Covid-19 en Alsace Bossue : ''Il faut continuer à se protéger''


par Margot Benabbas
jeudi 7 avril 2022 à 08:31

Covid-19 en Alsace Bossue : ''Il faut continuer à se protéger''

L’Ukraine et la présidentielle prennent beaucoup de place en ce moment, et pourtant le Covid est toujours là. Notamment en Alsace Bossue. 

Son N°1 - Covid-19 en Alsace Bossue : ''Il faut continuer à se protéger''

Docteur Jacques Hinschberger, médecin à Drulingen et directeur médical du centre de vaccination lorsqu’il était ouvert

Comment est la situation en Alsace Bossue actuellement et au mois de mars dernier ?

Au mois de mars, le 15 mars, il y a eu levée des gestes barrière avec le port du masque non obligatoire sauf dans les transports et les établissements de santé. Devait arriver ce qui est arrivé ! On a pas mal de Covid. On est dans un bassin de population de 30 000 habitants à peu près, on a une bonne couverture vaccinale, à un moment donné, on devait être une des régions les mieux vaccinées d’Alsace avec environ 85% des plus de 20 ans qui étaient vaccinés. Tout était ok et la levée de ces gestes barrières a fait qu’on a eu pas mal de cas.

Du jamais vu ?

Je crois que ce n’est pas comme ça qu’il faut prendre le problème. Je vous donne des chiffres : ce sont les chiffres d’un labo qui est à Diemeringen. En janvier, ils ont fait plus de 4000 tests dont 1262 positifs. Donc un taux de positivité de 31.8%, c’est un peu LE labo d’Alsace Bossue sur le centre de Diemeringen-Drulingen. En mars, ils ne sont plus qu’à 1722 tests mais avec 853 positifs. L’épidémie est bien présente avec un taux de positivité de 49%. Ce qui veut dire qu’il y a moins de tests, les gens ne vont plus se faire tester pour avoir un test négatif, ils vont se faire tester parce qu’ils ont une rhinite, une bronchite ou une pharyngite.

Quel est l’état de ces patients ? Est-ce que ce sont des cas graves ?

Ils sont modérément affectés je dirais. Ils sont du ressort de la médecine générale. Il y en a qui ne viennent pas parce qu’ils sont vaccinés, ils n’ont aucun signe ou très peu de signes et la CPAM leur a dit de rester à la maison et ils repartent après au travail sans nous avoir vu. Ensuite, il y a ceux qui ont des signes et ceux-là viennent nous voir, ça se traite comme une grippe avec quelques surinfections. Mais il y a quand même quelques personnes qui sont affectées qui ont du mal à respirer.

Un message à faire passer ? 

Il faut continuer à se protéger par le port du masque. Se laver les mains. Ce qui s’est passé aussi qui a été un élément déterminant c’est la levée des gestes barrières qui a permis des thés dansants, des Saint-Patrick et ça a aidé à la propagation de l’épidémie. Dès qu’il y a une fête paroissiale un week-end ou un thé dansant quelque part, dans les 3-4 jours qui suivent, ils sont chez nous.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 2 h 21 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 5 h 27 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 10 h 57 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 10 h 58 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 10 h 58 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 7 h 40 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 10 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 43 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 44 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 45 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 47 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 5 h 12 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 9 h 31 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 9 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par