 40 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 10 h 40 min

Forbach : Une journée dédiée au dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Marie Madeleine

il y a 17 h 17 min

Hexenacht : 6 sorties à ne pas manquer sur le territoire

il y a 19 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 8 h 8 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 8 h 9 min

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 8 h 10 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré au centre de détention d’Oermingen 

il y a 8 h 11 min

Flash InfoLe téléfilm allemand tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle sera diffusé ce soir 

il y a 18 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par